J'ai lu ceci dans Les sirènes de Bagdad de Yasmina Khadra et à plusieures reprises "Il s'est fiche de ce qui est bon ou mauvais…."( "fiche" et pas fiché)
Et dans le dico: On va le fiche en prison.
Quelqu'un peut m'expliquer cet emploi du verbe ficher qui me paraît bizarre? merci
Dorinette
se ficher, donc verbe 1er groupe
qui se désine comme tous les autres
"on va le fiche en prison" pour "on va le ficher" altération du er par économie et peut-être pour aviter le hiatus ; ou par analogie avec "on va le foutre"
L'autre, fiche pour fiché, est peut-être une coquille
On dit souvent qu'on "se fiche de quelqu'un", qu'on "se fiche de nous"… mais j'ai remarqué qu'on disait aussi : "Tu l'as laissé se fiche de toi". Ne devrait-on pas dire "Tu l'as laissé se ficher de toi" ? Pourtant, malgré le paradoxe conjugal (eh oui, j'utilise de grands mots même si je ne suis pas sur du sens 😉) la phrase 1 me semble plus correcte. Est-ce une vulgarisation du verbe, une "defectisation" comme j'ai cru comprendre sur un autre topic, ou est-ce la phrase 2 qui est correcte (dans ce cas je connais pas mal de personnes qui font plus de fautes qu'il ne le croient). Pardonnez mon orthographe et ma syntaxe, je ne suis qu'un S (pauvre de moi) en territoire ennemi 😉.
Bonsoir Cococarre,
Pour une fois, on a l'autorisation des dictionnaires : on peut employer cette forme fautive mais devenue acceptée !
Regarde le TLF :
ficher (troisième flèche rouge).
Muriel
Ah tiens! Merci le forum littéraire et Muriel, je me posais la question à chaque fois que je m'apprêtais à formuler une phrase avec le verbe à l'infinitif!
Pour ma part je préfère dire "s'en foutre", car la conjugaison en est parfaitement régulière, et non défective.
Bonsoir,
Oui, mais vous pouvez le faire parce que ce verbe a beaucoup perdu de sa connotation extrêmement vulgaire. Avant, on ne le pouvait pas.
C'est comme pour « zut », j'ai eu la surprise de ma vie un jour de lire, dans un ouvrage de Dauzat, que c'était (dans l'ancien temps), un terme plus que vulgaire.
Muriel