S. a écrit :En ce qui me concerne, sans posséder de facilités extravagantes, j'ai toujours réussi à garder du temps libre, même les années à concours (Ulm et agrégation): une heure chaque soir en rentrant des cours (sans jamais non plus travailler après 22h), une demi-journée par WE, une semaine entière aux petites vacances, et un mois entier aux grandes. Mais en contrepartie, mon temps de travail était toujours du vrai temps de travail, avec concentration totale (au prix de quelques adjuvants parfois: Nutella, café bien fort, Beethoven à fond la caisse).
Chapeau bas ! Pour ma part, il est courant que je finisse à 2h/2h30 pour pouvoir conjuguer travail des cours et lectures cursives…]
Je pense, Sullyvan, qu'il faut bien distinguer le temps de travail directement "utile" pour la prépa et le temps des lectures dites cursives, moins "utiles" dans l'immédiat, perçues plus directement comme un plaisir de lecture, mais tout aussi essentielles pour les études, la "culture générale" et la détente. Dans ce cas-là, oui, ça peut aller jusqu'à assez tard. Mais en hypokhâgne, se coucher à 2h-2h30 ne me paraît pas franchement raisonnable si c'est pour vraiment travailler jusqu'à cette heure-là. 1h-1h30 maximum me paraît quand même plus correct, viable et sain (après avoir laissé tomber les devoirs obligatoires après, disons, 22h30, surtout si tu travailles dès que tu rentres).
Je pense aussi que Spartacus différencie mal ces deux temps-là (on peut aussi parfois remplacer les lectures cursives par d'autres activités, particulièrement pendant les vacances). On peut aussi être à son bureau en train de lire quelque chose sans se dire "je bosse comme un ouf là", ça peut évacuer le stress du décompte des heures de travail.
Oui , même en prépa , je ne travaille pas après 22H , non plus , sauf les veilles de rendu de disserte , où je termine au petit matin ….
Bonsoir,
Et si tu essayais de faire un peu le ménage dans ta vie et tes méthodes de travail…
Peut-être découvrirais-tu qu'il est possible d'obtenir les mêmes résultats - voire de meilleurs résultats - en travaillant moins mais de manière plus efficace (et avec plus de plaisir). Il n'est pas toujours bon de s'opiniâtrer : ce n'est pas parce qu'on travaille sans relâche que l'on réussit. Si j'étais à ta place, je reverrai l'ensemble de mon organisation et je veillerai à me laisser un peu de temps libre avant de tout laisser tomber. Ce n'est qu'après cette expérience que tu pourras dire si tu as les capacités de continuer ce que tu as entrepris.
Bon courage.
Spartacus a écrit :En tout cas, merci de ta réponse parce que vu tes fautes, ça me console! 🙂
Non mais c'est vrai que je connais bien Nietzsche par la force des choses : beaucoup d'étudiants se contentent de lire ce qu'on étudie, moi j'ai étendu mes horizons et je connais bien la french theory, la deconstruction, Derrida…ect
Et si tu juges les gens par rapport à leur niveau d'étude et leurs notes, tu risques d'être déçu : je connais des Licence 1 extraordinairement cultivés et bon et des master 1 médiocres.
Enfin bon, je trouve vraiment que le vrai problème de fond, ce sont des matières chiantes et des heures et des heures passés assis sur des chaises, les semestres trop courts et trop concentrés….euh il y a tant de choses en fait.
Spartacus j'ai fait de grosses fautes d'orthographes car quand j'ai écrit le message il était 1H30 du mat, Paige peut en témoigner, mais désolé de te dire, niveau orthographe, l'an dernier je faisais pas mal de fautes d'orthographes, mais grâce à mon travail j'ai considérablement réduit les fautes d'orthographes, se limitant à 3 environs par dissert en littérature.
Voilà
Oui, moi aussi apparemment vu les commentaires sur ce topic!
Merci à toutes les réponses, là je suis trop crevé pour répondre par contre.
