L’œuvre Rhinocéros de Ionesco n’appartient-elle qu’à l’époque où elle a été écrite ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je dois rendre un plan de dissertation sur la question suivante: " L'oeuvre Rhinocéros de Ionesco n'appartient-elle qu'à l'époque où elle a été écrite? A-t-elle une dimension moderne ?"
Le plan que je vais rendre sera un plan dialectique sous cette forme

I cette pièce appartient à son époque

II Cependant elle a un dimension moderne.

J'ai quelque idées pour les arguments (theatre de l'absurde,montée d'une idéologie…) cependant elles restent assez confuses et rares ! ! Pourriez vous m'aider a en trouver d'autres s'il vous plait !. Merci.
Bonjour,

Regarde cette page https://fr.wikipedia.org/wiki/Rhinoc%C3%A9ros_%28Ionesco%29.

Examine les questions de forme : fable, mélange des genres, style, critique du langage…
Pense aussi à y voir une satire de la société moderne, du prêt à penser, de la mode, des conformismes étouffants…
Il y a aussi une réflexion pessimiste sur l'impossibilité de communiquer, sur le désert humain dans les cités occidentales…

Comme toute œuvre perspicace, elle trouve à s'appliquer aujourd'hui.
Merci 🙂
Est ce qu'il serait juste de dire que la montée idéologique comme nous le montre Ionesco a travers la rhinocérite peut s'appliquer et même s'applique a des régimes totalitaires qui existent toujours?
Sans doute, mais attention : tout en reconnaissant que "Rhinocéros" était sa pièce la plus engagée, Ionesco s'est toujours refusé à admettre qu'il écrivait un théâtre "d'idées", comme Sartre ou Camus; il n'écrivait pas pour prouver quelque chose, mais pour surprendre, bousculer ou amuser le spectateur.