Stendhal, Lucien Leuwen

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour je suis en premiere S.

Je dois commenter un extrait de Lucien Leuwen de Stendhal:
De "Lucien leva les yeux et vit une grande maison" à " tomba et le jeta par terre".

et voila je ne sais plus quoi faire 😞 je n'ai jamais etudié Stendhal, et manque de chance, comme je fais partie du Cned, il est difficil pour moi d'avoir de l'aide. en plus ici ou j'habite on a jamais commenter un texte

c'est durrrrr 😞 plz pouvez -vous m'aider svp? je vous en serai très reconnaissante

Mille merci !
Bonjour Elena,

Pour commencer à avoir quelques idées regarde cette page du site https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/focalisation
Merci beaucoup Jean-Luc pour votre réponse j'ai lu ce que vous m'aviez envoyer mais je n'y arrive pas je n'arrive pas a commencer je n'ai jamais étudié Stendhal, et manque de chance, en plus la ou j'habite on a jamais commenter un textec'est trop durrrrrr !!! je ne sais plus quoi faire c'est trop compliqué 😞 😞 😞
Ne t'affole pas Elena, pas besoin d'avoir déjà étudié un auteur pour commenter un de ses textes ! Au bac les élèves ne tombent pas sur un auteur qu'ils connaissent tous…

Pourquoi dis-tu "là où j'habite on n'a jamais commenté un texte "? Où habites-tu ? Normalement ça ne dépend pas du lieu, tous les lycéens doivent apprendre le commentaire de texte pour passer le bac… Comment comptes-tu faire pour les épreuves du bac ? Je te conseille de lire des commentaires rédigés sur des sites, de prendre point par point la méthode donnée par Jean-Luc et de l'appliquer sur ton texte. Tu auras du mal, c'est sûr, mais c'est comme ça que tu apprendras. Même si celui-ci est un peu raté, ça te permettra de voir ce que tu n'as pas réussi et de progresser.
Normalement ça ne dépend pas du lieu, tous les lycéens doivent apprendre le commentaire de texte pour passer le bac…
Oui, mais Elena étudie par correspondance à domicile et n'est pas dans un lycée…
Elle a précisé dans son premier message qu'elle suivait les cours du CNED.
Bonjour Elena,

Commence par appliquer une méthode
https://www.etudes-litteraires.com/commentaire
https://www.etudes-litteraires.com/commentaire

Comme te l'a écrit Ammy, ne pas avoir lu un auteur n'est pas un obstacle majeur.

L'important est de pouvoir réagir personnellement au texte, puis de construire logiquement le résultat de ton analyse.
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais essayer 😮 .. ça va être trop dur parce que ça fait 2 mois que j'essaie et j 'y arrive pas donc..au max je fais pas le bac 😞 😞 😞 bon je veux pas vous prendre la tête avec tout ça; c'est trop compliqué; car vraiment je comprends rien du tout, merci pour vos réponses c'est gentil, merci.
Je lis ce livre en ce moment, je crois que le passage que vous invoquez se trouve au début du roman, en tout cas dans sa première partie.

Je ne vous donnerai pas de plan mais quelques sujets de réflexion.

Je crois qu'il faut mettre en évidence le fait que Stendhal se démarque de son "héros", terme souvent ironique chez lui, par la manière de le peindre ; Lucien, officier de lancier, est désarçonné par le cheval qu'on lui a attribué (une vieille rosse!) alors qu'il guette à sa fenêtre une jeune femme. Déjà dans « La Chartreuse de Parme » Stendhal (on peut établir un parallèle) se moque de Fabrice, il écrit même quelque chose comme : "à ce moment-là notre héros qui se trouvait si peu héros".

Il existe donc une distanciation voulue par l'auteur entre lui et son personnage principal, il y a aussi chez Stendhal l'obsession du fiasco, de l'échec amoureux, de l'impuissance.

Enfin ne pas oublier que ce roman inachevé, s'il n'a été publié tel que nous le connaissons aujourd'hui que tardivement (1894?), et bien après la mort de Stendhal (1783-1842), reste profondément marqué par l'époque où il a été écrit, 1834-1835, donc en plein triomphe du romantisme, d'où dans le roman des attitudes larmoyantes :mad: prêtées à Lucien.
Merci beaucoup pour votre message qui m'aide beaucoup ..je crois que je comprends mieux 😀 😜 Mille mercis 🙂