"À qui" ou "auquel" ? présider à un individu ?

Langue française

27 réponses · Page 2 / 2

C'est cela ; j'ai bien compris.
Grand merci, Jehan !

Et, puisque tu es là, si ce n'est pas trop demander….
Il y a une question ci-dessous dont je n'ai pas encore obtenu la réponse, concernant les types de structures de phrase, je te prie.
Il y a une question ci-dessous dont je n'ai pas encore obtenu la réponse,
Je ne peux répondre à la question mais j'en introduis une.
Je ne sais expliquer pourquoi mais je ressens mal le dont. Ai-je tort ?
Oui, le dont (qui remplace un complément introduit par de) convient mal ici :
on ne dit pas la réponse d'une question…

Il y a une question pour laquelle je n'ai pas obtenu de réponse.
Ah ! merci beaucoup, paulang et Jehan, je comprends.

Donc, 'les réponse d'une question' ne marche pas.
Alors, je corrige :

Il y a une question pour laquelle je n'ai pas obtenu de réponse.
ou…
Il y a une question à laquelle je n'ai pas obtenu de réponse.

Que pensez-vous de cette deuxième phrase(à laquelle) ?

Amicalement.
De manière intéressante, et bien qu'on ne dise pas "la réponse d'une question", on trouve souvent à partir du XXe siècle :
"une question dont je connais la réponse".
et on trouve encore plus anciennement (XVIIIe et XIXe siècles) de très nombreuses attestations de :
"une question dont la réponse …"
Je crois cette forme suffisamment attestée par l'usage pour être admissible.
Peut-être faut-il admettre que "dont" joue ici le rôle d'un simple complément de propos, signifiant "à propos de laquelle, au sujet de laquelle".

Il y a bien des mystères dans la langue : on ne dit pas "la réponse d'une question" mais "la réponse à une question". Notez qu'on ne dit pas non plus "la réponse pour une question". Pourtant Jehan nous propose : Il y a une question pour laquelle je n'ai pas obtenu de réponse et ne nous a pas proposé "Il y a une question à laquelle je n'ai pas obtenu de réponse.
Il y a ce qui est correct mais qu'on ne dit pas : "la réponse à une question" mais non "une question à laquelle on n'obtient pas de réponse".
Il y a ce qui est incorrect mais qu'on dit : "la réponse pour une question" mais si "une question pour laquelle on n'obtient pas de réponse".

M. Jourdain faisait de la prose sans s'en rendre compte, mais je ne peux pas être un Jourdain…
Il y a bien des mystères dans la langue française.
En tout cas, grâce à toi, je peux continuer tant bien que mal la lecture de mes romans préférés.

Comme toujours, grand merci, lamaneur. 🙂
Cher Monsieur Jourdain-Hwang, grâce à toi et à tes questions auxquelles nous tentons de répondre, nous mesurons mieux toute la difficulté de notre langue et le grand mérite de ceux qui l'apprennent. Merci.