Ok et bien bon courage pour tes révisions, mon conseil c'est : tu dois avoir un objectif même si il est élevé et faire tout pour arriver à cet objectif et tu trouveras motivation dans cela. Moi c'est comme cela que je marche et je trouve que ça fonctionne voilà 🙂
Marc Buy
Bon courage 😉 ! Essaie de prendre les classiques par le bon bout. Qui sait, peut-être est-ce par méconnaissance que tu ne les apprécies pas…
Là en fait pour les partiels je dois surtout connaître Plotin et Porphyre (pour la philo médiévale) Kant et Hegel (pour la philo moderne) Leibniz (pour l'épistemologie et un rattrapage que j'ai à passer en L1) et tout les penseurs de l'utopie pour le cours de philo morale et politique.
Russell (pour l'anglais), en latin, je vais avoir une bonne note…(pas grâce à mes capacités mais grâce au fait que l'on est noté que sur du boulot à faire chez nous et que j'ai réussi à avoir des notes convenables, j'ai au dessus de 13.
En fait j'ai eu 10,3 au premier semestre donc il me faut 9,7 pour avoir ma L2…
Sinon, je trouve au contraire que la plupart des philosophes sont passionnants à étudier.
Je pense, étant donné certains Mps qu'il y a méprise : j'adore la philosophie mais je déplore la difficulté de la licence et le rythme de travail imposé. La philosophie ne doit pas se subordonner à la vie, comme disait Descartes lui même.
Cela devrait être le contraire, un peu de philosophie devrait être un moteur pour l'existence et non l'inverse : là c'est la philosophie qui a pris toute la place sans en laisser pour autre chose, c'est cela que je regrette.
Et les autres de ta promo, comment s'en sortent-ils ? Travaillent-ils autant que toi, comment perçoivent-ils la difficulté de la licence ?
C'est l'hécatombe, des tas de gens ont arrêtés ce semestre, découragés (alors que eux avaient validés leur L1!) on est une quinzaine et encore…c'est loin d'être le cas à tout les cours. Seul 2 ou 3 "cas", s'en sortent vraiment très bien honnêtement. Et le devoir facultatif sur Kant, on était 6 à l'avoir rendu. Le prof a donné le même texte à ceux qui passaient l'agreg…
La plupart comptent se réorienter l'an prochain. Moins de 10 ont pour objectif de passer en L3 et une rumeur (qui n'est qu'une rumeur) dit que de ce fait, les profs vont noter généreusement pour ce semestre 4; perso je n'y crois pas.
La philosophie en Licence est-elle beaucoup plus dure que celle de terminale ?
Combien avais-tu eu aux partiels en L1 ?
On ne fait pas de philosophie en terminale.
9,35 après les rattrapages (pour lesquels j'avais tout donné)
Et j'ai validé mon semestre 3 avec 10,3 donc sans avoir la L1, j'ai donc du progresser.
Euh, pour ta question, ce n'est même pas comparable, j'avais 15 de moyenne en philo en terminale sans rien glander (j'étais en L mais j'étais aussi le chouchou du prof ça aide…).
Et puis en licence de philo tu as 10 matières dont certaines vraiment trop chiantes, énormément de boulot, de lecture…et tout est beaucoup plus détaillé et plus complexe, on se rend compte que la philo en terminale, même à raison de 8 heures par semaine, n'était vraiment qu'un léger survol.
S. a écrit :On ne fait pas de philosophie en terminale.
Totalement d'accord, on parle un peu de philosophie, c'est tout…et tout le monde s'en fout même en L, c'est pourquoi j'étais le chouchou du prof : au moins une personne s'interessait à ce qu'il disait.
Mais franchement en terminale, tu peux avoir 15 en philo les doigts dans le nez : je ne lisais pas, je me contentais d'écouter un peu les cours et j'avais 15.
Là je relis mes cours, je fais des lectures annexes et j'arrive péniblement à 10.
tu avais environs combien aux dissertations de philo en terminale ?
