Pour ceux qui veulent juste parler de littérature

Littérature

72 réponses · Page 3 / 4

Je trouve que ce nom me ressemble. Une fleur est fragile. Elle se plie au gré du vent. On voit sur ses pétales toutes les brises. Je suis comme elle. J'aime sentir le vent, écouter, et regarder la nature, avec poésie, comme une fleur, au vent. Et puis, le vent représente aussi la vie avec ses hauts et ses bas. Voilà l'origine de mon nom. Je trouvait que s'était une image assez parlante, calme et vivante.
J'aime votre subtilité et délicatesse à la citation d'un ou d'une autre, Jehan, nombreux sont ceux qui l' auraient accentuée! 🙂 Pour en revenir au propos, avez-vous expliqué le votre? Ce doit être dans un des nombreux ouvrages que je n'ai pas lus.
Theophilius, tu pourras lire l'explication toute bête de mon pseudo sur cette page, message n°115…
Je l'ai donnée moins d'un mois après mon inscription.
Bonjour !

Quid de commentaires sur la schyzophrénie dans "Sous le soleil de satan" de Bernanos ?
Qu'est ce que tu voulais dire ?
J'ai cherché des commentaires sur ce livre et je n'en n'ai trouvé que purement littéraire ou bien quant au texte mais uniquement sur la religion et la démarche de l'auteur sur sa façon de traiter ce sujet et ses métaphores ; cependant, après lecture et relecture, je trouve que le sujet abordé est et/ou la schyzophrénie ; J'aurais aimé des commentaires sur cette réflexion ; en existe-t'il ou bien quelqu'un souhaite t'il en parler ?
Désolée je ne connais pas ce livre.
Je viens de finir Jane Eyre de Charlotte Brontë, c'est vraiment un livre plein de charme de beaux paysages, d'émotions, de vie. Quelqu'un ici l'aurait il lu ?
Ouh là…
Oui, je l'ai lu il y a quelques années. Mais ça remonte à loin et en plus c'était une version adaptée dans une édition jeunesse. En somme, je n'en ai pas un grand souvenir et le peu que j'en ai doit être erroné.
Mais je dois reconnaître que j'ai très envie de le relire. 😉

