Le romancier doit-il être le peintre du monde qui l’entoure ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Ma prof de Français nous a donné ce sujet de dissertation, mais ce jour là j'etais absente, je n'es donc pas d'information.
Je dois le rendre a la rentré.

Le romancier doit il etre le peintre du monde qui l'entoure ?

J'ai deja des elements de reponses:
-Peindre la vie, ce n'est pas créer un monde ni une image, mais peindre des réalités donc le romancier raconte la vérité, il peint la réalité telle qu'elle est réellement, il montre toutes les facettes de la vie telle qu'elle est. Il la critique mais peut aussi la complimenté.
-Je pourrais aussi peut etre parler du mouvement littéraire qu'est le réalisme

J'aurais besoin d'aide, de quelques idées svp
Merci 🙂
Bonjour , je ne sais pas si ça t'aiderait mais en cherchant un peu j'ai trouvé un texte de Lalie Walker qui pourrait peut-être t'inspirer :
Partir d'un reflet de la réalité, c'est partir du point de vue d'un observateur qui, observant le réel, va le modifier par le simple fait de son observation. De là, soit l'auteur extrait du réel ce qui n'était alors pas encore perceptible, du moins pas au premier coup d’œil, ce qui peut rendre ce réel encore plus réaliste, plus vivace ; soit il s'en éloigne et, partant, exprime sa part de réel accolée au réalisme social, économique, criminel, psychologique, historique. Une part de non réel qui, parfois, apparaîtra bien plus réaliste que le pur réalisme.

Ce n'est pas que le roman « doit être » le reflet de la réalité, c'est qu'il « est » le reflet de ce que l'auteur perçoit lorsqu'il se fixe sur ce réel. Dès lors chaque roman sera, par la force de la multiplicité des regards, un des reflets potentiels de la réalité. Réalité parfois troublante de réalisme, parfois déconcertante par l'étrange impression que produit le texte en donnant à croire qu'il ne s'enracine pas vraiment dans le réel, je pense à l’œuvre de Somoza. D'où viendrait l'imaginaire si nous n'avions pas un corps se déployant au revers d'un monde fait de systèmes et de croyances, de rues et d'immeubles, de langues et de peuples, de terre et de ciel, de guerres et d'opinions, que l'on nomme réalité ? Dans
cette mesure, n'est-ce pas l'imaginaire qui permet d'incarner le réel ?
Oui ça peut m'aider
Merci 🙂