Un apologue a-t-il pour vocation de plaire, de distraire ou d’instruire ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai besoin d'un peu d'aide..

J'ai une dissertation à faire et je n'arrive vraiment pas à commencer. Je suis en 1ES et c'est ma première dissertation de l'année, j'ai lu et relu les fiches méthodes du site, mais je ne m'en sors toujours pas et pourtant j'y met du mien 😞
A l'aaaide svp!!
Mon sujet est: Un apologue a t-il pour vocation de plaire, de distraire ou d'instruire?

Merci d'avance
Tout simplement, tu vas devoir montrer que bien sûr l'apologue a pour but de plaire et distraire (I). Tes sous parties indiqueront comment, par quels différents moyens.
Ensuite tu montreras en quoi l'apologue instruit (II). là encore il faudra 2 ou 3 sous-parties pour distinguer la morale, la représentation de la société, etc.
Enfin dans une troisième partie (synthèse), tu prouveras que l'un ne va pas sans l'autre. Que plaire est un bon moyen d'instruire et de toucher un large public, y compris jeune (fables, contes…)
Oui c'est une bonne idée, parce qu' effectivement je voulais mettre en I- vocation de plaire (schématique)
II- vocation de distraire et III- vocation d'instruire. Mais c'est mieux comme vous avez dit !

Pour mon introduction on demande de reformuler le sujet, pour en sortir une problématique, mais mon sujet est déjà sous forme de question, je peux le réutiliser comme problématique?!

Je n'ai pas d'idée d'amorce.. :/
Habituellement je présente l'oeuvre concernée, mais il n'y en a pas 😞