J'en profite pour redire que je suis encore et toujours dans Les Misérables. Je ne regrette pas de m'y être lancée mais que c'est long. Pour le moment, j'en suis au passage où Victor Hugo fait "quelques pages d'Histoire". Eh oui, je suis encore loin d'avoir fini ! 😂
Pas lu Jane Eyre mais "Les misérables" si ; une centaines de pages qui racontent la bataille de Waterloo pour finalement expliquer que Ténardier n'a pas été héroîque mais faisait les poches des morts sur le champ de bataille… On s'accroche, c'est vrai, mais cela reste très instructif quant à cet évènement. Il a battu Zola dans "La faute de l'abbé Mouret" ; cinquante pages de description du parc ; mais là, j'avais 16 ans et j'ai toujours aimé la nature sauvage, aussi ai-je eu du mal à le quitter. Reste que ces auteurs effectuaient un vrai travail de documentation et qu'ils sont très enrichissants à la lecture quelque soit le domaine ou secteur abordé.
C'est vrai. Malgré tout, je pense à la description de Waterloo, les descriptions sont parfois tellement denses qu'il est impossible de tout retenir. D'autant que c'est surtout l'histoire qui est intéressante. Il faudrait pouvoir lire ces oeuvre deux fois : une fois pour l'histoire et une fois pour l'Histoire. (si je peux me permettre… 😀 )
Ou bien on les retient et puis avec le temps on les oublie. Et il y a tant à lire ! Comment relire ? Et puis, relire c'est comme retourner 20 ans après dans un endroit qui fut chéri ;l ne vaut mieux pas… Ne gardons que l'essence du livre ou du lieu !
En ce qui me concerne j'ai eu dû mal à m'accrocher pendant la description de Waterloo, mais c'est vrai qu'aujourd'hui avec un petit peu de recul j'en reconnais la grande richesse. Ce qui est certain c'est que Les Misérables est très riche en apprentissages historiques, même si ces passages ne ménagent pas les lecteurs impatients de revenir à l'histoire de nos chers personnages. J'ai parfois l'impression que dans Les Misérables nous suivons les pensées de Victor Hugo auquelles il laisse libre cour.
Je ne suis pas sûre qu'une deuxième lecture ferait perdre de son charme à la première, je pense qu'elle resterait intact dans nos souvenirs.
fleur au vent a écrit :Désolée je ne connais pas ce livre.
Je viens de finir Jane Eyre de Charlotte Brontë, c'est vraiment un livre plein de charme de beaux paysages, d'émotions, de vie. Quelqu'un ici l'aurait il lu ?
J'ai lu Jane Eyre il y a quelques mois en langue originale, un véritable plaisir ; le personnage de Jane, surtout, m'a beaucoup plu, moins cliché que celui de Rochester, et assez inhabituel dans ce contexte-là. Seule la fin m'a… déçue ? Je n'irais pas jusque-là, mais après plus de trois cent pages décrivant la lutte de Jane contre ses sentiments, on revenait à une fin assez banale et prévisible somme toute… Dans tous les cas, la lecture était un véritable délice, l'écriture très souple, très précise, jamais un mot de trop.
Bon, c'est décidé, je vais le relire.
Mais pas tout de suite… 😉
Calia a écrit :
fleur au vent a écrit :Désolée je ne connais pas ce livre.
J'ai lu Jane Eyre il y a quelques mois en langue originale, un véritable plaisir ; le personnage de Jane, surtout, m'a beaucoup plu, moins cliché que celui de Rochester, et assez inhabituel dans ce contexte-là. Seule la fin m'a… déçue ? Je n'irais pas jusque-là, mais après plus de trois cent pages décrivant la lutte de Jane contre ses sentiments, on revenait à une fin assez banale et prévisible somme toute… Dans tous les cas, la lecture était un véritable délice, l'écriture très souple, très précise, jamais un mot de trop.
La fin est, c'est vrai assez banale mais elle m'a plue quand même, je n'aurais pas voulu d'une autre fin. Je n'en dirai pas plus puisque tu ne l'as pas encore lu Ségolène B. Ce qui m'a frappée aussi c'est la palette de merveilleux paysages que Charlotte Brontë nous offre. Je dirais que les images de la campagne anglaise sont magnifiques, du printemps bourgeonant à l'hyver pitorresque … Quel voyage ! C'est à la fois calme, reposant et palpitant, émouvant…
Je viens de finir Les Misérables et c'est une lecture que je ne regrette pas du tout.
Malgré les descriptions parfois rébarbatives de l'auteur, ce roman fait partie des plus belles histoires de la littérature. Je connaissais l'histoire d'avant bien sûr mais le fait d'avoir lu le roman m'a permit de répondre à plusieurs questions que je me posais. Surtout par rapport aux personnages de Cosette et de Fantine. La fin est tout simplement superbe et les quatre vers qui servent de conclusion au roman sont magnifiques.
C'était une lecture assez longue, même très longue, mais je suis ravie de m'être lancée là-dedans.

Par rapport aux adaptations cinématographiques, je ne vais faire que confirmer ce que je pensais déjà. Une des adaptations que j'ai vu et qui est la plus fidèle est la version avec Jean Gabin dans le rôle de Jean Valjean. Dans cette adaption, on retrouve l'histoire de façon fidèle, le caractère des personnages…
Tu as vu, c'est vraiment un bijou de la littérature. Je suis d'accord, la fin est merveilleuse, à la hauteur du livre et très caractéristique des convictions de Victor Hugo. en parlant de description rébarbative je trouve que la pire est celle de la configuration des baricades, mais dans l'ensemble je trouve les descriptions de ce livre très belles, notament celle du jardin où Cosette et Marius se retrouvent tous les jours.
J'essaierai donc de voir la représentation cinématographique avec Jean Gabin 🙂 .
Oui, la description de la barricade était vraiment dûre à suivre mais je crois que ce qui m'a le plus gênée c'est les faits historiques en plein milieu. Franchement, je me serais passée volontier de l'histoire des égoûts de Paris…

Et oui, il faut vraiment que tu vois la représentation avec Gabin. Je l'avais cherchée sur Internet mais je crois qu'il n'y a que des extraits. Ceci dit, cela peut déjà te donner une bonne idée. (Il te suffit de taper dans les vidéos de google : misérables et gabin)
Moi comme j'aime l'histoire j'ai quand même trouvé ça intéressant, même si c'est vrai qu'une connaissance historique des égouts de Paris ne me semble pas des plus essentielles …
Merci
J'ai lu Terre des hommes de Saint-Exupéry pendant les vacances. C'est vraiment une oeuvre magnifique, chaque passage se suffit à lui même.

Bonjour à tous,
Je lis actuellement La condition humaine de Malraux et je trouve ça saisissant de vie et d'humanité. L'écriture est magnifique et les personnages sont tellement profonds.
Qu'en pensez vous ?