Le réaliste, s’il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie
23 réponses · Page 1 / 2
Bonjour,
J'ai une dissertation à traiter, et j'ai beaucoup de mal, voici le sujet :
Guy de Maupassant, dans la préface de Pierre et Jean affirme :
Le réaliste, s’il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.
VOUS COMMENTEREZ CETTE THESE EN VOUS APPUYANT SUR LES TEXTES DU CORPUS MAIS AUSSI SUR VOS LECTURES PERSONNELLE.
avec le prof on a déja fait un petit plan :
I) Certes les écrivains réalistes semblent reproduire la réalité
II) Mais ils en donnent une vision plus complète, supérieur et subjetif.
Argument + exemples
I) a)
b)
c)
II) a)
b)
c)
Merci d'avance de votre aide
Bonsoir.
Et quels sont les textes de ton corpus sur lesquels tu dois t'appuyer ?
Bonsoir, les textes du corpus sont :
-La religieuse de DIDEROT
-Eugénie Grandet de BALZAC
-L'Assommoir de ZOLA
-La Jalousie de ROBBE-GRILLET
Bonjour Chlopoune,
Tu devrais consulter cette discussion :
Préface de Pierre et Jean de MaupassantMerci beaucoup mais sa ne m'aide pas bien 😐
Bonsoir, voila j'ai une partie de ma dissertation que je n'arrive pas à traiter, voila le titre du grand I) (que j'ai traiter) Certes les écrivains réalistes semblent reproduire la réalité
II) (que je n'arrive pas) Mais ils nous montrent une image de la vie plus complète plus subjective.
( arguments +exemples) Oeuvres qui peuvent aider : Zola Germinal ou L'assomoir
Balzac, Maupassant Pierre et Jean ! Merci d'avance a vous tous 🆒
bonjour, je suis en train de travailler sur un plan que je dois remettre avant de faire ma dissert.
le sujet est: Dans la préface de Pierre et Jean, Maupassant définit le réalisme:<< le réaliste,s'il est un artiste, cherchera à nous montrer la photographie non pas banale de la vie, mais à nous donner une vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité elle même.>> Démontrez que cette définition s'applique à la nouvelle<<une vendetta>>
je suis autodidacte et ma tutrice est en vacance.
j'ai débuté par contre, tout mon intro est fait mais la je bloque au sujet divisé car je dois démontrer tout cela mais je n'arrive pas à mettre les mots et à choisir ce que je dois travailler.
merci à l'avance
Bonjour,
actuellement en classe de 2nde, la prof de français nous a donné une dissertation à faire pendant les vacances. Le sujet est : Selon Maupassant, « Le réaliste, s'il est un artiste, cherchera non pas à nous montrer la photographie de la vie, mais à nous en donner une vision plus complète… »
Comment comprenez-vous cette affirmation ? Vous développerez en trois paragraphes argumentés la thèse défendue par Maupassant. Vous solliciterez des exemples précis tirés des lectures analytiques et de vos connaissances personnelles.
Je signale que la professeur ne nous a donné aucun conseil et que nous n'avons pas encore abordé la notion de dissertation en cours. 😐 Bref, je ne comprends pas le sujet et j'aurais besoin de quelques éclaircissements..
Merci d'avance, 🙂
Bonsoir,
La consigne te demande d'abord de reformuler avec tes propres mots ce que tu as compris de l'affirmation de Maupassant.
Regarde cette discussion qui développe la thèse
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/5690-preface-de-pierre-et-jean-de-maupassant.html
Ensuite tu dois trouver trois arguments qui viendront appuyer cette thèse d'un
réalisme artistique, le contraire d'une photographie. Ces arguments seront illustrés d'exemples tirés de tes lectures.
Bonjour Jean-Luc et merci de ta réponse,
Ainsi, j'ai commencé une introduction qui me parait bien. Mais lorsqu'à la fin de cette introduction je dois amener la problématique, dois-je la reformuler ?
Par ailleurs, lorsque qu'il est demandé de prouver cette affirmation, il ne faut donc pas développer un plan antithétique si j'ai bien compris, mais juste approuver en s'appuyant sur des exemples . De plus, dois-je donner mon avi personnel à la fin de mon argumentation?
