L’oral de chinois en LV3 au bac

Langues vivantes

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je fais chinois LV3 (en spécialité) et passe l'épreuve en mai.
J'ai passé mon oral blanc… enfin la prof qui m'a fait passé a passé plus de temps à m'expliquer en quoi consistait l'épreuve qu'à m'évaluer. Elle m'a expliqué qu'il fallait tout d'abord que je me présente, que je lise le texte, que j'en fasse le résumé avec mes propres mots ( et pas un commentaire trop poussé ) puis on passait à l'entretien où elle me posait des questions sur moi.
Seulement ma prof nous répète qu'il faut développer le sujet du texte, qu'on nous posera des questions pour l'approfondir… elle n'a eue que des LV2 jusque là et nous fait faire des textes de LV2.
J'ai donc deux versions opposées de ce que je devrait faire le jour du bac. Je ne sais pas quoi faire ! 😮
Bonjour,

J'ai passé le japonais en LV3 l'année dernière et je suppose que les modalités d'évaluation sont les mêmes:

a) tu lis un passage du texte (le prof t'indique les lignes)
b) tu expliques le texte entier avec tes propres mots (en gros c'est de la paraphrase… l'important étant, en LV3, que tu puisses comprendre un texte simple)
c) l'examinateur/trice te pose des questions de tout genre (ex. : traduire quelques phrases, questions sur le texte, questions plus générales mais en rapport avec le texte, questions sur toi c'est-à-dire pourquoi tu apprends le chinois, etc. bref tout pour que tu blablates).

Du coup c'est bien le prof qui t'a fait passer l'oral blanc qui a eu raison (à mon sens)

J'espère que ma réponse te sera utile!
Bonjour ! ou plutôt 你 好 ! 🙂
Je passe bientôt mon oral du bac blanc chinois-LV3 et j'ai deux questions qui me trottent dans la tête depuis un moment :

* Durant les 10 min où je présente la notion choisi par le professeur à l'aide du dossier fait en classe, est-ce que je dois lire les textes (ou un passage ) ou bien me contenter de me présenter, résumer chaque texte et donner mon opinion ?

* Quelles questions peuvent être posées lors de l'entretien avec le professeur ? ( sur le texte ou sur soi )

Merci d'avance pour vos réponses 😉
你好~

J'ai passé le chinois en LV2 il y a deux ans.

Pour l'oral, jai un grou trou de mémoire mais lors de mes préparations, ma prof nous faisait lire un passage du texte. Après, je ne me souviens plus du tout si j'avais lu un passage durant le bac oral.

Pour les questions, je dirais que ça dépend vraiment de ton examinateur. Personnellement, je n'ai eu que des questions très simples: combien de temps mets-tu pour aller jusqu'à ton lycée ? Pourquoi apprends-tu le chinois ? Que souhaites-tu faire l'année prochaine ? Etc Mais je sais que certaines personnes de ma classe avaient eu des questions extrêmement pointues. Par exemple, nous avons travaillé sur un texte traitant seulement un peu de 秦始皇帝 ( en vérité le texte avait pour personnage principal quelqu'un dautre donc on avait naturellement travaillé plus ce personnage ) et le jour de l'examen, l'examinatrice a demandé à la personne, quel était le vrai nom de cet empereur , sa signification et autres questions du genre.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas 🙂

加油!
Hello hello :3

Avant toute chose j'ai vu qu'il existe un sujet sur l'oral de chinois plus bas, mais les réformes ont changé et les documents sont différents.

J'ai un oral blanc de chinois dans quelques jours, j'ai donc un dossier avec 4 documents, dont un est un texte, un est un emploi du temps avec une petite intro, un est un doc iconographique avec des légendes et le dernier un iconographique mais sans légende
J'aimerais donc savoir si je dois parler de tous les documents ou en approfondir un parmi les 4, si c'est texte est ce que je dois le lire, quels types de questions reviennent le plus souvent ?

Voila voila j'espère que vous pourrez m'aider o/