Bonjour, je suis en 3°, et on a attaqué les commentaires littéraires, mais le problème c'est que notre prof de français nous a très mal expliqué , et si on a faux, elle nous gronde 😞
Alors si quelqu'un connaissait une fiche méthode, très facile à comprendre, avec un exemple de commentaire, qu'il me le donne, parce que j'ai rien compris, et on a un commentaire à faire sur Ah, la mer ! de Charles de Gaules, et je ne sais pas du tout quoi faire….v
Bonjour…
Un texte de Charles de Gaulle titré "Ah la mer" ?
Je ne vois vraiment pas de quel texte tu veux parler…
Pour les fiches méthode du commentaire, consulte les liens sur
cette page.
oui c'est le jour ou il rentre a paris à la fin de la deuxième guerre mondial !!
Pourrais-tu donner la première et la dernière phrase de ce texte, pour qu'on puisse essayer de le retrouver ?
et je vai voir et lire les fiche methode merci !!! ben c sa
Ah ! C'est la mer ! Une foule immense est massée de chaque côté de la chaussée.
mais je nai pas mon livre alors je sais pas la fin 😞
Voilà le texte ici [lien invalide]… Ton extrait finit-il à "destin" ?
Et si tu n'as pas ton livre, comment vas-tu faire ?
Je sais pas….
Mais là je dois partir.
Merci pour le texte….
et l'aide.
Au revoir !!!!
(L'exemple donné sur le site m'a beaucoup aidée.)
Bonjour à tous,
je suis actuellement en seconde redoublant .. lundi j'ai mon bac blanc de français et j'ai donc un commentaire littéraire à faire en 3h. Il y a aura 2 axes à faire soit 6 paragraphes avec l'intro et la conclusion. Je stresse vraiment car je n'arrive jamais à trouver la problématique et les axes car ils ne seront pas donnés ..
Y'a t'il une méthode pour m'aider ? ou des problématiques qui marchent à chaque fois ? Pour les axes ? Le texte sera un texte théâtrale.
Voilà merci d'avance …
Bonjour.
Tu peux consulter ici les
Fiches méthode.
Bonjour,
Cette année je suis en 2nd et je recherche une méthode pour faire un commentaire littéraire. Notre professeur nous a donné quelques petites notes, mais ce n'est pas facile de comprendre et surtout de les appliquer étant donné, que c'est une nouvelle notion.
Je suis passionnée par les Lettres, et souhaite faire un bac L c'est pourquoi je suis un peu inquiète de ne pas savoir faire correctement un commentaire littéraire… 😞
J'en ai déjà fait deux et j'attends mes notes avec un peu d'appréhension.
Alors, je me tourne vers vous pour avoir quelques conseils.
Merci d'avance. 🙂
LC
Bienvenue.
Je pense que nos fiches méthode concernant la technique du commentaire pourront t'aider.
https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/D'accord, merci, je vais aller y faire un tour.
Mais une petite question: Le commentaire littéraire/composé est personnel, donc est-il possible que deux personnes ne trouvent pas les mêmes axes?
Bien sûr ! Et heureusement !