Doute sur les figures de style lors de l’oral du bac

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir j'ai un doute pour l'oral du bac.
Tous les profs disent que lors de la présentation du texte qui répond à la problématique il est important d'analyser les figures de style. Malheuresement la prof que j'ai cette année ne nous a quasiment pas donné des méthodes pour l'oral et je ne sais pas ce que les profs entendent par "analyser les figures de style". Il faut les reperer, mais après?

Merci de vos réponses
Il faut les repérer et les analyser, voir l'effet qu'elles produisent dans le texte 😉
Les analyser c'est dire (j'invente) "cette métaphore renforce l'effet de mystère du texte" par exemple?
Euh oui mais là c'est un peu vague…
Je ne pensais à aucun texte précis, c'est pour ça que mon analyser est un pue vague, merci de votre aide.
POUR ANALYSER UNE FIGURE DE STYLE ( et un texte en général)

Je prends un exemple ( prenons du archi-connu : L'Albatros de Charles Baudelaire )

Quand tu repères une figure de style : " Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux " = métaphore (albatros -rois) > qu'est-ce que ça veut dire ? pourquoi le poète l'a mise là ? quel rôle a-t-elle ?

=> Tu expliques "tout bêtement" mais ne balances pas ta figure de style dès le début de l'explication, elle doit juste être un outil pour toi.

Exemple (oui, beaucoup d'exemples, mais on ne peut pas expliquer ça sans ! )

" Le poète voit les albatros comme des êtres supérieurs aux marins. Ainsi, la métaphore "[ et là, tu cites ]" montre que l'oiseau règne sur le ciel, et donc qu'il est placé au-dessus de s hommes non seulemnt physiquement mais encore spirituellement (etc) … "
(Ceci est un peu plat, mais pour te montrer, je ne veux pas compliquer les choses )

En gros, pour chaque élément à expliquer, tu as :
1- l'idée (le gros truc que tu veux faire passer, le must-have)
2- l'exemple (citation, figure de style…)
3- l'analyse TRES IMPORTANT, tu interprètes la figure de style et / ou la citation, pour montrer POURQUOI tu as cité tel ou tel passage à l'étape 2-.

Voilà, j'espère t'avoir été utile
Le problème est que cela ne concerne pas seulement l'oral : à l'écrit tu ne peux pas prendre le commentaire si tu ne sais pas analyser une figure de style.
Mince, j'imaginais qu ela personne qui a créé le topic ne parlait que de l'oral…

Quant à l'écrit, j'ai envie de dire, "c'est pareil" ! Il suffit, après avoir exprimé clairement son idée en dbut de paragraphe, de l'illustrer avec une citation (qui peut être une figure de style mais pas obligé du tout !) et ensuite, de l'analyser avec des remarques qui peuvent / doivent concerner la forme et / ou le fond. Cette "opération" est à répéter 2 à 4 fois pour avoir une sous-partie (bien sûr, tout dépend du texte !)
Oui Fleurdumal, elle ne parlait que de l'oral, mais justement je lui précise qu'elle en aura besoin aussi à l'écrit.
Ca, c'est sûr que pour le bac (et pour le reste aussi d'ailleurs ) , l'un ne va pas sans l'autre
C'est remarquable que tu aimes ardement cette citation du temps retrouve Comatten ! Je l'admire autant que toi 😉