Le théâtre est le genre littéraire le plus conventionnel
34 réponses · Page 2 / 2
Ok bah merci je vais me mettre à la création d’un plan bien détaillé.
Encore merci à tous pour votre aide, et à celui qui a créé cette institution.
On a pu dire que le théâtre était, parmi les genres littéraires, le plus conventionnel. Après avoir précisé quelles sont les conventions essentielles que le théâtre impose, vous chercherez les raisons pour lesquelles le spectateur se soumet volontiers à ces conventions et accepte sur scène les fantaisies les plus débridées qu'il refuserait dans la vie réelle."
Voila mon sujet je dois rendre ma dissert tré vite mais je n'ai que des resulta de recherch et je voudrais savoir si quelqu'un a la deja traité et qu'il maide!! voici ske g trouvé :
I) Les conventions au théâtre :
Les conventions du théâtre peuvent aussi être les règles qui l’entourent :
-la présence obligatoire d'acteurs,
-la présence obligatoire d'un lieu où se passant la pièce,
-la présence obligatoire d'une indication temporelle de la pièce,
-l'interdiction aux spectateurs de participer à la pièce,
-l'interdiction aux acteurs de faire participer ou de rejoindre les spectateurs…
II) Les conventions théâtrales face au spectateur :
Le théâtre de l'absurde est un terme formulé par l'écrivain et critique Martin Esslin pour désigner une direction théâtrale importante du XXe siècle.
L'absurdité des situations mais également la déstructuration du langage lui-même a fait de ce style théâtral un mouvement dramatique à part entière. Ce type de théâtre montre une existence dénuée de signification et met en scène la démence du monde dans laquelle l'humanité se perd.
Théâtre de l’absurde : exemple Ionesco etc.
je n'ai pas le temps d'organiser… je te lance des idées…
convention : il me semble que tu ne peux pas ne pas parler de la règle des trois unités du classicisme…
effet cathartique
public accepte : il accepte le role de spectateur (voir etymologie : qui regarde)
comédie : accepte les procédés comiques, est de connivence lors d'aparté; accepte de "savoir" (les quiproquos)…
tragédie : accepte la mort, accepte la trahison….
tout cela manque de rigueur mais je manque de temps !
ceci dit, j'ai à mon tour une question ouverte à tous : existe-t-il une anthologie de sujet de dissertation ?
il y a trois mois, une jeune haute saonoise a eu le même sujet !
c'est dingue.
Salut!
J'ai exactement le même sujet de dissertation à rendre en français je suis en seconde…
Comme plan, j'ai pensé :
I les conventions essentielles du théâtre
(à citer et expliquer)
II Les raisons pour lesquelles le spectateur les accepte
( divertissement, plaisir esthétique, impossibilité d'une illusion parfaite…)
III Le théâtre de l'absurde (du XXe) brise ses conventions
( les acteurs invitent les spectateurs à jouer, plus de règle des 3 unités…).
Bon voila. j'ai une dissertation à terminer, le sujet est: "le théatre est un art de essentiellement de convention: il obéit a des lois toutes différentes de celles des autres genres littéraires"
J'ai deja deux parties et la troisième me pose quelques problèmes. Elle porte sur le fait que l'auteur d'une pièce joue avec ces conventions et peut créer des combinaisons infinies. Cependant je ne vois pas bien quels types de combinaisons existent, ce qu'il est possible de faire et surtout je manque enormément d'exemples!
Voila je vous remercie d'avance.
Sans savoir comment tu as défini "essentiellement" et quelles sont les conventions que tu as répertoriées, ni le plan que tu essaies de mettre en œuvre, il me semble difficile à commenter ton problème.
