L2 de lettres modernes - Légère déprime

La filière littéraire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bon j'ai un problème : je suis en L2 de lettres modernes et je me pose des questions, j'ai peur pour ma vie future, je trouve que les études que je fais restent trop dans l'abstrait et qu'on n'est pas plongés dans la vie pratique (le nombre d'UE pro est ridicule tout comme les stages). On vit dans une société capitaliste, on a besoin d'argent et je me rends compte qu'à part les lettres je ne peux pas vraiment faire autre chose comme études… En cours, je m'ennuie terriblement, j'ai l'impression de ne rien apprendre de nouveau, je lis beaucoup de mon côté mais la fac ne me convient plus je crois… Mon emploi du temps est un gruyère, j'ai des trous tout le temps, certains diront que c'est bien mais quand on a 8 h de trous c'est un peu décourageant.
Je me dis que si je veux tenter l'agreg j'en ai encore pour trois ans et ça me semble trèèès long, je suis un perdu là, j'ai perdu le goût des études, je vais en cours sans entrain, j'ai séché plusieurs fois bref l'enthousiasme de la L1 s'est vite dissipé.
Je ne sais pas quoi faire…
4 ans pour l'agrégation. L3+M1+M2+Agrégation

Oui les études littéraires sont peu gratifiantes, en France, on n'aime pas trop la culture. Pars en pays anglo-saxons, beaucoup d'entreprises seraient heureuses d'avoir des littéraires, des vrais ! En France, si tu n'as pas un diplôme d'économie, de droit, ou ce genre de choses, tu es économiquement inutile. Triste réalité.
Thomas, j'ai ressenti exactement le même passage à vide en L3 après deux ans de prépa. Après un rythme de travail soutenu pendant 2 ans, tout à coup la fac… une heure de cours de temps en temps, un devoir à rendre à l'occasion, et beaucoup de personnes qui viennent une fois de temps en temps sans grande conviction !
Tu n'es pas passé par une prépa ? Peut-être que ça te convenait mieux.