La série littéraire après la réforme

La filière littéraire

31 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde !

Je suis une elève de seconde; et en ce moment je refléchi beaucoup à mon orientation, j'ai besoin de votre aide ! 🙂

alors j'hesite entre L et ES. :/
Je peux dire que les langues sont mes points forts et mes passions , donc j'ai envie de faire des etudes de langues.
avant la reforme ; en ES; il y avait spe anglais mais maintenant il y en a plus donc je pense que en ES; les langues ne sont plus privilegiées comme avant.
donc j'ai pensé à aller en L .( je n'ai jamais pensé avant ) donc je ne connais pas trop cette filliere.
pouvez-vous me presentez un peu cette fillière ? ( après la réforme ) 😀

J'aime beaucoup l'economie donc je trouve la filliere LEA me corresponde beaucoup .

est -ce que vous pensez que c'est une bonne filliere ?

donc en gros ; j'ai envie de faire l'economie avec les langues . donc dois-je choisir ES ou L ?

aidez moi pleaseee 😜
Sans hésiter, si tu aimes l'économie : va en ES. Même pas besoin de se poser des questions . En terminale ES, avec la réforme, tu peux faire spé Eco ( tu as le choix entre spé math, spé science-politique ou spé éco).

En langue, tu as plus de pratique de l'oral en ES ce qui est un atout pour véritablement comprendre.

Et si tu aimes l'économie etc… si tu allais en L, tu devrais prendre spécialité mathématiques donc dans tous les cas tu n'auras pas vraiment plus de langue.
tout d'abord merci de m'avoir repondu 😀

mais j'aime plus les langues que l'economie

ah bon ? sa veut dire en L c'est beaucoup à l'ecrit ?

est ce qu'en ES les niveaux de langues sont hauts ?
Le Bac de ES LV1 (comme en L et S) c'est à l'écrit, par contre le bac LV2 est à l'oral en ES (mais écrit pour L et S). Le tronc commun des langues ne changent pas avec la réforme: 4h30 dans toutes les sériés.

Après en L tu as : Littérature étrangère (2H) en plus… personne sait si c'est un cours en français ou de langues; et si tu prends spé langues c'est 3h. Mais bon… avec la réforme, la L devient encore plus fermée qu'elle ne l'était déjà. Si tu veux garder une porte vers de l'économie "pure" : va en ES. Si tu es sur de vouloir faire LEA, vérifie bien que L te correspond.

[Lien invalide.] Pour voir tous les horaires.

Après en ES, si tu veux le faire, tu peux prendre une option facultative comme LV3 ou Européenne etc… pour avoir plus de langue.
enfait j'aime plus les options et les spé de la L .
en terminal ES , les spé concerne que l'economie… et c'est ce que je n'aime pas…
Je pense qu'en sortant d'un bac ES; je ne serai pas assez bonne pour faire des etudes de langues..
c'est vraiment dure de choisir .. :/
mais avec un bac ES; on a plus de choix en ce qui concerne les débouchés non ?
Je ne suis pas sûre que ton niveau sera très différent en langue après un bac ES qu'après un bac L… Si tu obtiens de très bons résultats en langue en ES tu auras un niveau suffisamment solide.
Si tu vas en L tu devras laisser de côté tout l'aspect économique, qui avait pourtant l'air de t'intéresser aussi. La filière ES est assez variée et équilibrée je trouve. Elle me semble bien correspondre à tes attentes.
Paige a écrit :Après en L tu as : Littérature étrangère (2H) en plus… personne sait si c'est un cours en français ou de langues.
Si, si, tout le monde le sait. Le cours s'intitule "littérature étrangère en langue étrangère".
Tenno > Oups oui merci .

Je pense qu'en sortant d'un bac ES; je ne serai pas assez bonne pour faire des etudes de langues..
Ceux qui réussissent le mieux en études de langues, ce ne sont pas forcément des bacheliers littéraires. Avec un bac ES tu pourras faire de l'économie ou des langues en post bac. En bac L, tu n'auras pas ce choix… ou ça sera vraiment plus complexe.

Bonne chance dans tes choix
happiiy a écrit :Je pense qu'en sortant d'un bac ES; je ne serai pas assez bonne pour faire des études de langues.
Au moins 5/7 de mes connaissances de classe en ES ont entamé des études de lettres (LEA / LLCE) sinon plus, mais je ne sais pas si l'option anglais (qui n'existe donc plus) a été vraiment déterminante; je pense qu'elles avaient déjà un bon niveau de langue avant la terminale.
L'option anglais n'a aucune importance.

LLCE/LEA ≠ lettres. (enfin LEA au moins)
Je trouve cette reforme bien pour la série L, j'ai un ami qui a 9 de moyenne en 1ere L mais qui veux quand même passer en terminale même si il avait 4 pour ne pas tomber dans la réforme des lycées. Je trouve cela bête car c'est une bonne chose pour la fillière L.
Une bonne chose ?

