Question sur les textes complémentaires et les lectures cursives

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Ma prof de Français nous as donné la liste des textes pour l'oral blanc de Français et sur cette feuille je peux voir les "Œuvres intégrales" par séquence donc ceux que je dois apprendre obligatoirement mais je peux voir aussi les "Textes complémentaires" et "Lecture cursive" avec les noms des textes et je voudrai savoir si je dois aussi apprendre ces textes?

Merci d'avance pour vos réponses. 🙂

Cordialement,
Mdogn
tu dois les apprendre mais de façon moins approfondie. Les premiers textes que tu apprends, c'est ceux sur lesquels ils vont te poser une question sur un de ces textes et où tu auras 30 minutes pour répondre par un plan, mais ceux là c'est dans les dernières 10 minutes de l'entretien, ils te poseront des questions sur tout ce qui est écrit sur ta feuille. a toi de parler avec l'examinateur et de lui répondre le mieux possible. Tu n'es pas obligé d'apprendre le plan mais tu dois savoir en parler.
Merci beaucoup de ta réponse !
Effectivement sur les textes complémentaires tu dois juste avoir quelques connaissances, et les lectures cursives doivent avoir été faites. Mais ils ne seront l'objet que de 1 ou 2 questions générales lors de l'entretien (alors que tu devras parler seule pendant 10 mn des textes étudiés en lectures analytiques, oeuvres intégrales ou non)
Bonsoir à tous, si le jour de l'oral bac de francais, le professeur venait à me poser une lecture complémentaire à l'opposé d'une analytique.(par inadvertance), pourrais-je le contredire?
Bien sûr car ce n'est pas légal, mais ça n'arrivera pas car cela est bien clair sur les descriptifs.
Bonjour,
Les oraux de français ayant déjà commencé, j'ai quelques échos.. Certains de mes amis ( quand même 5 en une journée ) se sont fait interrogés sur une lecture cursive à la place d'une lecture analytique. Je vois que vous dites que cela n'est pas légal. Dans ce cas si l'examinateur nous interroge en première partie sur une lecture cursive que peut on lui dire ?
Qu'est ce que tu entends par là ? Il faut que tu précises. C'est illégal si : pour l'exposé de 10 mn sur une lecture analytique l'examinateur choisit une page prise dans un livre qui fait partie des lectures cursives complémentaires.

D'ailleurs comment est-ce possible ? Tes camarades sont venus avec toutes leurs lectures cursives de l'année sous le bras, et l'examinateur aussi ? ça me paraît peu probable…
Après il peut interroger dessus dans l'entretien. Il peut aussi interroger sur un autre extrait d'une oeuvre étudiée en oeuvre intégrale (en dehors des 4 ou 5 lectures analytiques extaites de cette oeuvre).