Bonjour à tous
j'ai ce sujet pour une dissertation
j'ai quelques hypothèses pour le développement
mais malheureusement, elles sont toutes personnelles
et je n'arrive pas à en trouver de semblable sur internet
mais je veux malgré tout faire cette dissertation avec ces idées-là :
Il peut y avoir une littérature sans avoir forcément d'idées.
si vous arrivez à trouver des sites où il y a cette approche de la littérature, prévenez-moi
même si j'aurai rendu d'ici là mon sujet…
merci d'avance
j'attend vos réponses avec impatiente.
Kira-chan
Bonjour et bienvenue.
j'ai quelques hypothèses pour le développement
mais malheureusement, elles sont toutes personnelles
et je n'arrive pas à en trouver de semblable sur internet
Mais pourquoi "malheureusement" ?
Pourquoi vouloir faire un devoir avec des idées trouvées sur Internet, des idées qui ne seraient pas de toi ?
Si tu as des idées personnelles, si tu as un début de réflexion personnelle, propose-le nous, au contraire !
en fait, quelques amis à moi et moi-même, nous écrivons ce qu'on appelle sur internet des "fictions" et en fait je voulais me baser sur ça pour expliquer qu'on peut très bien écrire une "histoire" ou un ouvrage sans vouloir faire passer un message, quel qu'il soit.
j'en ai parlé à la surveillante qui me fait un peu de soutien en français et elle m'a dit que je pouvais très bien en parler. Donc je pense que c'est ce que je vais faire.
mais merci de m'aider ne serait-ce un minimum 😀
j'ai déjà un plan sur lequel me baser ( que je viens de commencer à écrire…). Ce qui est déjà pas mal
I) Littérature d'idée
a) qu'est-ce que c'est ? (les différents critères…)
b) quel est son but ?
c) ?
II) Littérature sans idées
et là, je ne saurai pas trop comment m'organiser mais je saurais bien ce soir 🙂
enfin j'espère…
Bonsoir !
Je pense que ton plan va rapidement t'ennuyer et qu'il est un peu trop formel. Néanmoins tu as quand même séparé littérature "avec idées" et littérature "sans idées", c'est bien mais tu n'as pas poussé ta réflexion. Je te proposerais de partir sur une piste comme celle-ci :
- Travailler sur la littérature d'idée, c'est-à-dire la littérature qui s'engage, qui fait passer un message. La littérature qui s'indigne, la littérature qui se lève contre des évènements, des idéologies ou autres. La littérature débat, la littérature défend, la littérature dénonce. Et puis afin de meubler ta partie, tu peux jouer sur les différentes formes de cette littérature. Elle peut être Poésie, Nouvelles, Roman, Discours, Essais et puis même Chanson tiens. Ah ! Et puis théâtre, ridendo mores castigat. Tu as un nombre indéfini d'exemples. Ou alors tu peux faire autrement. Mais l'essentiel est là je pense. A toi de penser plus afin de construire ta partie.
- Ensuite, tu dois travailler l'aspect "sans idées" de la littérature. Je pense notamment à tout ce qui est pour l'esthétique, pour le beau, qui n'a pas d'intérêt autre que l'écriture même. La littérature qui nous fait rêver, qui nous fait voyager. Tu comprends bien que le mot idées ici n'a pas le même sens, il n'est plus question d'engagement. L'écrivain n'écrit plus pour défendre ou dénoncer quelque chose, il écrit pour s'évader, pour emmener le lecteur avec lui. La littérature comme divertissement ? Pense au théâtre.. (bien entendu il y a également du théâtre avec des éléments de la première partie) mais le théâtre dans le sens pur du divertissement.
- Je suis perplexe quant à ce point donc je ne le classe pas mais je te le dis quand même : ou bien l'auteur écrit pour décrire la vie des hommes, la littérature comme reflet de l'homme et de sa société.
Voilà, je pense que ça peut te guider un minimum dans ta dissertation ! 🙂
Si tu as un problème d'exemples je pourrai encore t'aider.
Bonne soirée !
Euphé.
Merci pour ton aide
Mais tu sais, ce que tu viens de dire pourrait tres bien aller dans le "b" et le "c" (qui restait une partie mystère). mais tu m'as donné beaucoup d'idées là
merci beaucoup
cela risque quand même d'etre difficile pour le II, où je n'ai que ce que je sais personnellement pour remplir cette partie…
Je n'avais pas fini ! Désolée j'ai eu un petit bug. 😉
C'est pas grave pour le bug.
tu m'as beaucoup aidé. plus que j'aurai pu l'espérer donc merci
mais est-ce que je pourrais insérer dans la dissertation mon "expérience littéraire" dans la partie II ? Ou alors ca serait du "suicide" pour la dissertation ?
Tu.. peux le faire si c'est intéressant, si tu arrives à en faire une bonne réflexion liée au sujet et sans dire "je pense" etc, mais si tu n'es pas certaine laisse tomber, surtout que tu as vraiment de quoi faire avec ce sujet, tu n'as pas tellement de trous à combler. Mais une bonne réflexion menée par soi peut être vraiment intéressante ! 🙂
merci mais je pense que vais y arriver avec tout ce que tu m'as dit pour m'aiguiller sur le sujet
maintenant je sais comment je vais faire
merci beaucoup
P.S : j'ai un petit problème,
je n'arrive pas à trouver de nouvelles
et je ne sais pas trop quoi mettre pour la poésie
j'ai étudié : tristan et iseult, Candide, R&J, un peu Musset et diderot, Bel-ami de Maupassant, le dormeur du val et le mal (Rimbaud), la princesse de cleves
si je me rappelle d'autres textes je les rajouterai. mais pour l'instant je n'ai que ça en tête.
merci pour l'aide
P.S: j'ai rendu ma dissertation aujourd'hui…