C'est la détruire (encore plus) je trouve. Tout ça pour une seule raison: absence de mathématiques. [ Je ne comprends pas que ça ne soit pas mit trois heures en tronc commun Mais bon. ]
Paige a écrit :Une bonne chose ?

C'est la détruire (encore plus) je trouve. Tout ça pour une seule raison: absence de mathématiques. [ Je ne comprends pas que ça ne soit pas mit trois heures en tronc commun Mais bon. ]
Oui perte des mathématiques et perte de deux heures de "littérature". On aurait pu garder quatre heures de littérature en y ajoutant deux heures de littérature étrangère. Il y a aussi la destruction programmée des options artistiques.
D'ailleurs, savez-vous si en littérature le programme sera réduit ? Parce que faire en deux heures le programme que l'on faisait en 4 heures, c'est difficile à concevoir. Mais passer toute l'année sur deux oeuvres seulement me paraît problématique aussi…
Pour les curieux :

- le programme de littérature étrangère en langue étrangère :

https://www.education.gouv.fr/cid53324/mene1019738a.html

- celui de littérature (pas encore définitif car en consultation) :

https://media.eduscol.education.fr/file/consultation/34/0/terminale_projet_prog_2011_litterature_L_170340.pdf

Pour les langues, cela fait quand même 4h30 d'écart avec les autres séries si on prend la spé LV.
Je suis d'accord avec Ammy, le seul problème de cette reforme, c'est la perte de 2H de littérature, pourtant matière essentielle selon moi pour augmenter notre culture littéraire en TL, et je trouve même que il ne devrait pas avoir 4H de littérature mais 6H avec un coeff un peu plus important que 4, car pour moi avec la philo ce sont les 2 matières cléfs de la série littéraire (sans oublier le français en 1ère).
Paige, en ce qui concerne les maths, les maths en 1ere L étaient tellement simples que je ne vois pas en quoi supprimer les maths obligatoires en 1ere L fermera encore plus les portes, en sachant que les profs disent déjà que en L, si tu veux te fermer le moins de portes possibles, il faut prendre spé maths, donc supprimer les maths obligatoires n'aura aucune incidence, le programme en maths en 1ere L c'est pourcentage, stat, les suites et representation graphique, ce n'est pas avec cela que l'on va aller bien loin. Le seul point faible de cette supression, c'est que les maths étaient des points faciles à gagner grâce à ça j'ai eu 17/20 au bac de maths-infos, soit un gain de 14 points, cela n'est pas à négliger.
Marc Buy 🙂
Varney a écrit :- celui de littérature (pas encore définitif car en consultation) :

https://media.eduscol.education.fr/file/consultation/34/0/terminale_projet_prog_2011_litterature_L_170340.pdf
Les programmes sont toujours écrits de manière si … illisible et jargonnante ? On ne sait pas ce qui est prévu après avoir lu … Deux oeuvres ? 4 ? Même conditions du bac ? …
D'après ce que j'ai compris ça sera deux oeuvres car il y a deux objets d'etudes et tout cela est en coherence avec les 2H de cours. De plus je pense que le sujet sera le même seulement que je pense qu'il n'y aura plus 2 sujets au choix mais 1.
Voilà 🙂
Tenno a écrit :
Varney a écrit :- celui de littérature (pas encore définitif car en consultation) :

Les programmes sont toujours écrits de manière si … illisible et jargonnante ? On ne sait pas ce qui est prévu après avoir lu … Deux oeuvres ? 4 ? Même conditions du bac ? …
Mais non, c'est tout le charme de la prose administrative … Le nombre d'oeuvres n'est pas spécifié : "Dans le cadre de ces domaines, un programme d’oeuvres est spécifié. Il est renouvelé par moitié tous les ans. Les oeuvres au programme constituent un ancrage à la réflexion sur le domaine étudié et non une limitation de l’espace des connaissances à faire acquérir aux élèves. Elles sont accompagnées de pistes de travail qui explicitent le lien qu’elles entretiennent avec le domaine concerné et la perspective d’étude dans laquelle elles ont été choisies."

Comme il y a deux thèmes, il y a fort à parier qu'il y aura deux oeuvres (dont une accompagnée de documents visuels).

Quant aux épreuves du bac, le ministère n'y a pas encore pensé 😜 ; on connaît seulement les modalités de l'épreuve anticipée d'HG en Première S, mais rien pour les autres disciplines dont les programmes ont pourtant changé, rien sur les coeff. non plus. Il serait peut-être temps car le bac cela se prépare dès la première.
Tenno, voyons… "Illisibles et jargonnantes" les instructions ? Mais non, mais non.

D'ailleurs vous le constatez : on est 5 ou 6 littéraires à discuter ici entre nous pour essayer de "traduire" concrètement ce programme, et on commence déjà à entre-apercevoir un début de réponse. Comme quoi, avec un peu de bonne volonté et plusieurs cerveaux, on comprend très bien les textes officiels ! 😀