Syncope / syncopé

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut à tous ! Voilà, j'étais en train de lire un article dans une revue de cinéma, et je suis tombé sur la phrase suivante : "Filmer les gestes, c'est-à-dire aussi la voix, les timbres, l'élocution. Syncope des raccords qui nous montrent la dame s'assoupissant alors même qu'elle vient de poser une question…"

J'ai cherché la signification de "syncope", mais dans ce contexte, est-ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer ?

Merci d'avance.

PS : J'ai rencontré ce mot ainsi que l'adjectif "syncopé" à plusieurs reprises dans des critiques de films.
Bonjour.

D'une manière générale, la syncope est une rupture de rythme…
Ce qui est syncopé présente un rythme marqué.
Syncope des raccords qui nous montrent la dame s'assoupissant alors même qu'elle vient de poser une question…"
L'exemple permet de comprendre : le monteur a enchaîné des plans qui en bonne grammaire ne sauraient se succéder ; il manque une transition, si bien que le passage d'une image à l'autre donne au spectateur une sensation de discontinuité, de saute temporelle, d'abréviation. Le sens que prend ce mot, ici, ne semble pas très éloigné de ce qu'il désigne en linguistique, à savoir la suppression d'un ou plusieurs phonèmes au sein d'un mot, ou de mots au sein d'une phrase.