Particularité du verbe dare en latin

Langues anciennes

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

je suis à la recherche d'une explication linguistique au fait que le a de ce verbe est bref et non long, contrairement à celui de tous les autres verbes de la 1re conjugaison. Sauriez-vous m'aider ?

Je vous remercie d'avance !
Bonsoir,

Dăre n'appartient pas à la première classe (sinon dans les grammaires scolaires), mais est un verbe athématique en latin, comme δίδωμι en grec ou dádāti en sanskrit. Le grec comme le sanskrit préservent l'alternance entre degré e et degré zéro entre singulier et pluriel δίδωμι / δίδομεν, dádāmi / dádmāhi < *di-deh3- / *di-dh3-. Le latin a généralisé le degré zéro, d'où l'infinitif dăre < *dh3-se, le supin dătum < *dh3-to, etc. Pour le présent, on peut poser pareillement le degré zéro, si l'on suppose que la deuxième personne dās est analogique des autres verbes (devant toute autre consonne que /s/, la longue finale ne peut pas se maintenir) ; on peut aussi penser que c'est ici le degré e qui a été conservé, mais ça ne fait pas consensus.

Le redoublement s'est maintenu au parfait (de-dī, δέδωκα, dadāú < *de-doh3-) mais a été supprimé en latin, peut-être après syncope dans les verbes préverbés (°'didō > °'ddō et extension au simple ?).

Seuls circumdare et interdare se conjuguent comme dare, les autres verbes appartenant au verbe °dāre (toujours préverbé) < *dheh1 en synchronie (en diachronie, il est probable que circumdare et interdare soient plutôt formés sur *dheh1, et qu'inversement vendere soit issu de venum dare).

Je tire mes informations du dictionnaire de Michiel de Vaan chez Brill, 2008 (peu novateur - l'auteur n'est pas latiniste -, mais à jour quant à la bibliographie et aux reconstructions). Pour aller plus loin, Études de morphologie historique du verbe latin et indo-européen de Herman Seldeslachts chez Peeters, 2000.

Cordialement,
Je vous remercie !

(pour l'anecdote, Herman Seldeslachts est mon propre professeur de grec ancien )