Je suis tombé sur une expression que je trouve joliment désuète :
révérence gardée.
Est-ce révérence gardée ou révérence gardercomme j'ai pu voir également?
Ce deux expressions sont-elles équivalentes?
J'ai également vu révérence parler, semble-t-il pour le même sens.
?
Bonjour,
Littré a écrit :Populairement. Révérence parler, parlant par révérence, sauf votre révérence, excuse dont on se sert quand on dit quelque chose qui pourrait déplaire ou blesser. ♦ Et moi, monsieur, que j'ai mon haut-de-chausse tout troué par derrière, et qu'on me voit, révérence parler…., MOL., l'Av. III, 2 ♦ Ce damoiseau, parlant par révérence, Me fait cocu, madame, avec toute licence, MOL., Sgan. 16 ♦ Mais dépenser son bien pour acheter du mal, Révérence parler, c'est être un animal, BOURSAULT, Fabl. d'Ésope, II, 6 ♦ Sa vie [de Frédéric II] et, révérence parler, la mienne, sont de plaisants contrastes ; mais enfin il avoue que je suis plus heureux que lui ; c'est un grand point et une belle leçon, VOLT., Lett. d'Argental, 8 nov. 1757
Cette expression populaire au XVIIe siècle (cf. Littré) est considérée aujourd'hui comme littéraire.
Le Trésor de la Langue française, quant à lui, mentionne :
− Loc. fam., vieilli. [Formule d'excuse pour dire une chose qui pourrait déplaire ou choquer] Synon. vieilli sauf votre respect. Sauf révérence, sauf votre révérence. J'ai eu, depuis six semaines, une vague colique, révérence parler, qui m'amollissait singulièrement (FLAUBERT). Il me semble, toute révérence gardée, que je suis avec le génie comme cette sainte qui jouait avec un enfant et connut que c'était l'enfant Jésus (BARRÈS).
Le verbe parler et son infinitif sont intuitivement moins évidents à comprendre que le gardée de révérence gardée.