L2 de lettres modernes - Légère déprime

La filière littéraire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bon j'ai un problème : je suis en L2 de lettres modernes et je me pose des questions, j'ai peur pour ma vie future, je trouve que les études que je fais restent trop dans l'abstrait et qu'on n'est pas plongés dans la vie pratique (le nombre d'UE pro est ridicule tout comme les stages). On vit dans une société capitaliste, on a besoin d'argent et je me rends compte qu'à part les lettres je ne peux pas vraiment faire autre chose comme études… En cours, je m'ennuie terriblement, j'ai l'impression de ne rien apprendre de nouveau, je lis beaucoup de mon côté mais la fac ne me convient plus je crois… Mon emploi du temps est un gruyère, j'ai des trous tout le temps, certains diront que c'est bien mais quand on a 8 h de trous c'est un peu décourageant.
Je me dis que si je veux tenter l'agreg j'en ai encore pour trois ans et ça me semble trèèès long, je suis un perdu là, j'ai perdu le goût des études, je vais en cours sans entrain, j'ai séché plusieurs fois bref l'enthousiasme de la L1 s'est vite dissipé.
Je ne sais pas quoi faire…
4 ans pour l'agrégation. L3+M1+M2+Agrégation

Oui les études littéraires sont peu gratifiantes, en France, on n'aime pas trop la culture. Pars en pays anglo-saxons, beaucoup d'entreprises seraient heureuses d'avoir des littéraires, des vrais ! En France, si tu n'as pas un diplôme d'économie, de droit, ou ce genre de choses, tu es économiquement inutile. Triste réalité.
Thomas, j'ai ressenti exactement le même passage à vide en L3 après deux ans de prépa. Après un rythme de travail soutenu pendant 2 ans, tout à coup la fac… une heure de cours de temps en temps, un devoir à rendre à l'occasion, et beaucoup de personnes qui viennent une fois de temps en temps sans grande conviction !
Tu n'es pas passé par une prépa ? Peut-être que ça te convenait mieux.
J'ai fini par compenser en faisant tout autre chose : sport, activités variées, ballades… en attendant de pouvoir passer le capes dans un premier temps. Tu peux peut-être assister à d'autres cours que les tiens en complément ?
Finis quand même ta licence, ce serait dommage d'arrêter maintenant…tu peux peut-être essayer de partir à l'étranger via Erasmus pour ta L3 ? Ce serait un moyen de voyager tout en continuant malgré tout à aller en cours. A partir de là, tu verrais si tu t'ennuies toujours autant 😉.
Non Ammy je n'ai pas tenté l'HK alors que je le pouvais : je me disais que c'était la continuité du lycée, avec encore plein de matières… Je voulais plus d'autonomie mais c'est à double tranchant malheureusement.
Sinon, oui je me ballade souvent, là je vais voir trois pièces en deux mois, ça me fait bouger mais j'ai un grand moment de démotivation là. C'est dur de se dire qu'on n'est pas stimulé quand même, j'ai l'impression de régresser depuis le lycée, c'est le comble. Oui pour les autres cours, en auditeur libre pourquoi pas mais là je suis en période où ça me soule même de me lever pour aller en cours alors bon… Heureusement, j'ai un boulot à côté que j'aime et ça me fait du bien.

Et pour Erasmus, j'y ai pensé aussi Comateen, je vais peut-être y aller l'année prochaine =)
Je suis bien d'accord Thomas, j'ai vraiment éprouvé la même chose. Si tu avais le niveau pour une prépa, j'imagine que ces deux années de fac ont dû te paraître bien indigentes… Je me souviens en début de fac : j'avais 17 heures de cours et UNE dissert à rendre pour le mois suivant ! Au bout de quelques jours elle était faite et j'en revenais pas de voir certains étudiants qui n'arrivaient pas à la finir à temps… Il y a un fossé énorme avec la prépa.
l'idée d'Erasmus me paraît excellente.
La fac de lettres c'est absolument mortel… si l'on excepte le cas de petites structures où il y a un bon suivi des étudiants, c'est le grand n'importe quoi, et ce qui est rageant, c'est qu'il y a d'autres disciplines plus sélectives qui préparent beaucoup mieux là à l'agreg.
Je dirais quand même que ça s'améliore un tant soit peu quand on progresse dans le cursus… et attention à ne pas trop se laisser aller car on accumule beaucoup de lacunes par rapport aux élèves de prépa et la facture se paie quand on passe les concours. Beaucoup lire, choisir les enseignants les plus sérieux, les cours les plus profitables pour les concours (qu'est-ce que je faisais dans "statistique et linguistique" à revoir mes maths de terminale examen en plus difficile car j'avais tout oublié des intégrales et autres…)
Moi j'ai le souvenir de plein de gens qui se sont traînés jusqu'en maîtrise et ont très vite déserté la prépa Capes parce que là pour la première fois on bossait et il y avait un certain rythme…
nina68 a écrit :La fac de lettres c'est absolument mortel…
Ne généralise pas, personnellement j'ai toujorus beaucoup aimé et je suis loin d'être la seule
Effectivement, une coupure avec Erasmus pourrait t'être salutaire (et te donner un autre aperçu des études de lettres).

