Qu’apportent selon vous la forme des textes littéraires au débat d’idées ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, je fais appel à votre appel pour une dissertation qui me pose problème. Voici le sujet : "Qu'apportent selon vous la forme des textes littéraires au débat d'idées ?". Et voici les textes :
Texte A-"Du Souverain ou de la République", La Bruyère
Texte B- Article "Paix", Encyclopédie
Texte C- "Guerre" Dictionnaire philosophique, Voltaire
Texte D- "Voyage au bout de la nuit" Céline
Texte E-"En sentinelle" Brown

Premièrement, il me semble important de définir " la forme des textes littéraires". Pour moi, il s'agit de la "nature" du texte : par exemple le texte est un dialogue, un article, une définition, une fable, un histoire narrative etc….
Est-ce que c'est cela ? Ou la forme d'un texte littéraire signifie autre chose ?
De plus le "débat d'idée" signifie t-il différents points de vues ?

A partir de là je suis parti sur plusieurs pistes :
-un dialogue permet un débat car il peut opposer deux personnes aux avis différents
- une définition comme "Paix" dans l'Encyclopédie clôt le débat car on considère ce que l'on pense comme vrai, comme une vérité générale
- une lettre (je pensais aux lettres persanes) permet à une personne d'exprimer librement son opinions
Voila ce que j'ai, je ne sais pas si je pars sur de bonnes bases et j'aimerais que vous m'aidiez à construire un plan. Merci
Bonsoir,

La forme n'est pas exactement ce que tu définis.
Ce classement fonctionnel des textes est un premier niveau de compréhension.
Il faut aller au-delà.
Il s'agit de ce qui rend un texte remarquable et lui permet d'accéder à la littérature, c'est-à-dire ce qui le rend d'une certaine manière intemporel.
Dans cette acception la forme relève des effets, du style, de la surprise, des écarts par rapport à des conventions, des nouveautés, de la qualité esthétique, tout ce qui fait d'un texte un objet de plaisir, qui renforce sa puissance d'action sur le lecteur.

Le débat d'idée est bien la confrontation de divers points de vue.