Merci d'avance !
Dans ton sujet on te demande clairement de "développer" cette citation et non de la discuter. Donc tu n'as pas besoin de faire d'antithèse, ni de donner d'autre avis que celui de la citation. En conclusion tu peux toujours pour finir nuancer ou montrer les lilmites, mais ta consigne ne te demande pas de défendre une autre opinion.
A la fin de l'intro tu dois effectivement formuler la problématique.
Bonsoir Ammy et désolé de ma réponse tardive, mais les fêtes de fin d'année m'ont empêché de me connecter au site. Tout d'abord merci de ta réponse, qui m'a (enfin!! 😀) aidé à comprendre le sujet.
Cependant, pour la problématique, il faut la reformuler avec nos mots n'est-ce pas?
Parce qu'en fait, si tu regardes bien, le sujet donné par la prof ne comporte pas de problématique et je n'arrive pas trop à en trouver une puisqu'il me semble que je tombe dans le hors-sujet après…
Ainsi, j'ai essayé : selon Maupassant, le romancier réaliste, s'il veut être un artiste, ne se contentera pas de faire la description détaillée de la vie, mais cherchera plutôt à nous exposer sa propre interprétation, plus haute en couleur, plus profonde que la réalité. → reformulation à ma façon de son affirmation
En quoi la thèse défendue par Maupassant est-elle paradoxale ? → ma problématique
Que dois-je vraiment faire ? reformuler son affirmation ou amener une problématique ou bien les deux ?
Merci d'avance 🙂 !!
bonjour, je suis en train de travailler sur un plan que je dois remettre avant de faire ma dissert.
le sujet est: Dans la préface de Pierre et Jean, Maupassant définit le réalisme:<< le réaliste,s'il est un artiste, cherchera à nous montrer la photographie non pas banale de la vie, mais à nous donner une vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité elle même.>> Démontrez que cette définition s'applique à la nouvelle<<une vendetta>>
je suis autodidacte et ma tutrice est en vacance.
Bonjour, moi aussi je suis sur la préface de Pierre&Jean de Maupassant, je doit "juste" effectuer une conclusion de la dissertation, mais je galère vraiment pour trouver une ouverture au sujet, pouvais vous m'aider ? Je n'ai aucun texte sur lequel m'appuyer, merci d'avance.
Bonjour à tous ! Je suis nouvelle sur ce forum, mais je vais tenter de faire simple !
J'ai une dissertation de français à faire pour dans très peu de temps.
Le sujet est : "Guy de Maupassant dans la préface de Pierre et Jean affirme "qu'un réaliste s'il est un artiste cherchera non pas a nous donner une photographie banale de la vie mais à nous en donner la vision la plus complète, plus probante que la vérité elle même" vous commenterez cette thèse"
Je ne savais pas trop si je devais me lancer dans un plan dialectique ou dans un plan à thème.
J'ai finalement choisis un plan à thème qui est :
I - Le réaliste décrit exactement la réalité
II - Il peut également la modifier ou l'améliorer
Je rame un peu pour les arguments et pour trouver une troisième partie !
Si vous aviez quelques pistes à me donner, ça serait vraiment chouette !
Merci d'avance 🙂
Bonjour alors voilà jai une dissertation à rendre et mon sujet est ;
"Le réaliste, s'il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même"
Vous commenterez cette thèse en vous appuyant sur les textes du corpus mais aussi sur vos lectures personnelles.
J'ai alors comme texte, La Religieuse de Diderot, Eugénie Grande de Balzac, l'Assommoir de Zola, et La Jalousiede Robbe-Grillet.
J'ai pris alors comme problématique ;
En quoi les artistes réalistes reproduisent ils la réalité tout en nous donnant une vision plus complète, supérieur et subjective ?
Avec comme plan :
I) En effet les réalistes nous reproduisent la réalité
II)Mais ils nous donnent tout de même une vision plus complète, supérieur et subjective
Je suis en cours d'arguments pour mon I) c'est pour cela que je vous demande de l'aide. Merci beaucoup 🙂
Bonsoir,
Ce matin, j'ai du préparer une partie de commentaire et une partie de dissert' en deux heures.