Le plan est le suivant:
1) les conventions du théatre
-Convention sur les textes a lire (didascalies,vers, etc…)
-conventions sur les textes a dire (aprté, double énonciation, etc)
-Conventions de représentaion (abscence du 4eme mur, presence d'acteurs…)
-Esprit classique (règles de bienséance, règle des trois unités)
2)Les autres genres plus libres
- Convention d'autres genres (roman, poésie, conte, fantastique, nouvelle, fable…)
-Plus grande liberté
3)Possibilités de l'auteur face aux conventions
Je ne suis pas certain que la convention est l'
essence du théâtre. Il en serait bien moribond.
Henri Gouhier a écrit un un livre à ce sujet.
Au théâtre, au contraire des formes de littérature uniquement écrites, les personnages sont bien présents, joués par les acteurs, les décors ne sont pas à imaginer,
le réel ne cède pas beaucoup à l'illusion. L'essence des autres formes semble ainsi d'être justement l'imaginaire.
Mais sont-elles dépourvues de convention?
L'art Poétique.Nicolas Boileau.
Cependant, les façons de représenter une pièce sont multiples (suivant le point de vue d'un metteur-en-scène, les capacités et talents des acteurs, le lieu de représentation etc.
Le sujet ne parle pas de la liberté. As-tu changé le problématique?
zaza69 a écrit :"On a pu dire que le théâtre était, parmi les genres littéraires, le plus conventionnel. Après avoir précisé quelles sont les conventions essentielles que le théâtre impose, vous chercherez les raisons pour lesquelles le spectateur se soumet volontiers à ces conventions et accepte sur scène les fantaisies les plus débridées qu'il refuserait dans la vie réelle."
J'ai ce même sujet. J'ai fait mon plan et tout ça. Il y a juste un détail qui me gêne : je parle du fait que les comédiens feint leurs émotions. Que "nous sommes dans le monde des apparences malgré la prescense réelle des acteurs".
Faut il que j'introduise un exemple ? Lequel serait il ?
Bonsoir.
Je suis actuellement en seconde et ma prof de français m'a donné une dissertation a rédiger a la maison.
C'est malheureusement ma premiers dissertation et j'ai beaucoup de mal a m'y mettre.
J'ai la méthode en tête mais je ne trouve pas d'arguments ni de plan valable…
Voila le sujet:
"On a pu dire que le théâtre était parmi les genres littéraire les plus conventionnels. Âpres avoir précisé quelles sont ces conventions principales,chercher pourquoi le spectateur se soumet volontiers a ces conventions et accepte sur scène les fantaisies les plus débridées qu'il refuserait dans la vie réelle."
J'implore votre aide car la date limite approche et je ne pense pas y'arriver.
J'ai déjà pensé a introduire les règles du théâtre classique mais j'ai peur d’être hors sujet.
Bonjour, je cherche actuellement quel est le premier mouvement ayant abandonné le texte au théâtre. Merci.
Je ne sais pas s'il y a vraiment un mouvement.
Le mime, c'est du théâtre sans paroles, et cela existe depuis longtemps !
salut à tous, je suis en première L, et j'ai une dissertation pour lundi, comme vous l'avez vu le sujet est: "En quoi le théâtre vous parait-il le plus conventionnel des genres littéraire?"
Dans ma première partie je prouve que le théâtre est bien un genre avec des conventions en citant la règle des trois unité la bienséance… bref je pense être sur la bonne piste avec cette premiere partie mais je suis plus en dificulté avec la deuxieme, je pensais dire que d'autre genres sont aussi conventionel en prenant comme exemple la poésie.
je pensais faire une troisieme partie qui a pour but de montrer qu'au 20e siècle ces conventions sont en quelques sorte parties en éclats (avec l'apparition du dadaïsme, le surréalisme..)
Que pensez vous de ces parties? je répond bien à la problématique?
merci d'avance 🙂 !
Je crois que tu es hors-sujet.
En effet le sujet te demande de t'intéresser au seul théâtre.
De plus le "en quoi" ne demande pas de discussion, mais seulement une illustration.
Enfin les conventions théâtrales sont surtout les particularités d'écriture, le lieu scénique, la représentation…
Oriente-toi vers un plan thématique ou analytique.