merci pour votre aide !
dans le commentaire il est dit : " Cet oxymore, dans lequel le soleil devient le symbole de sa propre négation, pourrait, à la lumière de la théorie psychanalytique junguienne, marquer l’impossibilité d’être au monde, et l’aliénation par blocage entre deux comportements opposés et exclusifs (introversion et extraversion)."
dans quel ouvrage Jung développe cette théorie ?
Curieuse interprétation de
constellé…
Au sens concret, cet adjectif signifie semé d'étoiles.
Au sens figuré, le Tlfi propose une interprétation intéressante :
B. ASTROL.Qui a été fait sous l'influence d'une constellation. Les vertus talismaniques des paroles constellées en usage dans les évocations (BALZAC, Le Lys dans la vallée, 1836, p. 130) :
1. Les magiciens faisaient des anneaux sous l'influence des planètes… Avec des anneaux constellés, on opérait des merveilles.
A. FRANCE, Vie de Jeanne d'Arc, t. 2, 1908, p. 291.
En partic. Symbole de l'inspiration artistique. Luth, lyre constellée :
2. Ma seule étoile est morte, et mon luth constellé Porte le soleil noir de la mélancolie.
NERVAL, Les Chimères, El desdichado, 1854, p. 693.
Où voyez-vous la notion de destruction ?
Pour Jej,
Il y a une triple généalogie :
- celle qui est revendiquée : Nerval considère que le pouvoir seigneurial des Labrunie a été aboli par l’Ancien Régime. Il se voit lui aussi privé de ses racines nobiliaires qui l’apparentent aux Biron et aux Lusignan,
- l'ascendance mythique avec Mélusine par les Lusignan,
- la filiation poétique avec Orphée, celui qui a franchi l'Achéron.
Nerval se sent déshérité au propre et au figuré. Il se voit privé de ses privilèges seigneuriaux. Mais il est aussi poursuivi par un destin malheureux qui a fait chanceler sa raison…
Merci beaucoup jean-luc !
j'ai une autre question : Quel sont les causes de la mélancolie du poète ?
Est ce le deuil de Jenny colon ? le fait de se sentir déshérité ?
y en a-t-il d'autres ?
Une seule : sa maladie mentale, pour laquelle il a fait plusieurs séjours en maison de santé.
Mais pourquoi faut-il chercher une cause biographique aux effets littéraires ? Le poète exprime la mélancolie, la mélancolie en général et pas forcément la sienne propre.
J'ajouterais à ce qu'a dit Delia que Nerval baigne dans sa mélancolie, qu'il est dépressif ce qui rejaillit dans son expression. Il convient de noter qu'il est habité également par un sentiment d'échec qui pèse sur sa vie et ses amours. Ce sentiment d'échec proviendrait probablement d'une impuissance physiologique, signe apparent d'un contentieux inconscient avec l'image du père.
Voir Richer Jean. Nerval devant la psychanalyse. In: Cahiers de l'Association internationale des études francaises, 1955, N°7. pp. 51-64.
https://web.archive.org/web/*/https://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/caief_0571-5865_1955_num_7_1_2065Bonsoir,
Je suis actuellement en 1ère. Je dois apprendre un poème et le rapprocher à une autre oeuvre de tout type (musique, peinture, architecture, …).
J'ai choisi le poème "El desdichado" car je trouve très beau mais je rencontre, cependant quelques difficultés pour le rapprocher à une autre oeuvre.
En faisant, plusieurs recherches, j'ai trouvé que "l'autoportrait à la Mort violoniste" d'Arnold Böcklin pouvait être un éventuel rapprochement car le rêve présent dans le poème est montré par le regard un peu rêveur de Bocklin, que le champs lexical de la mort et la perte d'identité présent dans le poème pouvaient être représenté par le crane.
La musicalité du poème, par le violon.
Et ce poème s'agit de la vie personnelle de Nerval, de même pour cette peinture, il s'agit d'un autoportrait.
En conclusion, mon rapprochement est-il pertinent, malgré l'absence de la mélancolie et du grand sourire du crane ?
Si vous avez d'autre suggestion …
Merci 🙂
Juste une suggestion : La Melencolia d' Albrecht Dürer
https://www.cineclubdecaen.com/peinture/peintres/durer/melencolia.htm
ou encore :
Hope de G.F Watts
https://www.ipernity.com/doc/daniela.lucie/3565804
Ou encore de Corot :
https://u.jimdo.com/www39/o/sfde9127d3141a878/img/ib17642d8a10e0acd/1359954975/std/image.png
floréale => Merci pour le tableau de Watts, mais pour le tableau Durer, je l'avais déjà trouvé mais je n'arrive pas à faire de ressemblance avec le poème à part dire qu'il s'agit de la mélancolie. Pourriez-vous m'aider svp ?
Gabiana => une femme est représentée sur cette peinture, or dans le poème, il s'agit d'un rêve car elle est morte … donc je ne trouve pas que ce rapprochement est pertinent, mais merci quand même 🙂
Peut-être n'est-ce pas pertinent…
Mais le tableau représente Orphée revenant des Enfers en compagnie d'Eurydice.
Le luth, la lyre, l'Achéron…
Qu'est-il arrivé à Eurydice ?
Peut-être auras-tu de meilleures suggestions. 🙂
ah d'accord je comprends mieux, merci 🙂
et sinon que pensez-vous de mon rapprochement ?
bonjour
ce texte étant dans mon descriptif pour le bac mais n'ayant pas eu le temps de le faire avec ma prof , je viens vers vous pour vous demander de l'aide pour la lecture analytique sur EL DESDICHADO
merci beaucoup de votre aide
Coiffé sur le poteau par Floreale… 🙂 J'allais moi aussi te proposer ce lien.
merci beaucoup pour votre aide
j 'ai réfléchit à ce plan
1/ une quête d'identité perdue
a) pronoms
b)noms lieroglyphes
2/la célébration des pouvoirs de la poésie
a) système temporel
b)la poésie
mais je ne sais pas trop comment analyser le système temporel a) de ma 2 eme partie.
merci de votre aide
cdlt