Étude de la structure d’une pièce de théâtre

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, en ce beau dimanche il me faut faire un dossier sur La machine Infernale .

Ca va je me débrouille du moment que je comprends les questions mais celle-ci ne me parait pas claire:

III) Etude de la pièce
a. /
b. Étude de la structure de la pièce, structure qui permet à l'action de se dérouler :
i. Actes/Tableaux/Scènes
ii. Temporalité. Espace et objets: Étudiez les différents espaces, décors et objets évoqués par les didascalies, le cas échéant.

C'est surtout la i. je ne vois pas du tout ce qu'il faut faire, je comprend le sens propre de la phrase mais pas clairement ce qu'on attend de moi…
Bonjour,

Je chercherais à montrer comment les schémas narratif et actanciel se mettent en place dans le système des actes et scènes.
Euh, c'est à dire ?
Par exemple schéma narratif = présentation de la situation initiale (exposition), puis perturbation de cette situation de départ, puis différentes péripéties, rebondissements, actions…, enfin résolution positive ou négative de l'intrigue pour aboutir à une nouvelle situation plus ou moins heureuse.
Ici tu peux voir jusqu'où va la présentation de la situation et des personnages (acte I entier ? Scène 1 seulement ? Premier tableau ?), où commence la perturbation, où se situent les éventuels rebondissements, etc. (je ne connais pas la pièce).
En commençant tout bêtement par préciser combien d'actes et combien de scènes à l'intérieur de chacun (y en a t-il un de plus long, plus court, organisé autrement ?)
Ah ok, c'est pas du tout ce que je pensais. Ok j'associe le schéma narratif à l'histoire, comment l'auteur suit ses étapes !

Merci beaucoup ! 😀
Après c'est juste une piste, sans connaître la pièce c'est délicat… En clair tu cherches comment les différentes étapes importantes de l'histoire sont agencées en fonction des actes.
Nan, mais effectivement on peut clairement retrouver le schéma narratif. Il est même très simple à voir