De l’œuvre intégrale

Littérature

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Pensez-vous qu'il faille lire toute œuvre intégralement? Je me suis rendu compte ce matin que de l'exemplaire des Mémoires de Saint-Simon l'on en avait amputé une majeur partie, or en ne lisant que des extraits, il est évident qu'on passe à côté du principal.
Quand on a le temps et l'envie, pourquoi s'en priver ? En prépa on te dira : au bout de deux semaines sur un même livre, faire un tour sur wikipedia et aller directement à la fin… Dura lex, et bla bla bla.
Il est certain que lire une oeuvre en entier est toujours plus gratifiant mais il faut reconnaître qu'en études de lettres, on a assez de lectures comme ça et quand on nous demande de ne pas tout lire, il vaut mieux appliquer cette consigne. En ce qui me concerne, je n'étais pas vraiment pour au début mais je me suis vite rendue compte que je n'avais pas tellement le choix si je voulais lire toutes les oeuvres au programme.
Cela dit, je n'en démords pas qu'il est quand même plus intéressant de lire l'oeuvre en entier. Il suffit d'en avoir le temps et l'envie, comme le dit S.
Mais ce sera pour quand les journées de 40 heures et les semaines de 12 jours…? 😂
Heureusement, ça n'en vaut pas toujours le coup.