Bonjour je dois faire une dissertation je trouve ma première partie assez correcte mais je ne trouve pas d'idée pour la deuxième
Dans cette seconde partie il faut que je réponde a cette question: Comment le romancier amène le lecteur a réfléchir sur ses idées?
J'ai trouvé comme arguments:
-en faisant rêver le lecteur
-en abordant des thèmes particuliers
mais je n'en trouve pas d'autres et je ne sais pas dans quel ordre les mettre
Merci de votre aide
Bonsoir,
Quelques idées.
L'auteur met le lecteur devant une situation bien précise. On va dire que c'est une situation imposée, en quelque sorte. Les héros vont agir d'une certaine façon.
En cela, le lecteur est mis devant un fait accompli.
Il va se poser des questions: aurait-il agi de même?
Serait-il capable de faire cela?
Approuve-t-il, au fond de lui, le comportement des personnages?
Peut-il comprendre, admettre?
Dès l'instant où il est entré dans "le jeu", dans l'histoire, il s'identifie plus ou moins. Soit il rêve de faire ce que fait le héros, soit il frémit à la pensée qu'il pourrait subir la même chose et il va forcément se demander comment il réagirait.
Les mêmes questions des lecteurs aux auteurs reviennent souvent.
Lorsqu'une incompréhension s'est installée au fil des pages (par rapport au comportement d'un personnage), le lecteur va demander "pourquoi" fait-il cela? Et il va ajouter " moi je ne sais pas si j'aurais fait la même chose…"
Il va avouer, si l'histoire est émouvante, avoir eu envie de pleurer. Il va reprocher parfois telle ou telle fin: " Moi j'aurais préféré qu'il ne meure pas". Je pense que le lecteur s'identifie au personnage. Au moins s'y attache-t-il, et dès lors, il va réfléchir.
De plus le lecteur est convié à partager les pensées les plus intimes d'un homme, d'une femme, souvent de Monsieur ou Madame tout le monde, qui se révèle, au final, un être différent, attachant, surprenant. Lorsque le lecteur analyse les motivations d'un personnage, les dissèque, c'est un peu sur lui qu'il se penche. Toujours l'éventualité : "et si… ?"
Je ne sais si j'ai répondu correctement à ta question.