Les délires de l’imagination, les délires de la raison

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Mon professeur nous a donné ce sujet à traiter aujourd'hui et j'avoue avoir eu du mal…
Je ne demande pas à ce qu'on fasse mon devoir, puisque je l'ai déjà traité, mais en discuter m'aiderait éventuellement à y voir plus clair.
J'ai eu tendance à penser que les délires de la raison concernaient le totalitarisme, la logique déshumanisante, englobante, qui se concentre sur les moyens et non sur les fins (bref un manque de fantaisie, d'ouverture d'esprit, d'adaptabilité,plusieurs qualités propres à l'imagination). Mais, suite à une rapide recherche sur le net, je me rends compte que peu ont jamais utilisé cette expression, et qu'alors ils l'utilisaient pour désigner autre chose !
Je me demande donc si les délires qu'on imputerait à la raison ne sont pas souvent le fait des délires de l'imagination, qui en prenant de fausses apparences de raisonnable trompe notre raison…

Qu'en pensez-vous ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il s'agit d'un devoir de philosophie pour info.
Bonjour,

Je n'ai pas trop le temps mais voici une ébauche de ma réflexion de dernière minute : Pascal, dans son oeuvre "les pensées", désigne l'imagination comme une puissance trompeuse qui égare l'homme et le rend incapable d'atteindre le vrai. Il entend, par "imagination" ce que nous appellerions aujourd'hui "chimères, mirages, rêveries de toutes sortes". L'imagination se présente donc comme "reine des illusions". Par exemple, il dit que la magistrat aura du mal à garder son sérieux si le prédicateur qu'il écoute a une voix enrouée ou une tête bizarre ou s'il est tout simplement mal rasé. L'homme, aussi respectable soit-il, veut se dire "raisonné" mais se laisse souvent prendre par la facilité de la vanité : L'apparat, le décorum et les rites sociaux sont donc pour le philosophe des mascarades inspirées par l'imagination.

Toujours d'après Pascal, la raison n'apparaît pas comme vaincue mais comme "seconde" car l'imagination influence l'homme et ses actes. Et plus désolant encore, l'imagination semble rendre plus heureux…Peut-être pas à long terme mais l'homme n'est pas soucieux de l'avenir ou d'une possible "après-mort". Dans un même temps, seul "la raison" permet de comprendre que l'homme a ses limites.

Ainsi, je pense que l'imagination influence également la raison. Mais dans certains cas, la raison en est plus forte, dans d'autres ce sera les délires de l'imagination.
le totalitarisme, la logique déshumanisante, englobante, qui se concentre sur les moyens et non sur les fins
Je pense que là, vous soulignez bien le fanatisme que l'homme peut exercer. Il peut, dans la raison et l'imagination, faire preuve d'un fanatisme sans vergogne! Mais je crois que cela n'est pas issu des délires de la raison, mais bien des délires de l'imagination car l'imagination, comme dit plus haut, se préoccupe du plaisir égoïste et du pouvoir vaniteux que l'on peut exercer sur d'autres. Le totalitarisme est exercé par une personne ou un groupe de personnes et ne profite qu'à eux. L'actualité nous donne de nombreux exemples. Et les entreprises (actes) déshumanisantes ne sont que l'aboutissement d'un manque de raison car la raison inspire la vie et appelle à vivre la grandeur de la vie. Si je malmène un étranger et que mes actes le déshumanisent : je vais contre la dignité de l'Homme et la raison fait justement appel à notre incomparable capacité de dialoguer, d’échanger et de découvrir -surtout dans la différence.

A réfléchir.