"Spéciale cantonales" ou "spéciales cantonales" ?

Langue française

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Nouvelle sur ce forum, j'espère ne pas provoquer de redites.

J'écris une lettre électronique toutes les deux semaines. Cette semaine, au vu des élections, l'édition est … spéciale.
Etant donné qu'il n'y a pas de rapport entre "spéciale" et "cantonales" et qu'implicitement il est clair que le mot seul de "Spéciale" désigne une "édition spéciale", il me semble qu'il n'y a pas lieu de mettre un S à "spéciale".

J'entends pourtant le contraire autour de moi et suis un peu désarmée en termes de ressources pour confirmer ou informer mon point de vue.

Connaissez-vous la règle de grammaire me permettant d'être sûre de ne pas faire de faute de français?

Merci d'avance,
Julie
Bonjour.

Pas besoin de règle compliquée.
Ton intuition a vu juste.
Puisqu'il s'agit d'une seule édition spéciale consacrée aux élections cantonales
On écrit bien, elliptiquement, Spéciale cantonales.
Merci pour ta réponse.
C'est en effet clairement le plus logique.
Malheureusement, j'ai bien peur qu'il me faille une confirmation plus réglementée pour convaincre mes détracteurs. 😮
Demande d'abord à tes "détracteurs" d'argumenter eux-mêmes… Je crois qu'ils auront du mal ! 🙂
En effet, ils ont de leur côté aussi bien du mal.
Pour l'instant je me suis contentée de leur dire que le jour où on entendra parler d'une édition "Spéciaux camions" on en reparlera, mais je n'ai pas mieux pour illustrer ma conviction.
J'aurais "rêvé" (n'exagérons rien) d'une règle de grammaire stipulant clairement l'écriture à privilégier.
En tous cas merci pour ta réactivité.
Mais la règle existe : l'adjectif s'accorde avec le nom ellipsé : (édition) spéciale (élections) cantonales
Je n'ai pas parlé de règle, c'est vrai…
Mais j'ai bien parlé d'ellipse :
Puisqu'il s'agit d'une seule édition spéciale consacrée aux élections cantonales
On écrit bien, elliptiquement, Spéciale cantonales.
Merci beaucoup! 😀