Giono, Les Âmes fortes - Thérèse, un itinéraire ludiquement diabolique

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'ai un travail à effectuer sur les Âmes fortes de Giono sur le sujet : Thérèse, un itinéraire ludiquement diabolique.
Cependant, j'ai quelques difficultés à mettre en place ma réponse : si j'ai une bonne idée de quelles idées pourraient convenir, je n'ai aucune idée pour mes trois parties.
De plus, je partirai pour l'instant sur une réponse argumentée autour de la réponse évidente : le jeu de Thérèse pour créer le mal mais également sur le jeu de l'auteur avec le format de narration de l'histoire, entrecoupées de rectifications.
Et pour finir, je me demande s'il faut jouer sur le mot diabolique, qui me fait immédiatement penser à la religion mais je ne trouve pas que ce thème soit très développé dans cet ouvrage…

Merci d'avance
Bonjour,

Tu peux toujours lire ces pages du site https://www.etudes-litteraires.com/giono/

Pour en revenir aux parties de ton argumentation, il faut discuter les trois termes
1 - en quoi le roman est-il un itinéraire (évolution) ludiquement (amusement, plaisir sans importance) diabolique (une volonté qui désire le mal en toute connaissance) ?
2 - en quoi il ne l'est pas ?
3 - le plus difficile : le dépassement. Tu peux essayer la peinture d'une société mesquine, la justification du titre en réintroduisant notamment le personnage étrange de Mme Numance qui appartient moins évidemment à la sphère du mal.