Qu’est-ce que la littérature ajoute aux débats d’idées ?

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde,
Pouvez-vous m'aider pour ma disserte qui est : "Qu'est-ce que la littérature ajoute aux débats d'idées ?"

Merci beaucoup. Mon plan cela serait :

- Argumenter de façon explicite
A) la variété des formes d'écriture engagée
B) la variété des registres
C) L'atout de la clarté

- Argumenter de façon implicite
A) le voile de la fiction
B) l'ironie
C) les risques de l'implicite

Voilà. Pouvez-vous me dire si cela est bon ou alors dans le cas contraire me dire ce qui ne va pas et de me corriger.

Merci d'avance.
Bonjour Quentin,

Ce plan mériterait d'être amélioré un peu.

D'abord reconnais que tu as oublié l'essentiel dans l'argumentation explicite, à savoir que la littérature ajoute un "style" au débat d'idées. Il te faudra alors définir exactement ce que recouvre cette notion un peu syncrétique.

Pour l'argumentation implicite, je trouve dommage que tu finisses sur une note faible voire contradictoire avec le sujet car ici il s'agit plus de risques que d'atouts.
Je parlerais aussi des attraits plutôt que du voile de la fiction.

Enfin je reclasserais les arguments et même les parties pour aller du moins au plus important (selon ta propre perception).
merci de m'avoir répondu, bien qu'un peu trop tard, par ma faute, mais bon… Je l'ai rendue.

sinon pensez-vous que ma dissertation vaut la moyenne? Enfin mes axes?
Bonsoir Quentin,

La note finale ne dépendra pas que du plan.
Ce dernier n'est pas mauvais, mais il pouvait être amélioré.
Ce n'est pas lui qui fera passer le résultat en-dessous de la moyenne.
ok merci beaucoup. Mais je vais quand même la refaire et la donner après correction à mon professeur pour qu'il puisse me dire si cela est mieux.

Merci beaucoup pour ton aide.
Pour l'introduction tu dois reformuler la thèse, poser la problématique, et montrer que tu vas y répondre en annonçant le plan. L'introduction doit bien "suggérer" et non pas expliquer que le devoir se divise en deux parties.

I - Certes lecture intéressante
- la lecture permet de mieux comprendre l'intrigue/la visée
- la lecture permet de mieux apprécier le travail de l'écriture, le style de l'auteur, d'être ému, etc.
- le spectacle est parfois infidèle à la pièce / à notre propre mise en scène

II - Mais rien ne remplace le spectacle
- le spectacle est un plaisir de tous les sens
- la gestuelle est aussi importante que le texte
- on est plus sensibles au comique / pathétique car on est plongés dans l'illusion théâtrale
bonjour,

j'ai le même sujet a faire, mais je ne comprend pas ce sujet et comprend encore moins les plans proposés dans cette rubrique…

pouvez-vous m'expliquer si possible?

merci d'avance
Bonjour à tous, mon sujet est similaire: Quel rôle la littérature peut avoir dans les débats d'idées? Le fait est que je n'ai aucune idée, et il me reste quelques jours afin de préparer cette dissertation. Pourriez-vous, je vous prie, m'aider à trouver ne serait-ce que des pistes de réflexion? merci beaucoup.