La parabole du semeur

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Et bien voilà, je pense que dans les prochains jours, je vais devoir faire un commentaire sur la "parabole du semeur" de st. Matthieu.
Seulement voilà, je ne trouve pas beaucoup de choses pour faire un bon plan…
Puisqu'il s'agit d'une parabole (comme un apologue, seulement à visée morale religieuse), je pensais tout simplement à :
I- Le récit
II- La morale

Etant assez compliqué, j'aimerai avoir une meilleure idée !

Merci
Bonjour,

La parabole du semeur peut s'entendre en dehors de son contexte religieux.
Il s'agit d'une manière générale des types d'auditoire et de leurs réactions à l'égard d'une communication.

Le parcours de lecture : la parabole de la communication comme métaphore filée tirée du domaine agricole

Ton plan peut décrire les grandes catégories de la communication :
1 - l'émetteur
2 - les destinataires :
- les opposants et les neutres
- les supporters (avec leurs nuances)
3 - les conséquences implicites pour que l'information (ou la vérité si tu restes dans le contexte religieux) puisse donner tous ses fruits.
Merci beaucoup,
Vous m'avez beaucoup éclairé sur ce texte !
J'espere maintenant que ça sera lui qui tombera au contrôle, comme je le pressentais 😉

Merci. Par contre, qu'entends tu par les conséquences implicites ?
Tu veux dire, en fait, ce que l'histoire nous apporte de par sa morale de la communication ?
Bonjour,

A quelles conditions une parole peut-elle parvenir jusqu'au cœur de l'homme ? Il faut travailler non seulement l'intelligence, mais l'intérêt, l'affectivité et la volonté.
Un autre aspect du texte est que la parole, et de plus la parole divine, a une force intrinsèque pour changer le cœur de l'homme à condition qu'il y consente. La parole ne se limite pas aux mots prononcés, ils sont eux-mêmes une intelligence, une volonté, un cœur en action. Ailleurs dans Isaïe il est écrit que la parole divine accomplit ce qu'elle dit.
Bible des peuples a écrit :"De même que la pluie et la neige tombent du ciel
et n’y retournent pas sans avoir arrosé la terre,
sans l’avoir fécondée et fait germer
pour qu’elle donne la semence au semeur
et le pain à celui qui mange,
11 de même la parole qui sort de ma bouche ne revient pas à moi sans effet,
sans avoir accompli ma volonté
et réalisé ce pour quoi je l’ai envoyée."
Tu pourras y apprécier un autre aspect de la métaphore du semeur qui renvoie à cet autre symbolisme, la parole comme vie.
Enfin n'oublie pas que Jésus-Christ est défini entre autres dans la Bible comme le logos, la parole de Dieu incarnée.
Ok, merci.
J'ai fait un plan (je n'ai pas mis les citations qui sont à l'appui de mon explication):
Intro:
St Matthieu est l'un des douze apôtres des Evangiles. Il s'agit ici du Nouveau Testament, et plus précisément d'une partie de la Bible consacrée à la venue du Christ et à son message sur Terre.
St Matthieu témoigne alors de la venue de Jésus Christ pour transmettre l'enseignement et la "bonne parole" (sens éty. de "évangile") de celui-ci.
Dans ce texte, St Matthieu évoque l'une des multiples occasions où le Christ a eu l'occasion de s'exprimer en parabole à ses destinataires… La parabole se divise en trois partie :
verset 1 à 9 → prise de parole du Christ
verset 10 à 18 → Jésus s'adresse à ses disciples : les apôtres
jusqu'à la fin → de nouveau, un prise de parole du Christ devant ses auditeurs, durant laquelle il explique ce qu'il venait de dire, et nous donne la valeur d'enseignement religieux du message.
(Annonce de plan)

I- Le récit
A- Une mise en scène particulière
1- Jésus dans sa barque (mer), la foule est rassemblée sur le rivage (terre) = situation particulière du discours, éloignement entre l'orateur (divin) et les hommes (mortels) ?
2- La parabole fait partie d'une suite de discours (verset 3), une scène habituelle ?
B- Un récit avec une structure simple et éloquente
1- Parole du Christ rapportée directement, ce qui entraîne une authenticité de la parole
2- Récit fondé sur la répétition et la progression. Structure anaphorique des quatre parties de la semence, progression de l'échec (sans racine, attaqué par les épines ou tentation…) à la réussite (grandit, "portent du fruit")
C- La nature au coeur du récit (facilité de compréhension des paysans ?)
1- Monde rural très présent, famillier à l'auditoire :
-Chpx lexical de la nature, agraire…
- Nature souvent hostile
- Différentes sortes de sol…
---→ Cependant, cette première partie du texte se termine par une injonction "Entende, qui a des oreilles pour entendre !" difficile à interpréter, et apparemment destinée à un groupe en particulier.

II- Les destinataires du Christ
A- La foule
Définie comme insensible (verset 15)
B- Les apôtres
Possède une compréhension de la Parole divine (verset 11), privilège par rapport aux prophètes de l'Ancien Testament (verset 16-17)
De plus, les apôtres reçoivent une explication du Christ en plus, par rapport à la foule…
Cependant cette explication est aussi partagée au lecteur.
C- Le lecteur
Destinataire ultime de la parabole, grâce à St Matthieu qui est narrateur. St M. suit alors la Parole de Dieu, il a reçu des privilèges et se doit donc de les transmettre…

III- Les conséquences implicites pour que l'information puisse donner tous ses fruits
A-
Message accessible aux cultivateurs, plaisant, il est donc mieux disposé à écouter la Parole divine
B- Travailler l'intelligence, l'interêt et la volonté
Intelligence → "ceux qui ne l'ont pas entendue" (entendre peut être compris au sens de "comprendre" et donc d'être plus intelligent ?)
Volonté → "l'accueillent avec joie, mais ils n'ont pas de racine en eux-mêmes…" (volonté de réussir, volonté de continuer sur la bonne route)
Intérêt → "la séduction de la richesse et les autres convoitises les pénètrent…" (ne pas succomber aux plaisirs futiles, car Dieu est le seul intérêt)
C- Le message final
Le bon croyant est donc réceptif à la Parole divine, mais il DOIT aussi la répandre… il y a alors des différences aussi, au sein même des croyants puisque porte trente fruits, l'autre soixante, l'autre cent…

Conclusion :
Parabole dont le but a une valeur morale, qui est ici religieuse. Nous apprend aussi que un message "spirituel" ne peut être transmis que dans la mesure où celui-ci est plaisant et explicite.