15…je viens de te répondre… 😉
De toute façon, par rapport à comment tu écris, je le sens mal pour toi la suite des études, ce n'est pas pour te casser ou quoi que ce soit, mais je trouve que la manière dont on écrit sur un forum est quand même révélatrice et tu fais beaucoup de fautes, ce qui n'est jamais un bon présage quand on veut faire des études de lettres quel que soit le domaine…
je te trouve assez mal placé pour dire ça…
Spartacus a écrit :15…je viens de te répondre… 😉
De toute façon, par rapport à comment tu écris, je le sens mal pour toi la suite des études, ce n'est pas pour te casser ou quoi que ce soit, mais je trouve que la manière dont on écrit sur un forum est quand même révélatrice et tu fais beaucoup de fautes, ce qui n'est jamais un bon présage quand on veut faire des études de lettres quel que soit le domaine…
1°) Moyenne de philo ne veut pas dire la moyenne que tu avais aux dissertations car elle est constitué aussi d'autres notes comme les explications de textes, les contrôles de connaissances etc….
2°) Tu devrais toi aussi te relire car souvent quand je te lis je trouve des fautes d'orthographes
3°) Je suis en Week End, donc excusez moi pour les grosses fautes d'orthographes que j'ai pu faire dû à mon inattention.
4°) Je crois que je n'ai pas de leçon à recevoir de toi pour des études de lettres modernes, surtout que tu ne me connais pas, moi j'ai 17,50 de moyenne en littérature au second trimestre et 16 au premier et entre 16,5 et 18 aux devoirs types bacs dont 17 au bac blanc et bien évidement pour avoir ces notes je ne fais pas beaucoup de fautes d'orthographes, entre 3 et 5 par devoir, et souvent ce sont des fautes d'inattentions que si j'avais eu le temps de me relire j'aurais pu corriger comme des fautes d'accords, enfin bref des fautes bêtes mais qui heureusement reste modérées vu que + de 10 fautes = -1 et + de 20fautes : -2.
5°) De plus au lieu de me casser sur ce forum, tu devrais aller réviser pour tes partiels car tu en as besoin et au moins tu pourras aller en L3, je crois que ce n'est pas dans ce forum qu'on te donneras la formule magique pour réussir tes partiels, et toi même tu as dit que tu es venu dans ce forum pour être soumis à la critique, mais si on te critique, tu lances des attaques personnelles…. Faut savoir…..
Bref je reste à ta disposition.
Marc Buy
La licence de philosophie est généralement accessible. Sur ma promo de L1, beaucoup ont arrêté. Mais de tous ceux qui ont continué, tous auront leur première année. Même des mauvaises notes dans les UE principales se rattrapent avec l'obtention de bonnes notes dans les UE consacrées à la langue vivante et à l'option.
Je vous encourage à tenter le coup.
Archibald23 a écrit :La licence de philosophie est généralement accessible. Sur ma promo de L1, beaucoup ont arrêté. Mais de tous ceux qui ont continué, tous auront leur première année. Même des mauvaises notes dans les UE principales se rattrapent avec l'obtention de bonnes notes dans les UE consacrées à la langue vivante et à l'option.
Je vous encourage à tenter le coup.
Bonjour,
Combien aviez-vous de moyenne en philo en terminale ? Quelles notes aviez-vous dans les dissertations de philo ?
Car je souhaiterais faire des études de philo.
Quelles moyennes avez-vous maintenant dans les partiels ?
Merci beaucoup
Marc Buy
Change ta signature, macbuy.
Et puis, ce fil est devenu inutile depuis 2/3 pages déjà. A toi de voir, Spartacus, si tu aimes ou non ce que tu fais. C'est le seul critère propre à déterminer la suite de tes études. Si tu aimes tout en échouant, alors change de méthodes et sois plus efficace. Essaie de travailler avec des élèves qui réussissent. Et… Reste modeste. C'est très important pour ta santé intellectuelle.