Bonjour,
Je visite ce site depuis maintenant 1 mois et j'ai remarqué une chose, les références, les grands écrivains appartiennent tous à un passé plus ou moins lointain.
Pouvez-vous me donner vos références littéraires (1980 → 27/03/2011) ?
Merci
Duras qui est morte en 1996 , Pascal Quignard , les Bienveillantes de Jonathan Littell , après je pourrais encore en donner une longue liste donc je vais m'arrêter là .
Henri Thomas
Bolaño
H. Murakami
Louis René des Forêts
Pour n'en citer que quelques-uns.
Des grands auteurs de ces vingt dernières années…j'en vois dans d'autres pays, notamment dans la littérature anglaise ou américaine, mais en France malheureusement je n'en vois pas…
Trop évident pour que l'on s'en soit occupé : Le Clézio.
Theophilius a écrit :Trop évident pour que l'on s'en soit occupé : Le Clézio.
Ce n'est pas forcément parce qu'il est "trop évident" que nous ne l'avons pas cité , cela malgré son Prix Nobel.
Luis Sepùlveda, Erri De Luca.
Cormac McCarthy, Umberto Eco, Pascal Quignard, James Ellroy…
bonjour, ce ne sont pas les + grands écrivains de ces deux dernières années, mais je vous recommande:
Benaquista tonino
Franklin tom
MC Carthy cormac
Chatwin bruce 🙂
Nancy Huston !
Je ne sais pas ce que valent ses romans mais ses essais sont pas mals !
Raymond Carver, malheureusement décédé trop tôt. Très grand novelliste américain qui dépeint le quotidien des petites gens.
C Dantzig : ses dictionnaires et encyclopédies, pavés, sont un régal à lire x).
Easton Ellis : un énorme coup de coeur pour cet écrivain américain dont M Beigbeder a allégrement pompé les thèmes.
Je suis désolée pour le hors sujet :
Nathalie, aurais-tu quelques romans de Nancy Huston à me conseiller ?
Thomas1604 a écrit :C Dantzig : ses dictionnaires et encyclopédies, pavés, sont un régal à lire x).
Je veux bien qu'il soit divertissant à lire, mais de là à le mettre parmi les "plus grands livres des vingt dernières années", quand même… Ou alors on peut ouvrir un sujet sur des critiques littéraires intéressants aujourd'hui (je ne sais pas s'il y en aurait beaucoup, ceci dit).
Pour ma part, je dirais Imre Kertész (je peux pas choisir), Coetzee (pour
En attendant les barbares), Krasznahorkai (pour
La Mélancolie de la résistance), Sebald (pour
Austerlitz), McCarthy, Primo Levi (pour
Les Naufragés et les rescapés), Auster (mais pas ses derniers), Aharon Appelfeld, Thomas Bernhard (je triche un peu avec les dates), Jeffrey Eugenides. Mais je ne trouve pas d'auteurs francophones m'ayant percutée.
Ah oui tu as raison j'avais mal lu x). Je ne connais pratiquement aucun auteur que tu as cités 🙄
Sokol a écrit :Je suis désolée pour le hors sujet :
Nathalie, aurais-tu quelques romans de Nancy Huston à me conseiller ?
Je viens de finir
Lignes de faille, qui est excellent. Je conseillerais aussi vivement
L'Empreinte de l'ange, mais aussi et peut-être surtout le
Journal de la création.
Professeurs de désespoir est très bon également. Je vais me lancer dans
Infrarouge, son dernier roman, je te dirai ce que j'en pense quand je l'aurai fini!
Pierre Michon, Eric Chevillard et Valère Novarina chez les auteurs français.
Oui, j'adore PIerre Michon aussi.
Par contre j'ai beaucoup de mal avec Valère Novarina…Je ne comprends pas ce qu'on lui trouve…Avis purement subjectif bien sûr!
Thomas1604 a écrit :
Easton Ellis : un énorme coup de coeur pour cet écrivain américain dont M Beigbeder a allégrement pompé les thèmes.
Merci pour cette référence Thomas je viens de me plonger dans
Moins que zéro et c'est un véritable " coup de coeur" pour moi aussi.