Peut-on passer en khâgne même si le passage nous a été refusé ?

La filière littéraire

21 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

La fin de l'année approche (ainsi que le deuxième concours blanc) et l'angoisse du conseil de classe se fais de plus en plus présente .
En faisant le bilan de mon année d'hypokhâgne, je me suis rendu compte qu'il y a malheureusement de forte chance que je sois pas autorisé à passer en khâgne (notamment à cause de mes notes de latin ).
Je me pose donc les questions suivantes :

1) Est il possible de passer en khâgne même si le passage nous a été autorisé ? (j'ai entendu dire que certaines khâgnes ne faisaient pas le plein d'élève et acceptaient par conséquent de "fermer les yeux")

2) Si oui, comment cela se passe-t-il ?

3) Connaissez vous des lycées (à paris ou en proche banlieue) qui seraient susceptible d'accepter en khâgne un élève dont le passage lui a été refusé ?

Je vous remercie d'avance et attend vos réponse avec une grande impatience 🙂
Le latin seul ne peut pas t'empêcher de passer en khâgne. J'avais entre 4 et 6 en HK, on m'a laissée passer, et j'ai finalement eu 14 à Ulm…comme quoi ça ne veut rien dire!
Après, pour savoir si tu peux passer en khâgne malgré un refus, et surtout où, il faut savoir de quel lycée tu viens. Un lycée de deuxième classe pourra, je pense, accepter des élèves refusés à HIV ou LLG mais pas à Michelet par exemple.
Avant tous je te remercie de ta réponse. Dans quels lycée étais tu ? Car pour ma part, je suis dans un petit lycée parisiens sans khâgne (d'ou mon inquiétude).
Quelques pistes par là : https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/19868-refus-khagne.html.

Concrètement, tu peux faire un tour du côté de Jean Jaurès (Montreuil), Blanqui (Saint Ouen) et Joliot-Curie (Nanterre).
J'étais au lycée La Bruyère (Versailles).
Mais s'il n'y a que le latin qui te pose problème, le conseil de classe ne devrait logiquement pas te refuser le passage, d'autant que tu peux demander une khâgne Lyon où le latin n'est que facultatif. Bien sûr la chose est différente s'il y a des soucis sérieux en français, histoire ou philosophie en plus.
Si le conseille de classe déconseille la khâgne, il y a peut-être une raison.

As-tu un projet d'école visée ? La khâgne sert à cela, ne l'oublions pas. 🙂
Tenno a écrit :Si le conseille de classe déconseille la khâgne, il y a peut-être une raison.

As-tu un projet d'école visée ? La khâgne sert à cela, ne l'oublions pas. 🙂
Je suis tout à fais d'accord, mais je me sens vraiment capable de suivre un khâgne.
Au début de l'année je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire, je me suis inscrite en hypokhâgne car c'était une formation très généraliste qui me permettais de repousser mon orientation, donc j'ai eu beaucoup de mal à m'investir à 100 % dans mon travail (notamment en histoire où il m'arrivait de faire l'impasse sur des chapitres qui ne me parlait pas ), en ajoutant à cela quelques petits problèmes de santé .
Mais récemment j'ai eu "le déclic".
Je ne veux pas pas aller à la fac mais plutôt tenter ma chance du coté des écoles de commerce et du Celsa. Et il se trouve que cette année une nouvelle réforme est mise en place : la BEL.
Toute ces réflexions me pousse à vous poser quelques petites questions supplémentaire :

- Si l'année est très juste dans l'ensemble mais que le second concours blanc est réussi, et que j'ai l'appuis d'un ou deux de mes professeurs (lettre de recommandation par exemple), me sera -t- il plus facile de me faire accepter en khâgne malgré mon refus de passage ?

- Faut - il faire du "porte à porte" (monter mon dossier et le déposser en personne dans les khâgne choisis, harceler appeler le chef d'établissement pour demander un rendez vous afin de plaider ma cause… etc) ?
Si les professeurs sont d'accord pour que tu passe en khâgne… tu passe. S'ils jugent que tu n'es pas apte, tu ne passe pas, ils vont pas te faire une lettre de recommandation pour quelque chose qu'ils ont jugés que tu étais non apte . Au bout d'un an, ils savent si tu as des réserves, si c'est mauvais pour toi etc… ils ont l'expérience des cas similaires au tiens. Démontre leur que tu es motivée, va voir tes délégués pour qu'ils mettent en avant que tu as un projet: tenter CELSA / Ecole commerce. Parle en avec les professeurs où tu as un meilleur " feeling", savoir ce qu'ils en pensent.

Si tu as des difficultés en latin : prend une khâgne Lyon - sans langue ancienne obligatoire. Si tu es intéressée par CELSA, prend une khâgne Lyon spé langue vivante. Montre que ton projet est bien ficelé pour aller en khâgne.

