La faute invisible de Stendhal…

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'entreprends d'écrire l'histoire de ma vie jour par jour. Je ne sais si j'aurai la force de remplir ce projet, déjà commencé à Paris. Voilà déjà une faute de français.
Voilà les premiers mots du journal de Stendhal. Et je me demande bien OU est la faute, après moult relectures. Peut-être dans "remplir ce projet" (l'emploi de remplir étant impropre), ou bien alors dans "commencé" ?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer… Je le remercie d'avance =)

Anna
En bon français, on ne dit pas "commencer", mais entreprendre, ébaucher ou initier un projet.
Merci, Jacques, vous avez décidément réponse à tout 😀 😀
Il me semble que "remplir le projet" est encore plus impropre. On le termine, le mène à bien…
Pas sûr que "remplir un projet" soit tout à fait incorrect.
Voir le TLf, article remplir :
III. − [Empl. abstr.]
A. − [Le compl. désigne une action ou qqc. qui requiert l'accomplissement d'une ou plusieurs actions] Accomplir, exécuter. Remplir une mission, une promesse; remplir un but. Je le suivis jusqu'à la ferme, où tous les soirs, à pareille heure, il avait quelques soins de surveillance à remplir (Fromentin).
Voir aussi la référence donnée par Edy dans une discussion sur le même sujet :
Le Dictionnaire historique Le Robert :
"Remplir (1130) élimine peu à peu emplir dans ses différents emplois, au propre et au figuré : "accomplir, exécuter" et "rendre plein" (fin XIIe siècle)."
Et surtout, l'expression "Voilà une faute de français" laisse supposer que la faute relevée porte sur les derniers mots écrits (entre nous, Stendhal est un peu sévère avec lui-même!).