Œuvres littéraires françaises qui reprennent le thème de la découverte du Nouveau Monde

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous les utilisateurs,
Après avoir fait un exposé sur Des Cannibales, de Montaigne, mon prof de lettres m'a posé une colle; trouver 2 œuvres littéraires françaises qui reprennent le thème de la découverte du Nouveau-Monde et des indiens qui y furent découverts, dans une fiction par exemple.

N'étant qu'en seconde (j'ai conscience que ce n'est pas une excellente excuse), je n'ai trouvé que la Controverse de Valladolid, de Jean-Claude Carrière, pour répondre à cette question. Or cette œuvre, quoique brillante, ne répond peut-être pas entièrement au sujet puisqu'elle s'inspire plus du combat de Las Casas que du Nouveau-Monde pour lui-même… Si vous pouviez me donnez quelques titres, cela me permettrait non seulement de répondre à mon professeur mais aussi de me suggérer quelques pistes de lecture.

Merci d'avance!
L'Histoire d'un voyage faict en la terre du Brésil de Jean de Léry me semble correspondre à ce que tu recherches 😉
nathalie a écrit :L'Histoire d'un voyage faict en la terre du Brésil de Jean de Léry me semble correspondre à ce que tu recherches 😉
En effet, ce livre me semble très approprié et intéressant.
Merci beaucoup pour ton aide!
Bonjour,

Rouge Brésil de Rufin https://fr.wikipedia.org/wiki/Rouge_Br%C3%A9sil
Une fiction bien écrite.
Jacques Cartier, Voyages au Canada. 🙂
Merci beaucoup à tous de votre aide!