L’Assommoir est-elle une œuvre pessimiste ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Sujet :

Alors voilà je dois faire une dissertation à l'oral sur le livre L'assomoir de Zola
La dissertation doit repondre à ce sujet:

L'assomoir est-elle une oeuvre pessimiste ?

Où j'en suis :

La professeur de francais ayant ete souvent absente , elle a du expliquer tres rapidement la methode de la dissertation que n'ai pas tres bien compris

J'ai donc penser à ce plan :

Problématique : Peut-on caractériser l'oeuvre de Zola comme pessimiste ou est-elle au contraire un plaidoyer pour dénoncer la societé de l'époque

I Zola écrit un plaidoyer pour la condition ouvrière
A) la mauvaise moralité que le milieu du travail insinue
B) Fatalité

II L’alcool déshumanise
A) Il l'aide à supporter sa condition sociale
B) Mais lui fait perdre toute dignité

II Le pessimisme des auteurs naturalistes
A)les naturalistes montre la réalité dans tous ses aspects
B) ?

Si vous pouvez m'aider merci d'avance …..
Tes parties doivent répondre plus exactement à la question posée, surtout quand la question est du type fermée, c'est-à-dire qu'on peut répondre par oui ou non (de façon plus nuancée). Dans ce cas on fait un plan de type thèse/antithèse/synthèse. Ici tu auras du mal à dire que ce n'est pas une vision pessimiste dans l'antithèse, mais tu pourras paut-être nuancer le pessimisme, ou montrer que c'est surtout réaliste.

Donc en clair, commence par le plus évident : I. OUi, c'est une vision pessimiste. Tes 3 sous-parties porteront sur les divers aspects pessimistes (par exemple les rapports humains, la société, la fatalité)
En II, tu pourras nuancer ce pessimisme, voir ce qu'il y a de moins sombre dans l'oeuvre, les lueurs d'espoir, les qualités humaines comme le courage, ou du moins dire que c'est réaliste et que ce n'est pas une simple vision sombre de l'auteur.
Enfin tu peux ouvrir un peu ton III en disant effectivement que ce pessimisme sert le projet de Zola : un plaidoyer etc.

Surout pas de partie sur "les écrivains naturalistes" en général si ton sujet porte précisément sur une oeuvre. Sers toi de ces infos dans l'intro et la conclusion

Tu as eu tendance à dévier la question pour dire tout de suite ce que tu sais sur l'oeuvre, alors qu'il faut ester très près de la question posée.
Ok merci de ta reactivite c'est sympa