Propositions latines

Langues anciennes

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'ai analysé 3 propositions(nature et fonction). Pouvez-vous vérifier, détailler ou corriger mon travail. Merci de votre aide par avance.
Charlemagne

(Placuit igitur)oratorem ad plebem mitti Menenium → Il parrut bon qu'un orateur fut dépêché vers la Plèbe.
nature: proposition subordonée complétive
fonction: complément d'objet direct du verbe "Placuit"

quod inde oriundus erat plebi carum → et parce que issu d'une famille plébéienne.
nature : subordonnée circonstantielle
fonction: de cause

(…): ne manus ad os cibum ferrent→ (elles formèrent une conspiration): les mains refusèrent de porter la nourriture à la bouche
je sais que ne est un adverbe de négation mais la nature de cette proposition, je ne sais pas.
Fonction: exprime ce que l'on ne peut pas faire, l'empêchement

Je me doute qu'il y a des fautes et des imprécisions, alors si vous pouvez m'aider, merci beaucoup d'avance. est-ce que la dernière est juxtaposée? 😮
charlemagne a écrit :Bonjour,
J'ai analysé 3 propositions(nature et fonction). Pouvez-vous vérifier, détailler ou corriger mon travail. Merci de votre aide par avance.
Charlemagne

(Placuit igitur)oratorem ad plebem mitti Menenium → Il parut bon qu'un orateur fut dépêché vers la Plèbe. Oui
nature: proposition subordonée complétive Oui
fonction: complément d'objet direct du verbe "Placuit" Oui

quod inde oriundus erat plebi carumet parce que issu d'une famille plébéienne. Attention plebi est un datif
nature : subordonnée circonstantielle Oui
fonction: de cause Oui

(…): ne manus ad os cibum ferrent→ (elles formèrent une conspiration): les mains refusèrent de porter la nourriture à la bouche
je sais que ne est un adverbe de négation Non, ici c'est une conjonction de subordination qui introduit un verbe au subjonctif.

mais la nature de cette proposition, je ne sais pas.
Fonction: exprime ce que l'on ne peut pas faire, l'empêchement - conspirare ne : s'entendre pour empêcher que. Donc proposition complétive pour marquer la volonté, l'intention.

Je me doute qu'il y a des fautes et des imprécisions, alors si vous pouvez m'aider, merci beaucoup d'avance. est-ce que la dernière est juxtaposée? 😮 Non, elle n'est pas juxtaposée, mais subordonnée par ne. les : ajoutés par l'éditeur n'ont pas grand sens…
Je vous remercie beaucoup, sans vous je me serai trompé à la dernière! Merci . Salve 😉
charlemagne a écrit :Bonjour,
Charlemagne

(Placuit igitur)oratorem ad plebem mitti Menenium → Il parut bon que l'orateur Menenius fût dépêché vers la Plèbe.
nature: proposition subordonée complétive
fonction: complément d'objet direct du verbe "Placuit"
Non! sujet de placuit…

quod inde oriundus erat plebi carum → et parce que issu d'une famille plébéienne.
nature : subordonnée circonstantielle
fonction: de cause

je sais que ne est un adverbe de négation mais la nature de cette proposition, je ne sais pas.
Fonction: exprime ce que l'on ne peut pas faire, l'empêchement

ne… ferrent est une complétive COD de conspirare; ne donne au verbe une idée d'empêchement.
Je me doute qu'il y a des fautes et des imprécisions, alors si vous pouvez m'aider, merci beaucoup d'avance. est-ce que la dernière est juxtaposée? 😮
gratias tibi ago! 🙂
Hou ces impersonnels…