Existe-t-il un genre littéraire plus approprié que d’autres pour faire passer ses idées ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour. Je suis élève en classe de 1ere ES, et j’ai une dissertation à rendre très prochainement. Je suis vraiment bloqué sur le sujet, et je n’arrive pas à démarrer.

Sujet : "Les philosophes des lumières se sont exprimés dans des genres très variés. Selon vous, existe-t-il un genre littéraire plus approprié que d’autres pour faire passer ses idées ?"

J’ai déjà un début de plan, avec une démarche concessive.

I. Non, il y a beaucoup de genres efficaces (les titres ne sont pas fixes)
1) la poésie engagée, poésie, et fables.
2) le théâtre et le roman ?

II. Oui, surtout la littérature d’idées
1) le conte philosophique
2) Essais, discours, traités (Voltaire et Rousseau notamment) ?

Le plan peut etre changé, si vous avez une meilleure idée, merci d’avance pour votre aide, en espérant avoir une réponse au plus vite.
Le sujet est "bateau", mais sa formulation rend le plan délicat en effet. "Existe-t-il..?" appelle un plan en thèse/antithèse, mais sur ce sujet on ne peut le formuler ainsi, tout est dans la nuance.

Je procèderais ainsi pour plus de facilité :
I. Oui des genres paraissent privilégiés au premier abord : essais, pamphlet, lettre ouverte, disours… → toutes les formes d'argumentation directe.
II. Mais bcp d'autres peuvent servir une argumentation directe très efficace

Tu peux séparer la deuxième partie en deux grands axes, par exemple tout ce qui est de l'ordre du récit (roman, conte ou autre) et tout ce qui est plus poétique, ou bien en fonction du registre : les oeuvres divertissantes et comiques / les oeuvres émouvantes.
Salut toi! On est dans la même classe apparemment… 😉