Bonsoir, je souhaiterai avoir de l'aide je suis en première L et j'ai un sujet de réécriture sur un seul corpus : Georges Fourest "La Négresse Blonde" : Le Cid.
Je dois en faire un commentaire comparé. Mais malgré tout mes élèments de recherche je n'arrive pas à trouver un plan exact de mon commentaire.
Percepective d'étude:
Registre comique et burlesque.
Ce sonnet de Fourest intitulé "le cid" ne se rapporte pas à une seule scène précise de la tragédie de Corneille.
Il y a des valeurs remise en cause par Fourest: foi religieuse, honneur, amour
les origines du rire : le burlesque des personnages et de la situation.
Le sonnet évoque une scène qui n'existe pas dans la tragédie de corneille.
De nombreux points commun entre la tragédie de Corneille et le sonnet de Fourest :
l'emploi de l'alexandrin, apposition, rejet, euphémisme, longues phrases, et les personnages.
Les Différences :
Fourest utilise un sonnet qui réduit le texte car l'humour doit être rapide, réagir rapidement. Dialogue abscent entre les personnages. Abus de termes espagnol prolongé dans le texte. La situation de Chimène est prosaïque=vulgaire
L'honneur est important et les sentiments hors du commun pour Corneille alors que Fourest rabaisse tout ça à l'attirance physique banale.
Il réduit les personnages à une atitude prétentieuse qui cache des désirs ordinaires. = Situation Burlesque.
Fourest ridiculise la prétention espanol en employant de nombreux termes en espanol ce qui donne le comique du texte et rabaisse l'amour de chimène.
La chute du sonnet et aussi celle de Chimène dans tout son prosaïsme.
La parodie utilise donc un langage plus familier (EX😜apa au lieu de père)
Les situations et personnages perdent leur différence et deviennent banales.
Ramené à des expériences communes.
Exagération de l'attitude hautaine de Rodrigue et de l'attitude hiératique de Chimène.
Signigication:
Le cid campeador: cid=seigneur, campeador= champion === petit noble de Castille.
C'est un sonnet en Alexandrins, le premier quatrain en rimes embrassées et les second quatrain en rimes croissées.
Nombreuses figures de rhétoriques : apposition, périphrase, euphémisme,paradigme,asyndèthes, métaphore, chiasme, oxymore, apophonie et paranomase…..
J'aimerai avec toutes les informations de la recherche de ce texte une aide pour pouvoir formuler convenablement le plan de ce commentaire au plus vite.
Dans cette attente vous prie d'agréer l'expression de ma respectueuse considération.
Je dois en faire un commentaire comparé. Mais malgré tout mes élèments de recherche je n'arrive pas à trouver un plan exact de mon commentaire.
Le palais de Gormaz, comte et gobernador,Problématique: En quoi ce sonnet propose-t'il une réécriture parodique?
est en deuil: pour jamais dort couché sous la pierre
l'hidalgo dont le sang a rougi la rapière
de Rodrigue appelé le Cid Campeador.
Le soir tombe. Invoquant les deux saints Paul et Pierre
Chimène, en voiles noirs, s'accoude au mirador
et ses yeux dont les pleurs ont brûlé la paupière
regardent, sans rien voir, mourir le soleil d'or….
Mais un éclir, soudain, fulgure en sa prunelle:
sur la plaza Rodrigue est debout devant elle!
Impassible et hautain, drapé dans sa capa,
Le héros meurtrier à pas lents se promène:
"Dieu!" soupire à part soi la plaintive Chimène,
qu'il est joli garçon l'assassin de papa!"
Georges Fourest, "La Négresse Blonde"
Percepective d'étude:
Registre comique et burlesque.
Ce sonnet de Fourest intitulé "le cid" ne se rapporte pas à une seule scène précise de la tragédie de Corneille.
Il y a des valeurs remise en cause par Fourest: foi religieuse, honneur, amour
les origines du rire : le burlesque des personnages et de la situation.
Le sonnet évoque une scène qui n'existe pas dans la tragédie de corneille.
De nombreux points commun entre la tragédie de Corneille et le sonnet de Fourest :
l'emploi de l'alexandrin, apposition, rejet, euphémisme, longues phrases, et les personnages.
Les Différences :
Fourest utilise un sonnet qui réduit le texte car l'humour doit être rapide, réagir rapidement. Dialogue abscent entre les personnages. Abus de termes espagnol prolongé dans le texte. La situation de Chimène est prosaïque=vulgaire
L'honneur est important et les sentiments hors du commun pour Corneille alors que Fourest rabaisse tout ça à l'attirance physique banale.
Il réduit les personnages à une atitude prétentieuse qui cache des désirs ordinaires. = Situation Burlesque.
Fourest ridiculise la prétention espanol en employant de nombreux termes en espanol ce qui donne le comique du texte et rabaisse l'amour de chimène.
La chute du sonnet et aussi celle de Chimène dans tout son prosaïsme.
La parodie utilise donc un langage plus familier (EX😜apa au lieu de père)
Les situations et personnages perdent leur différence et deviennent banales.
Ramené à des expériences communes.
Exagération de l'attitude hautaine de Rodrigue et de l'attitude hiératique de Chimène.
Signigication:
Le cid campeador: cid=seigneur, campeador= champion === petit noble de Castille.
C'est un sonnet en Alexandrins, le premier quatrain en rimes embrassées et les second quatrain en rimes croissées.
Nombreuses figures de rhétoriques : apposition, périphrase, euphémisme,paradigme,asyndèthes, métaphore, chiasme, oxymore, apophonie et paranomase…..
J'aimerai avec toutes les informations de la recherche de ce texte une aide pour pouvoir formuler convenablement le plan de ce commentaire au plus vite.
Dans cette attente vous prie d'agréer l'expression de ma respectueuse considération.