Passage de LEA à Lettres modernes directement en 3e année + à distance

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !
J'ai plusieurs questions à vous soumettre, et j'espère que vous aimez les casse-têtes !
Alors tout d'abord, je suis actuellement en Langues Etrangères Appliquées (sur le point de finir ma 2e année) et je souhaiterais me réorienter en lettres.
A tout hasard, je me suis renseignée pour l'enseignement à distance et du coup commencer une licence de lettre l'an prochain tout en terminant ma licence LEA à l'étranger avec un programme Erasmus (je sais, ça fait chargé comme programme).
Je suis tombée sur l'Université d'Enseignement A Distance de la Sorbonne, qui propose un saut direct en 3e année après avoir passé au rattrapage 3 UE de 2e année (à savoir: latin, langue du Moyen-Âge, et deux modules de littérature)
Du coup mes questions sont :

-que pensez vous d'une entrée directe en L3 de lettres? Quelles lacunes me faudra-t-il combler? Avez vous des ouvrages à me conseiller?
-aux personnes ayant essayé un enseignement à distance : qu'en avez vous pensé niveau qualité, difficulté etc?
-toujours aux mêmes : pensez vous qu'il y a une possibilité de demander les bourses sur critères sociaux pour des études à distance, ou au moins se faire rembourser les frais de sécu (dans le cas ou j'arrêterai la licence LEA pour me consacrer aux lettres)

Merci !
On peut avoir une bourse pour un enseignement à distance, mais le calcul est fait sans les "points de distance". A voir donc, selon ton dossier si tu y a toujours droit.
Une licence de lettres, oui, pourquoi pas. Mais pour quoi faire ? C'est ça la question. 😉

Tomber en L3 de Lettres modernes, ça ne me semble pas malin après 2 ans de LEA, il te manquerait beaucoup de connaissances (littérature, langue françaises, apprendre le latin, l'ancien français, etc., etc.). Alors bien sûr, les UE dont on te parle seraient celles-ci, mais encore faut-il les valider…
Merci pour vos réponses
Anne : dans mon cas, le point de distance ne joue pas grand chose, par contre j'ai lu sur ce forum que la Sorbonne ne ferait pas parti des Universités partenaires du CROUS (en tout cas en enseignement à distance), je vais me renseigner auprès d'eux et posterai la réponse au cas ou ça intéresserait d'autres personnes.

Tenno : Je voudrais faire prof de FLE. Quand bien même le master FLE serait possible après LEA, j'ai envie de mettre toutes mes chances de mon coté, et puis c'est aussi par intérêt personnel pour la littérature ! Et puis la Sorbonne propose un cursus Lettre+FLE bien plus intéressant et poussé que l'option généralement proposée dans les autres facs.
Pour le latin, j'ai le choix entre civilisation et langue. J'ai un peu taquiné au collège les deux, même si ça remonte un peu, je pense pouvoir me débrouiller. Ca serait plutôt la langue du Moyen-Âge qui m'inquiète…