Quels sont les effets de la passion amoureuse de Phèdre ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je fais une dissertation sur les effets de la passion amoureuse de Phèdre. Jai pour premier argument ''Les emotions'': argument secondaire la jalousie, la colère et la peur cependant je ne connais aucune autre effet de sa passion.

J'apprecierais voir quel autres effets vous aurez sur se sujet.

Merci
Bonjour !

La passion amoureuse de Phèdre pour Hyppolite lui fait perdre ses moyens, lui fait oublier l'essentiel, lui fait oublier que Thésée puisse revenir, lui fait même oublier l'amour qu'elle a pour Thésée, lui fait perdre Thésée une fois celui-ci revenu. Hyppolite doit porter la faute et se fait exiler par son père à cause d'elle, cela la remplit de culpabilité, et finalement la pousse à se tuer, elle en meurt. C'est cette passion qui construit le noeud tragique de la pièce. Si Phèdre n'était pas passionnément désireuse de son beau-fils, rien de tous les évènements tragiques de la pièce n'aurait eu lieu. Il n'y aurait pas eu de pièce tout court d'ailleurs, elle en est le centre.

En espérant t'avoir aidé, 🙂
Euphé.
Je rajouterais que la passion est destructrice chez Phèdre (comme toujours chez Racine d'ailleurs) et cette passion la rend autant coupable que victime.
Par rapport à la jalousie, on peut dire que Phèdre est jalouse à l'extrème d'Aricie lorsqu'elle découvre l'amour entre Hyppolite et celle-ci, ce qui l'empêche de dire à Thésée la vérité au moment où il chasse son fils.

Ce n'est pas grand-chose en plus mais bon…
Je pense qu'il faudrait aussi regarder l'effet de la passion de Phèdre sur le spectateur. Il s'agit d'une pièce de théâtre, d'une tragédie qui plus est donc il me paraît important d'en faire mention.