Ὃ μέν… et Ὃ δέ…

Langues anciennes

18 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour.

J'étudie le grec ancien depuis le début de l'année scolaire avec le CNED.

Je suis en train de préparer le devoir N° 8 (séquence 6), qui comporte deux versions basées sur Xénophon.

J'arrive à comprendre le sens du grec, mais il subsiste un problème : à plusieurs reprises des phrases commencent par Ὃ μέν… ou Ὃ δέ…
Le vocabulaire 4 de la séquence 3-1 donne Ὃ μέν… ὃ δέ… = celui-ci… celui-là - l'un… l'autre… etc.

Il est précisé dans le cours que "L'article était à l'origine un démonstratif, et il a conservé sa valeur primitive dans certaines locutions. Ces locutions supposent toujours deux membres de phrase semblables et symétriquement opposés". Or, je n'ai pas, dans les textes proposés, de deuxième membre de phrase.

Puis-je néanmoins supposer que le Ὃ a valeur de démonstratif?

Olbia
Quelle est cette phrase ? et la suivante ?
Dans le premier texte de version:

Ὁ δ'ὡς εἶδε τὸν Κῦρον, ἔλεξε τάδε · "Ὦ δέσποτα, ἐγώ εἰμι…" etc., une citation de 8 lignes jusqu'à la fin de l'extrait proposé.
Il est possible que dans la suite du texte il y ait un pendant à ce ὁ δὲ.

Je traduis par "Celui-ci, lorsqu'il vit Cyrus, dit ces choses : "Ô maître, je suis…" etc.

Dans le deuxième texte de version :

Ὁ δὲ νῦν βασιλεὺς εἰς θήραν αὐτὸν παρακαλέσας καὶ ἀνεὶς αὐτῷ θηρᾶν ἀνὰ κράτος, ὡς πολὺ κρείττων αὐτοῦ ἱππεὺς ἡγούμενος εἶναι, ὁ μὲν ὡς φίλῳ συνεθήρα, …

Il y a deux fois encore dans la suite du texte ὁ μὲν… ὁ δὲ…, ce qui ne me pose pas de problème.

Je vois bien maintenant que la première phrase du deuxième texte commence par Ὁ δὲ, je ne l'avais pas relevé puisque ὁ est ici l'article défini (ὁ βασιλεύς).