Vous auriez bien dit, mais c'est un peu différent.
Elle lit, ils s'endorment ; elle lit, elle les endort.
Elle lit, ils s'endorment ; elle lit, elle les endort.
84 réponses · Page 5 / 5
Hwang a écrit :J'espère que tu aies eu un doux réveil.Ce fut parfait, merci ! 🙂
Hwang a écrit :bibi a écrit :… se conduire signifierait se diriger ?Moi, je ne le pense pas…
lamaneur a écrit :Ouh là là, il y a là méprise, je crois !bibi a écrit :Quant au dictionnaire de l’Académie, il indique conduire pronominal uniquement à partir de sa 5e édition (1798) et uniquement dans le sens de se comporter.Ce n'est pas un problème pour Stendhal, ni pour le sens de la phrase. Il s'agit bien de conseils pour savoir comment se comporter dans la circonstance.
Hwang a écrit :Si 'vous' est non-réfléchi, cela donne une terrible(?) redondance.Nous allons vous aider en vous conseillant bien, pour moi n’est pas plus redondant que ça.
lamaneur a écrit : Je l'ai déjà écrit au message 26Oui, sauf que dans les phrases exemples du lien, il n’y a pas de verbe pronominal. Ah bah, c’est ballot, puisque c’est justement ça qui nous préoccupe ! D’ailleurs les deux phrases données en exemple ne me posent aucun problème.
Oui, sauf que dans les phrases exemples du lien, il n’y a pas de verbe pronominal. Ah bah, c’est ballot, puisque c’est justement ça qui nous préoccupe !La prétendue interdiction (« On emploie "pour" avec l’infinitif uniquement si le sujet de l’infinitif est le même que le sujet du verbe principal ») est générale et concerne donc aussi les sous-catégories pronominales.