Avis sur l’université de Strasbourg - Préparer les concours de l’enseignement

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis actuellement en L3 de lettres modernes à Besançon. Après avoir passé deux années en prépa à Besançon, je dois dire que le faible niveau de la fac m'a un peu déconcerté, c'est pourquoi je pense changer d'université. Strasbourg m'attire, mais je me permets de demander quelques conseils car je suis en pleine hésitation.
La réforme du CAPES me semble tellement aberrante que j'ai presque exclu de le passer pour me consacrer pleinement à l'agrégation. Seulement, je sais maintenant que le choix d'une université est très important. Or j'ai constaté que le nombre de reçus à l'agrégation à Strasbourg diminuait nettement. Je ne suis pas là pour faire un classement des universités, mais que pensez-vous des cours là-bas ? Vous semblent-t-ils préparer efficacement aux concours de l'enseignement ? Est-ce que les cours, en Master comme en préparation à l'agrégation, vous semblent efficaces ? Le niveau horaire est-il assez conséquent, de même que la fréquence des devoirs ? Quelle autre université pourrait être plus profitable ?
Par ailleurs, je ne sais pas exactement que choisir comme Master. Il semble que le master recherche soit plus indiqué pour passer l'agrégation que le Master enseignement mais est-il envisageable de faire un double Master (afin d'avoir un bon niveau en latin et en ancien français ) ?

Merci de votre réponse.