Malheureusement,je n'ai pas vraiment pu travailler la dissertation. :/
De plus, même si j'ai quelques idées, je n'ai pas vraiment compris la question. D'abord, voici mon sujet : Guy de Maupassant écrit dans la préface de Pierre et Jean " Le réaliste,s'il est artiste, cherchera, non pas à montrer la photographie de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète plus saisissant, plus probante que la réalité même "
-Développez une partie de dissertation montrant en quoi et comment l'artiste réaliste offre une fidèle reproduction du réel. Vous devez proposez au moins 3 arguments étayés d'exemples détaillés et variés.
Je n'ai pas besoin de faire l'introduction générale de la dissertation
Voici les idées retenues et le corpus de documents :
" Un enterrement à Ornan " Gustave Courbet
Balzac : Portrait du père Grandet dans Eugénie Grandet & Le père Goriot (un extrait ) ( voici l'intro du premier : Eugene de Rastignac, un jeune provincial sans argent, tente de se faire une place dans la haute société parisienne. Il vient de recevoir les leçons d'ascension sociale de Vautrin, un forçat évadé qui se cache à la pension Vauquer, où loge également Rastignac) & un extrait de La Maison Nucingen
Zola : Extrait de L'argent, la description de la Bourse de Paris
Madame Bovary, la cérémonie d'extrème onction Flaubert
Germinal, deux extraits de Zola
Anna Kérénine, en extrait , de Léon Tolstoi
Les soeurs Vatard , en extrait ,de Huysmans
Oliver Twist, un extrait , de Dickens
Les idées que j'ai :
Argument 1 : Description du physique
Argument 2 : Description du monde
Argument 3 : Le discours direct
Pour l'oeuvre de Courbet : Personnages réels, ce sont de vraies personnes qui habitaient Ornan ; peinture réaliste, sans artifices, avec des défauts ( voir les visages )
Balzac et la description du Père Grandet :Réaliste : défauts ( traits de caractères aussi par les vetements ) et qualités du personnage
Zola & L'argent : Description de la Bourse de Paris, reflète " la vie des riches " , sans bonnification du paysage
Madame Bovary : Texte écrit réaliste ; pas de mise en valeur, souffrance marqué
Mais je ne suis pas vraiment sûre d'avoir tout compris !
Merci de vos réponses ! 🙂
La préface de
Pierre et Jean est l'occasion pour Maupassant de préciser sa pensée, sa conception du réalisme dans le roman.
Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable.
Le réaliste, s'il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner une vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même.
Raconter tout serait impossible, car il faudrait alors un volume au moins par journée, pour énumérer les multitudes d'incidents insignifiants qui emplissent notre existence.
Un choix s' impose donc, ce qui est une première atteinte à la théorie de toute la vérité.
La vie, en outre, est composée des choses les plus différentes, les plus imprévues, les plus contraires, les plus disparates ; elle est brutale, sans suite, sans chaîne, pleine de catastrophes inexplicables, illogiques et contradictoires qui doivent être classées au chapitre faits divers.
Voilà pourquoi l'artiste, ayant choisi son thème, ne prendra dans cette vie encombrée de hasards et de futilités que les détails caractéristiques utiles à son sujet, et il rejettera tout le reste, tout l'à-côté.
Bonjour j'aurais besoins d'aide pour mon sujet de dissertation:
"le réaliste, s'il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même"
Qu'en pensez vous? Trouvez une problematique et appuyez votre reflexion sur des lectures personnelles et l'ASSOMOIR de zola
Je bloque vraiment je ne sais pas du tout par quoi commencer . Surtout au niveau de la problematique je n'es vraiment aucune idée.
Bonjour,
L'affirmation que tu as à étudier est paradoxale.
Elle oppose deux termes : art et réalité. Selon Maupassant, le réalisme ne peut être une simple imitation de la réalité, il ne peut prétendre à l'art que s'il transforme la réalité. Lui qui veut rendre compte de la réalité n'est-il pas en train de la trahir ?
Regarde les messages précédents.