Bonsoir, je souhaiterai avoir de l'aide je suis en première L et j'ai un sujet de réécriture sur un seul corpus : Georges Fourest "La Négresse Blonde" : Le Cid.
Je dois en faire un commentaire comparé. Mais malgré tout mes élèments de recherche je n'arrive pas à trouver un plan exact de mon commentaire.
Percepective d'étude:
Registre comique et burlesque.
Ce sonnet de Fourest intitulé "le cid" ne se rapporte pas à une seule scène précise de la tragédie de Corneille.
Il y a des valeurs remise en cause par Fourest: foi religieuse, honneur, amour
les origines du rire : le burlesque des personnages et de la situation.
Le sonnet évoque une scène qui n'existe pas dans la tragédie de corneille.
De nombreux points commun entre la tragédie de Corneille et le sonnet de Fourest :
l'emploi de l'alexandrin, apposition, rejet, euphémisme, longues phrases, et les personnages.
Les Différences :
Fourest utilise un sonnet qui réduit le texte car l'humour doit être rapide, réagir rapidement. Dialogue abscent entre les personnages. Abus de termes espagnol prolongé dans le texte. La situation de Chimène est prosaïque=vulgaire
L'honneur est important et les sentiments hors du commun pour Corneille alors que Fourest rabaisse tout ça à l'attirance physique banale.
Il réduit les personnages à une atitude prétentieuse qui cache des désirs ordinaires. = Situation Burlesque.
Fourest ridiculise la prétention espanol en employant de nombreux termes en espanol ce qui donne le comique du texte et rabaisse l'amour de chimène.
La chute du sonnet et aussi celle de Chimène dans tout son prosaïsme.
La parodie utilise donc un langage plus familier (EX😜apa au lieu de père)
Les situations et personnages perdent leur différence et deviennent banales.
Ramené à des expériences communes.
Exagération de l'attitude hautaine de Rodrigue et de l'attitude hiératique de Chimène.
Signigication:
Le cid campeador: cid=seigneur, campeador= champion === petit noble de Castille.