Bonjour Marc,
Je vous ai répondu par messagerie privée.
Je vous ai répondu par messagerie privée.
58 réponses · Page 3 / 3
Spartacus a écrit :Je vous pose donc une question : "est ce que les études de lettres, quand elles sont trop poussées à bout, n'éloignent pas des gens malgré tout?"C'est justement le problème, notamment en France, où l'on considère la philosophie comme une matière littéraire alors que c'est une matière qui non seulement s'intéresse à la logique mais encore fait des développements en procédant par étapes logiques. Je me souviens de ma prof de terminale (littéraire) qui nous disait : "pour vos devoirs écrits, vous ne pouvez pas passer d'une phrase à une autre si la suivante ne découle pas de la précédente de façon logique". Je conçois que ce soit un peu rude à appliquer tout le temps, mais cela donne néanmoins un aperçu de l'importance de la logique dans les études de philosophie.
Moi j'ai envie de fréquenter toute sorte de gens et pas que des lettreux
Polo a écrit :Sciences humaines plutôt, non ?Ca dépend des universités …
Polo a écrit :Il me semble quand même que la tendance est de mettre la philo dans les sciences humaines (et sociales) et de mettre à part les "arts, lettres, langues". Enfin osef 😀Oui. Tout est ramené aux "sciences humaines et sociales" de toute façon. Dans la bouche de la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, tout ce qui n'est pas "sciences dures", ce sont des "sciences humaines et sociales", que ça soit de la littérature, des arts plastiques, de la philosophie, peinture, poterie, et curling sur gazon. Après tout, ce n'est pas terriblement faux… la littérature, fondamentalement, c'est de la science (au sens étymologique de connaissance).
Polo a écrit :Il me semble quand même que la tendance est de mettre la philo dans les sciences humaines (et sociales) et de mettre à part les "arts, lettres, langues". Enfin osef 😀Pourtant Paris X le fait : https://www.parisnanterre.fr/13025738/0/fiche___pagelibre/&RH=for_dipg%E9n