Sinon, puisque manifestement c'est les aspects pratiques qui te manquent, tu peux toujours dès la L3 être vacataire, ou demander une formation d'Assistant de Vie Scolaire? (rq: si tu ne connais pas, les AVS (ce ne sont pas les AED=les surveillants) suivent les élèves qui ont un besoin particulier en cours. Les gros dyslexiques qui n'arrivent pas à se concentrer / qui ont besoin d'explications supplémentaires, les élèves handicapés qui ont besoin qu'on leur prenne leurs notes ou d'avoir un adulte qui les accompagne dans l'établissement pour les suivre / aider, etc https://fr.wikipedia.org/wiki/Auxiliaire_de_vie_scolaire) Là tu es en plein dans le réel (peut-être un peu trop en tant que vacataire?…), tu as le sentiment d'être utile, et tu es en partie confronté à ce qui t'attend si tu veux travailler dans l'enseignement.

Après, sinon, tu as d'autres débouchés, dans les métiers du livre (là aussi, tu peux essayer des stages). Éventuellement, tu peux repartir en IUT métiers du livre; en venant de licence tu fais le parcours en 1 an au lieu de 2 (il me semble), ce qui ne te fait perdre qu'une année au total.
Si tu te sens l'âme aventureuse (et si tu n'es pas pressée de gagner plein d'argent), il y a les métiers de la culture (y compris en tant que fonctionnaire, en dépendant d'une municipalité ou d'un département). Là aussi, tu peux trouver des stages intéressants.
Bon, les stages, ce n'est pas la solution miracle, mais si tu te sens démotivée et si tu as l'impression de perdre ton temps à la fac, ça peux t'aider à mieux vivre les années suivantes.

Bref, les Lettres, même si leur image n'est pas valorisée du tout en France, c'est quand même chouette et ça mène quelque part.

Bon courage !!!
J'ai eu cette même petite déprime avant la rentrée en L3. Résultat : j'ai quasiment séché toute l'année, en allant à quelques cours, juste ceux qui m'intéressaient. Pour le reste, je demandais les cours à des amies. Et là, en master, je m'éclate totalement. D'une part parce que j'étudie enfin ce qui m'intéresse (et aucun cours, sauf celui de mon directeur, ne pouvait aborder cela), et d'autre part parce que les profs nous considèrent enfin comme des gens cultivés - ce que pratiquement aucun ne faisait avant le M1. Et puis le niveau a vraiment augmenté : j'étais le seul à comprendre les cours de critique littéraire 😂
Mirliton < en fait je travaille déjà. Grâce à une amie de fac, je suis dans un centre d'études et j'aide des élèves de la 6 ème à la terminale en les faisant réciter et en les aidant dans les matières où je suis à l'aise et ce 3 fois par semaine. Je me sens bien là-bas, j'ai l'impression d'être utile et ça me plait. Heureusement que j'ai un job x). En fait je veux être utile et là me plonger sans cesse dans des bouquins, rester dans de l'abstrait c'est dur.

Et pour 76man : en fait je sèche aussi les cours qui m'emmerdent pour être désagréables ou encore ceux que j'aime mais qui me font venir en cours à 8h donc lever à 6h et sortir de cours à 9h30… 1h30 de cours pour 2h30 de transport je dis non et ça me le fait deux fois dans la semaine… D'ailleurs j'ai eu un 3,5 en linguistique coeff 2,5 (3 étant le plus gros) ce qui m'a fait perdre plus d'un point et demi de moyenne gé… J'ai quand même réussi à avoir 13 de moyenne mais ça m'a découragé, vraiment…