Emploi de "un témoin privilégié"

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'aimerais savoir si je peux dire qu'on est un témoin privilégié en ayant assisté à quelque chose de négatif ?

Par exemple : "Témoin privilégié des échecs des réformateurs venus avant lui, Geoffrey Canada savait qu'il devait repenser entièrement le fonctionnement d'une école pour avoir une chance d'éduquer ces enfants des quartiers défavorisés."

Geoffrey Canada est un témoin privilégié de ces échecs car c'est un enseignant qui a vu défiler toutes sortes de réformes qui avaient pour objectif de modifier le système des écoles publiques.
Bonsoir Polaris,

Je viens ici donner ma petite contribution. Je fais déjà un premier constat : le nombre de fois que le terme "témoin privilégié" se retrouve sur google est incroyable : en passant par le simple blog mais aussi par le plus important journal quotidien. Bref. Nous savons que l'instinct grégaire n'est pas un argument recevable.

D'après moi, et après plusieurs lectures, je pense que nous pouvons dire "témoin privilégié" dans le sens de "témoin aux premières loges" qui a eu "la chance" (=la possibilité) de voir quelque chose d'intéressant.

Si le doute persiste, il nous reste à aller sur le site de l'académie française afin de poser notre question à un des académiciens qui nous répondra en moins d'une semaine (soit par courrier postal, soit pour courriel).

Bien à vous.
Votre réponse me convient ! Pas la peine de déranger un/e académicien/ne… 😀 Merci pour votre aide !