Choisir un poème à commenter (niveau troisième)

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour, ma professeur de français nous a demander à chacun de choisir un poésie (d'un auteur connu) et de la commenter. j'ai essayer de chercher quelques poésies, mais toutes celles que j'ai trouvé ne sont pas intéressantes, et très dures pour rédiger un commentaire littéraire.

alors, j'aimerai savoir si vous avez des poésie pas trop longues mais ni trop courtes pour niveau 3° à me conseiller.

merci d'avance,

PS : Aidez-moi ! J'ai trouvé :
"Les Conquérants"

Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal,
Fatigués de porter leurs misères hautaines,
De Palos, de Moguer, routiers et capitaines
Partaient, ivres d'un rêve héroïque et brutal.

Ils allaient conquérir le fabuleux métal
Que Cipango mûrit dans ses mines lointaines,
Et les vents alizés inclinaient leurs antennes
Aux bords mystérieux du monde occidental.

Chaque soir, espérant des lendemains épiques,
L'azur phosphorescent de la mer des Tropiques
Enchantait leur sommeil d'un mirage doré ;

Ou, penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles."

(José Maria de Heredia).
Es- un bon choix, par contre pour le commentaire aucune idée….
Bonsoir,

Ce sonnet est très connu.
Il exprime avec force une image idéalisée de l'aventure des conquistadores qui incarnent l'insatisfaction humaine.
Essaie d'exprimer ce que tu ressens à la lecture à haute voix de ces vers riches en couleurs.

Pour ton commentaire, tu peux organiser tes remarques sur l'opposition réalité / rêve

Tu peux utiliser aussi un plan en 3 parties :
Pourquoi
Comment
Pour quoi
Une poésie que j'aime bien et qui transmet pas mal d'émotions est "Liberté" de Paul Élaurd.
Par contre pour le plan, je crois que je ne vais pas pouvoir t'aider 😞 tu devrais ne prendre qu'un morceau, je ne sais pas si tu peux faire cela…
De toute façon je la copie ici parce qu'elle est vraiment magnifique

Sur mes cahiers d'écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable de neige
J'écris ton nom

Sur les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J'écris ton nom

Sur les images dorées
Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des rois
J'écris ton nom

Sur la jungle et le désert
Sur les nids sur les genêts
Sur l'écho de mon enfance
J'écris ton nom

Sur les merveilles des nuits
Sur le pain blanc des journées
Sur les saisons fiancées
J'écris ton nom

Sur tous mes chiffons d'azur
Sur l'étang soleil moisi
Sur le lac lune vivante
J'écris ton nom

Sur les champs sur l'horizon
Sur les ailes des oiseaux
Et sur le moulin des ombres
J'écris ton nom

Sur chaque bouffée d'aurore
Sur la mer sur les bateaux
Sur la montagne démente
J'écris ton nom

Sur la mousse des nuages
Sur les sueurs de l'orage
Sur la pluie épaisse et fade
J'écris ton nom

Sur les formes scintillantes
Sur les cloches des couleurs
Sur la vérité physique
J'écris ton nom

Sur les sentiers éveillés
Sur les routes déployées
Sur les places qui débordent
J'écris ton nom

Sur la lampe qui s'allume
Sur la lampe qui s'éteint
Sur mes maisons réunies
J'écris ton nom

Sur le fruit coupé en deux
Du miroir et de ma chambre
Sur mon lit coquille vide
J'écris ton nom

Sur mon chien gourmand et tendre
Sur ses oreilles dressées
Sur sa patte maladroite
J'écris ton nom

Sur le tremplin de ma porte
Sur les objets familiers
Sur le flot du feu béni
J'écris ton nom

Sur toute chair accordée
Sur le front de mes amis
Sur chaque main qui se tend
J'écris ton nom

Sur la vitre des surprises
Sur les lèvres attendries
Bien au-dessus du silence
J'écris ton nom

Sur mes refuges détruits
Sur mes phares écroulés
Sur les murs de mon ennui
J'écris ton nom

Sur l'absence sans désir
Sur la solitude nue
Sur les marches de la mort
J'écris ton nom

Sur la santé revenue
Sur le risque disparu
Sur l'espoir sans souvenir
J'écris ton nom

Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer

Liberté.
MAIS, un élève a déjà choisi le poème liberté,
et j'ai pris les conquérants, il faut faire un commentaire en 1 axe c'est à dire deux sous parties

a) Évocation du départ et des motivations des aventuriers.
b) Le rêve et le mystère.

Es bon ?

Je parlerais aussi des rimes des progressions traditionnelles…

Du Réalisme : Evocation des lieux, les motivations, les moyens (caravelle), l’état d’esprit des aventuriers, champs lexicaux (cruauté, âpreté, férocité, violence), comparaison.
L’épopée : L’élan du rythme, les pluriels sans article, l’amplification.
Un mirage : Progression, champ lexical de l’éclat ; des sensations et des couleurs ; champ lexical de la découverte.

D'un hommage aux conquérants du nouveau monde,
De la quête matérielle à la quête spirituelle.
Puis de l'Emotion liée à une des grandes aventures de l’humanité.

