La problématique donnée par le professeur à l’oral du bac de français

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour ou bonsoir!
Je passe bientot mon bac blanc oral de français et je me pose des questions.
Alors voilà, notre professeur de français nous a donné la liste de textes que nous devons étudier pour l'oral. Je mis suis donc mise mais en lisant des explications sur différents sites, ils disent que c'est l'examinateur qui posera la problématique ! Je ne comprend pas trop ! A quoi cela sert de réviser nos textes de l'année si il ne pose pas la même problématique ?
J'espère que vous comprenez mon doute.
J'attend vos réponses et merci d'avance ! 😀

Alexia
Ce sera à toi d'adapter un peu tes connaissances et le plan donné par le professeur en fonction de la problématique. Je te rassure, elle ne sera pas complètement différente de celle vue en classe, elle s'en rapprochera mais sera peut-être moins large, plus pointue. Dans tous les cas les connaissances sur le textes sont les mêmes. Il te suffira de les organiser un peu autrement pour bien cibler la problématique donnée.
Ah d'accord ! Merci de ta réponse !
Je me demandais aussi, les questions pendant l'entretien, c'est quoi comme genre de question ? Désolée de poser pleins de questions à la fois… mais je voulais aussi savoir si c'est grave si on a des "notes" sur les textes que l'on emmène pour le bac blanc oral ? Je veux dire par là des mots soulignés ou autres…
Pour les questions elles portent sur l'oeuvre, le courant littéraire, le registre, l'auteur, les autres auteurs du corpus ou de l'époque, la question d'ensemble de la séquence, les textes complémentaires…

Il faut éviter d'avoir des choses écrites ou soulignées sur les textes. Procure toi des photocopies vierges.