Le peu qu'on nous en dit du passage dans ma prépa - deux hypokhâgnes mais une seule khâgne: Vous êtes dans les 25 premiers, vous savez que vous avez une grande chance de passer. Pour les suivants c'est vraiment du cas par cas : il n'y a pas de règles.

On est qu'en mars, ils te restent des notes et un concours blanc… après tu verras.
Paige a écrit :Si les professeurs sont d'accord pour que tu passe en khâgne… tu passe. S'ils jugent que tu n'es pas apte, tu ne passe pas, ils vont pas te faire une lettre de recommandation pour quelque chose qu'ils ont jugés que tu étais non apte
Si MlleC6 veut démarcher ailleurs (donc ne pas passer en khâgne dans son lycée mais dans un autre), elle peut très bien demander des lettres de recommandation à ses profs, ça se faisait souvent là où j'étais en HK. Et puis le fait de ne pas obtenir son passage ne veut pas dire qu'on est mauvais partout : il faut aller voir les professeurs des matières dans lesquelles on se débrouille bien (voire très bien) pour obtenir des lettres de recommandation. Chez nous, des gens excellents dans une ou deux matières mais faibles ou très faibles dans d'autres avaient ainsi obtenu des lettres positives et avaient trouvé des lycées d'accueil en KH.
Tourment de Nuit a écrit : Chez nous, des gens excellents dans une ou deux matières mais faibles ou très faibles dans d'autres avaient ainsi obtenu des lettres positives et avaient trouvé des lycées d'accueil en KH.
Dans quels hypokhâgne étais tu ? Quels sont les lycées d'accueil dont tu parles ?

ps : Il n'y a pas de khâgne dans mon lycée.
MlleC6 a écrit :
Tourment de Nuit a écrit : Chez nous, des gens excellents dans une ou deux matières mais faibles ou très faibles dans d'autres avaient ainsi obtenu des lettres positives et avaient trouvé des lycées d'accueil en KH.
Dans quels hypokhâgne étais tu ? Quels sont les lycées d'accueil dont tu parles ?

ps : Il n'y a pas de khâgne dans mon lycée.
J'étais à Victor Hugo, dans le 3ème arrondissement de Paris. Pour les lycées d'accueil, je t'ai mis des noms dans le 4ème message de ce topic…
Bonjour tout le monde 🙂

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos réponse.

Après de nombreuse recherche (notamment en ce qui concerne les options qui nous sont proposé en khâgne) mon choix c'est porté sur le lycée AUGUSTE BLANQUI de Saint Ouen.

J'aurais donc aimé savoir si certain(e)s d'entres vous connaisse ce lycée (sélectivité, ambiance de travail…).

Je vous remercie d'avance
Ton conseil de classe se réunit quand ?
MlleC6 a écrit :Bonjour tout le monde 🙂

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos réponse.

Après de nombreuse recherche (notamment en ce qui concerne les options qui nous sont proposé en khâgne) mon choix c'est porté sur le lycée AUGUSTE BLANQUI de Saint Ouen.

J'aurais donc aimé savoir si certain(e)s d'entres vous connaisse ce lycée (sélectivité, ambiance de travail…).

Je vous remercie d'avance
Le 7 juin si mais souvenir sont exact. * mes
MlleC6 a écrit :…lycée AUGUSTE BLANQUI de Saint Ouen.
Pour le niveau, c'est ce qu'au M.E.N. on appelle une prépa "de proximité".
Autrement dit, on n'y vient pas de toute la France pour intégrer Normale Sup (en trois ans, zéro reçus, un admissible et un sous-ad - de l'aveu de leur propre site), mais elle permet aux lycéens méritants du voisinage de recevoir une bonne formation générale, et de prendre ainsi un bon départ pour le reste de leurs études supérieures.
Un admissible, c'est déjà pas mal (je ne conteste pas votre analyse, mais je suis surpris, pas mal de lycées n'ont jamais eu d'admissibles…)
HugoO a écrit :Un admissible, c'est déjà pas mal (je ne conteste pas votre analyse, mais je suis surpris, pas mal de lycées n'ont jamais eu d'admissibles…)
Oui, en effet, c'est assez remarquable.
Probablement un excellent élève du coin qui n'avait pas demandé un lycée plus prestigieux parce que personne ne lui en avait jamais parlé…
Bonsoir à tout le monde !

Le conseil de classe avance et une question me tracasse : est il possible de prétendre à une admission en khâgne hors procédure (donc dans le cas où le passage en khâgne nous a été refusé) si le conseil de classe ne nous accorde pas d'équivalence ?

Merci.
Oui, c'est possible. C'est une question de cas par cas. En outre, cela dépend aussi de quel lycée tu viens, et d'où tu veux aller.

Il me semble qu'en pareil cas, tu dois aller voir les lycées où tu désires aller, et proposer ton dossier. Certains lycées ont besoin de remplir leur effectif, donc tu peux espérer, je pense.
Oui mais il faut répéter que le conseil de classe a des raisons, normalement, de refuser le passage en khâgne. Il faut les entendre.