Et pour la conclusion :

La poésie comme art → Technique visant à faire quelque chose de beau mais pas forcément émouvant (la maladresse peut être plus émouvante).

Pouvez-vous me dire si c'est bon ou alors si il y a des choses à refaire, mais maintenant, je dois me lancer dans le rédiger…
Si tu arrives à bien ordonner ces éléments, tu feras un bon commentaire.
L'essentiel y est.
Regarde à nouveau ce que je t'ai écrit plus haut pour avoir un fil conducteur.
L'important n'est pas de tout dire, mais d'organiser l'essentiel.
Ok merci, je vais faire le commentaire pendant cette semaine, plus tard je le mettrai et vous me direz si c'est du bon travail ou pas. (le travail est à faire pour dans deux semaines)

Merci d'avance…
je commence aujourdhui mon commentaire voici mon annonce de plan et ma problèmatique :

En quoi ces paysages d’aventuriers, semblent si mystérieux dans ce poème ?
José Maria de héredia, a tout d’abord pour but, de nous faire découvrir de nouvelles conquêtes d’aventuriers, puis de nous les présenter. Il nous décrit ainsi le mystère que porte les paysages exotiques et tropicales. Il nous dévoile tous ceux-ci, avec imagination et fantaisie.

Parcontre la problematique ont la met avant ou apres l'annonce de plan ?

Parce que la je l'ai mise avant.
Mais je sais pas trop
Es- bon ?
je vais commencer mon axe. voici ma premiere sous partie sur les conquerants :

Tout d’abord, de Heredia nous présente les aventuriers au pluriel « leurs misères hautaines » cela nous montre que c’est un groupe soudé et motivé. Je pense qu’ils sont en fait passionné sur la découverte de nombreux paysages « chaque soir espérant des lendemains épiques » « enchantait leur sommeil d’un mirage doré » .
Il utilise en fait énormément de métaphores et de comparaisons comme figures de style pour en parler. C’est un rêve pour eux, et ils sont en train de le réaliser « partaient ivres d’un rêve héroïque et brutal » Dans ce poème, ils paraissent assez cruels, violents et féroce, comme impatient de ce qui leur attend « De palos de moguer routiers et capitaines. L’écrivain nous prouve aussi qu’ils n’ont pas peur de la mort «le fabuleux métal» qui d’après représente le coeur des conquistadores.
Fait attention dans ta sous partie à ne pas parler à la première personne, utilise une tournure impersonelle … Si c'est écrit essaie de revoir un peu la formulation des phrases pour que ce soit un peu moins "parlé", si c'est oral, supprime juste les "je" pour ne pas que tu fasses l'erreur dans ton exposé …

Au delà de la forme le fond me semble tout à fait honorable … 🙂
Merci j'ai changer grâce aux conseils donnés voici tout le commentaire : désolé, je peux pas faire mieux niveau 3°

En quoi ces paysages d’aventuriers, semblent si mystérieux dans ce poème ?
José Maria de héredia, a tout d’abord pour but, de nous faire découvrir de nouvelles conquêtes d’aventuriers, puis de nous les présenter. Il nous décrit ainsi le mystère que porte les paysages exotiques et tropicales. Il nous dévoile tous ceux-ci, avec imagination et fantaisie.

Tout d’abord, de Heredia nous présente les aventuriers au pluriel « leurs misères hautaines » cela nous montre que c’est un groupe soudé et motivé. Ils sont en fait passionnés sur la découverte de nombreux paysages « chaque soir espérant des lendemains épiques » « enchantait leur sommeil d’un mirage doré » .
Il utilise en fait énormément de métaphores et de comparaisons comme figures de style pour en parler « Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal » qui montre aux lecteurs le départ des conquérants. Dans ce poème, ils paraissent assez cruels, violents et féroce, comme impatient de ce qui leur attend « routiers et capitaines. L’écrivain montre qu’ils n’ont pas peur de la mort « le fabuleux métal » qui d’après les lecteurs représente le coeur des conquistadores.

Les lecteurs, sont aussi informé sur le merveilleux paysage dont parle José Maria de Heredia dans ce poème. On peut par exemple savoir où se situe cette aventure « de Palos de moguer » et « Cipango » situés au Portugal et en Asie.
Il utilise peu d’adjectifs mélioratifs sur ces différents paysages à part « L’azur phosphorescent de la mer des Tropique » puis « d’un mirage doré » Cela donne ainsi du mystère et du suspens. A quoi ressemble ces paysages ? C’est la question que chaque lecteur se pose en lisant ce poème. De Heredia écrit même
« Aux bords mystérieux du monde occidental » puisqu’auparavant ces terres étaient parfois inconnus pour beaucoup d’écrivains.

Malgré le mystère dont reflète ce poème, Le lecteur connait quelques indications sur ce grand départ, plus précisément sur le lieu, et sur les aventuriers, très bien décrits.
Bah moi je trouve ça pas mal du tout!
Merci beaucoup !! 😀