Bonjour à tous, je fais appel à votre appel pour une dissertation qui me pose problème. Voici le sujet : "Qu'apportent selon vous la forme des textes littéraires au débat d'idées ?". Et voici les textes :
Texte A-"Du Souverain ou de la République", La Bruyère
Texte B- Article "Paix", Encyclopédie
Texte C- "Guerre" Dictionnaire philosophique, Voltaire
Texte D- "Voyage au bout de la nuit" Céline
Texte E-"En sentinelle" Brown
Premièrement, il me semble important de définir " la forme des textes littéraires". Pour moi, il s'agit de la "nature" du texte : par exemple le texte est un dialogue, un article, une définition, une fable, un histoire narrative etc….
Est-ce que c'est cela ? Ou la forme d'un texte littéraire signifie autre chose ?
De plus le "débat d'idée" signifie t-il différents points de vues ?
A partir de là je suis parti sur plusieurs pistes :
-un dialogue permet un débat car il peut opposer deux personnes aux avis différents
- une définition comme "Paix" dans l'Encyclopédie clôt le débat car on considère ce que l'on pense comme vrai, comme une vérité générale
- une lettre (je pensais aux lettres persanes) permet à une personne d'exprimer librement son opinions
Voila ce que j'ai, je ne sais pas si je pars sur de bonnes bases et j'aimerais que vous m'aidiez à construire un plan. Merci
Texte A-"Du Souverain ou de la République", La Bruyère
Texte B- Article "Paix", Encyclopédie
Texte C- "Guerre" Dictionnaire philosophique, Voltaire
Texte D- "Voyage au bout de la nuit" Céline
Texte E-"En sentinelle" Brown
Premièrement, il me semble important de définir " la forme des textes littéraires". Pour moi, il s'agit de la "nature" du texte : par exemple le texte est un dialogue, un article, une définition, une fable, un histoire narrative etc….
Est-ce que c'est cela ? Ou la forme d'un texte littéraire signifie autre chose ?
De plus le "débat d'idée" signifie t-il différents points de vues ?
A partir de là je suis parti sur plusieurs pistes :
-un dialogue permet un débat car il peut opposer deux personnes aux avis différents
- une définition comme "Paix" dans l'Encyclopédie clôt le débat car on considère ce que l'on pense comme vrai, comme une vérité générale
- une lettre (je pensais aux lettres persanes) permet à une personne d'exprimer librement son opinions
Voila ce que j'ai, je ne sais pas si je pars sur de bonnes bases et j'aimerais que vous m'aidiez à construire un plan. Merci