Sénèque, De beneficiis, VI, 30-31

Langues anciennes

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je dois traduire un passage du De Beneficiis pour demain et j'ai du mal.

"Cum bellum Graeciae indiceret Xerxes, animum tumentem oblitumque quam caducis confideret, nemo non impulit. Alius aiebat, non laturos nuntium belli, et ad primam aduentus famam terga uersuros; alius, nihil esse dubii, quin illa mole non uinci solum Graecia, sed obrui posset : magis uerendum, ne uacuas desertasque urbes inuenirent, et profugis hostibus uastae solitudines relinqueretur, non habituris ubi tantas uires exercere possent."

"animum tumentem oblitumque quam caducis confideret, nemo non impulit" :

animum tumentem oblitumque : cette âme gonflée et imprégnée (c'est moche mais je n'ai pas réussi à traduire autrement)
"quam" = que
"confideret" = mettait en confiance
"caducis" = datif ou ablatif? = faiblesse
"nemo non impulit" = tout le monde l'ebranla

"laturos" et "uersuros" : je n'arrive pas à identifier ces formes. Cela fait penser à des accusatifs mais c'est bizarre car cela vient de verbes.
"ne" est il lié à la fois à "inuenirent" et "relinqueretur"?

Merci d'avance pour votre aide.
"laturos" et "uersuros"
Participes futurs actifs des verbes ferre et vertere, formés sur le radical des supins latum et versum.

Exemple avec le verbe amare :
Amaturus =
Sur le point d'aimer
Destiné à aimer
Disposé à aimer
aurele54 a écrit :Je dois traduire un passage du De Beneficiis pour demain et j'ai du mal.

"Cum bellum Graeciae indiceret Xerxes, animum tumentem oblitumque quam caducis confideret, nemo non impulit. Alius aiebat, non laturos nuntium belli, et ad primam aduentus famam terga uersuros; alius, nihil esse dubii, quin illa mole non uinci solum Graecia, sed obrui posset : magis uerendum, ne uacuas desertasque urbes inuenirent, et profugis hostibus uastae solitudines relinqueretur, non habituris ubi tantas uires exercere possent."

animum tumentem oblitumque : cette âme gonflée et imprégnée (c'est moche mais je n'ai pas réussi à traduire autrement)

cette âme gonflée d'orgueil et qui avait oublié

"quam" = que

à quel point (Gaffiot, 1er sens!)

"confideret" = mettait en confiance

elle se fiait

"caducis" = datif ou ablatif? = faiblesse

à des choses périssables

"nemo non impulit" = tout le monde l'ebranla

Il n'est personne qui ne l'encourageât (à agir).

"laturos" et "uersuros" : je n'arrive pas à identifier ces formes. Cela fait penser à des accusatifs mais c'est bizarre car cela vient de verbes.

Ce sont des participes futrurs (actifs), le premier de fero, le second de verto.

"ne" est il lié à la fois à "inuenirent" et "relinqueretur"?

ne est la conjonction qui est utilisée avec les verbes de crainte, comme vereor; vereor ne : craindre que; vereor ne non : craindre que … ne… pas; invenirent et relinquerentur sont les verbes des deux subordonnées qui dépendent de vereor. J'avais d'abord mal compris ce que tu entendais par "lié"

Merci d'avance pour votre aide.
Comme vous n'avez pas encore eu de réponse, je vous donne le bénéfice de mes idées, sous toute réserve; je ne suis pas experte. Je reprends l'étude des langues anciennes après bien des années… (45 depuis que j'ai quitté le lycée…)
Mais cela peut vous mettre sur la voie en attendant mieux.

oblitus est le participe passé du verbe obliviscor, et veut dire oublieux

animum tumentem oblitumque : cette âme gonflée et oublieuse
quam= adverbe "à quel point"
"confidere" = avoir confiance, se fier à (se construit avec le datif)
confideret est un imparfait du subjonctif.
"caducis" = datif pl. (adj.=frêle, périssable, qui tombe facilement…)

donc "cette âme gonflée et oublieuse d'à quel point il avait confiance dans des choses faibles" (nb 1. cela n'est pas une traduction mais une explication; la traduction serait peut-être "cette âme orgueilleuse et oublieuse de la grande faiblesse des choses auxquelles elle se fiait") (nb 2. "animum tumentum" est à l'accusatif, COD de "impulit")

"nemo non impulit" = il n'y avait personne qui ne poussa (cette âme etc.)

"laturos" et "uersuros" : ce sont des participes futurs; ce sont effectivement des accusatifs pluriels, puisque le participe se conjugue comme un adjectif.
"laturus" de fero, ferre, tuli, latum, versuros de "vertere"; le participe future veut dire que le "sujet" est sur le point de faire quelque chose. Comme il n'y a pas de participe futur en français, on doit traduire par un verbe conjugué: "non laturos nuntium belli" "qu'ils n'allaient pas supporter la nouvelle de la guerre" "terga versuros" - qu'ils allaient tourner le dos.
(NB - ce sont des propositions accusatives)

"ne" est il lié à la fois à "inuenirent" et "relinqueretur"? A mon avis, oui.

Mais tout ce que je dis est à prendre avec précaution…
Olbia, j'ai répondu il y a une heure…
Olbia, j'ai répondu il y a une heure…
Il faut croire que j'ai mis plus d'une heure à composer ma réponse…
Merci pour votre aide à tous.