Avis sur l’université de Strasbourg - Préparer les concours de l’enseignement

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis actuellement en L3 de lettres modernes à Besançon. Après avoir passé deux années en prépa à Besançon, je dois dire que le faible niveau de la fac m'a un peu déconcerté, c'est pourquoi je pense changer d'université. Strasbourg m'attire, mais je me permets de demander quelques conseils car je suis en pleine hésitation.
La réforme du CAPES me semble tellement aberrante que j'ai presque exclu de le passer pour me consacrer pleinement à l'agrégation. Seulement, je sais maintenant que le choix d'une université est très important. Or j'ai constaté que le nombre de reçus à l'agrégation à Strasbourg diminuait nettement. Je ne suis pas là pour faire un classement des universités, mais que pensez-vous des cours là-bas ? Vous semblent-t-ils préparer efficacement aux concours de l'enseignement ? Est-ce que les cours, en Master comme en préparation à l'agrégation, vous semblent efficaces ? Le niveau horaire est-il assez conséquent, de même que la fréquence des devoirs ? Quelle autre université pourrait être plus profitable ?
Par ailleurs, je ne sais pas exactement que choisir comme Master. Il semble que le master recherche soit plus indiqué pour passer l'agrégation que le Master enseignement mais est-il envisageable de faire un double Master (afin d'avoir un bon niveau en latin et en ancien français ) ?

Merci de votre réponse.
Je ne pourrai pas te répondre, j'en saurai + l'an prochain ! Par contre, d'après ce qu'on nous a dit, sans entrer dans des polémiques de clochers entre ceux qui défendent les masters recherche, et ceux qui défendent les masters enseignement, il est possible de faire un master recherche et d'intégrer ensuite directement une 2ème année de master enseignement (dans ce cas, l'étudiant n'ayant pas fait de M1 d'enseignement, il aura un manque sur le plan pédagogique) et il devra commencer à s'intéresser aux questions du concours à temps, sans oublier son propre mémoire ! En tout cas un double master semble impossible tellement la charge de travail est importante. Mais en master enseignement, il y a aussi un mémoire à préparer, du moins un mini-mémoire. Un de mes enseignants du 1er semestre (en fac d'histoire) m'a dit que selon l'enseignant qui l'encadrait, cela pouvait être soit quelque chose qui ressemble à un gros exposé, soit un exposé avec un peu de recherche, soit un travail de recherche assez proche du master recherche. Je ne sais pas si ce qu'il a dit est général où si c'est juste la tendance de ma fac.
Un double master me semble envisageable (ça n'est pas pire qu'un master + une licence, ou deux master recherche différents, après tout), mais peu intéressant dans une même matière, et dans un même établissement : certains cours seront plus ou moins redondants, immanquablement. Je ne conseillerais pas. Faites plutôt un vrai master (recherche) pendant 2 ans, et fréquentez quelques cours de la voie "enseignement" en plus si vous en ressentez le besoin et (surtout) si la qualité est au rendez-vous ! Le bon niveau en latin et en ancien français s'acquiert avant tout dans les grammaires et à la lecture cursive des textes, ce que vous ne ferez probablement pas en cours, malheureusement (il y a des exceptions).

Cordialement.
Bonjour,

Je suis actuellement en troisième année de lettres modernes à Strasbourg et je vais essayer de te donner quelques éléments de réponse. D'abord, je ne pense pas que faire un double master recherche et enseignement soit très intéressant pour toi car les cours en en master recherche sont presque semblable pour la première année au master enseignement. En effet, les cours de langue, de littérature et d'options auxquels tu pourras t'inscrire seront identiques. En master enseignement, il faudra ajouter des cours de didactique, de linguistique (diachronique et synchronique) et des stages. Bref, si tu veux voir tout ça en détail ainsi que le volume horaire va voir les livrets guides sur le site de la fac tu auras la liste des cours de cette année. Tu pourras déjà avoir une idée.
Voici l'adresse : [lien invalide]
Sinon, il est possible de prendre un cours de latin pour préparer l'agrégation en option que tu soit en master enseignement ou recherche et ceci dès la première année.

Si tu veux d'autres renseignements je me tiens à ta disposition.

Cordialement