Quelle est la place du mythe dans notre monde contemporain ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

J'ai un Blanc à faire à la maison avec pour sujet Orphée, le premier poète.
J'ai choisit de prendre comme sujet d'écriture la dissertation.
Mon sujet de dissertation est le suivant : " Quelle est la place du mythe dans notre monde contemporain ? Quelle pourrait bien être son utilité ? "
Je pense que je dois faire un plan thématique et non un schéma Thèse antithèse synthèse. Mais j'ai beaucoup de mal à trouver…
Je me demandais si eventuellement vous pouviez me donner un petit coup de main, me mettre au moins sur la voie…

Je n'ai que quelques idées, selon lesquelles les mythes de nos jours sont utilisés à des fins politiques ( j'ai pensé au nazisme, je n'ai aucun exemple littéraire!), car le mythe a une fonction didactique…. Mais aussi sa place dans la Religion aujourd'hui

Merci d'avance 🙂
Effectivement tu dois faire un planc thématique, mais je suis surprise par ce sujet. Il s'agit bien d'un sujet de bac de français première ? Tu es en L j'imagine ?
Oui oui c'est un sujet de bac blanc de première et en effet je suis en L
Pour tout connaître sur le héros et le mythe il faut lire Campbell, "Le héros aux mille et un visages". Il aborde aussi la place du mythe dans la société contemporaine.
Sujet pas facile, et je ne prétends pas écrire des choses justes…

Je me pose d'abord une première question : on parle ici du mythe contemporain ou des répercussions du mythe antique dans notre culture ?
Ensuite, il faut bien définir la notion de mythe : le mythe n'est pas qu'un simple produit de l'imagination, il est porté par une société. Les grecs croyaient d'une certaine façon à leur mythe… plus depuis Platon… Alors à quoi peuvent bien servir ces mythes dans notre société contemporaine (bien plus postérieure). Sont-ils du côté de la pure fiction, de la morale du conte, de la légende ?
Pierre Grimal distingue quatre types de mythes grecs : cosmogonique, les cycles, les nouvelles et les récits étiologiques. Il explique que le mythe est mouvant et change avec la société, qu'il est imbriqué dans les croyances, qu'il passe d'une des catégories à l'autre… Voilà ce qui à mon sens semble intéressant dans ce sujet.

L'analyse du mythe par Freud est intéressante.
Jacqueline de Romilly, décédée récemment, n'aurait jamais considéré l'héritage grec comme un passé poussiéreux…
Paul Ricœur aussi s'y connaît pas mal (moi en revanche, je ne peux pas dire grand-chose sur lui)

Des pistes peut-être pas toutes intéressantes !