Transformations syntaxiques

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je vous serais très reconnaissante de me corriger.
Merci d'avance.

I. Exprimez le même rapport circonstanciel en employant une subordonnée conjonctive:

1. Tombait-il en colère, toute la famille se taisait.

S’il était en colère, toute la famille se taisait.

2. Tu m’aurais expliqué la situation, je ne t’aurais pas chassé de chez moi..

Si tu avais expliqué la situation, je ne t’aurais pas chassé de chez moi..

3. Devant me rendre la semaine prochaine en province, je me propose de vous faire une petite visite.

Avant que je me rende la semaine prochaine en province, je me propose de vous faire une petite visite.

4. J’ai eu beau protester de mon innocence, personne ne m’a cru.

Malgré le fait que je protestais de mon innocence, personne ne m’a cru.

5. Je vivrais cent ans, je n’oublierai pas ce sourire.

Même si je vis cent ans, je n’oublierai pas ce sourire.

6. Il obtint son permis de conduire et aussitôt après il s’acheta une drôle de petite voiture.
a) Quand il a obtenu son permis de conduire et aussitôt après il s’acheta une drôle de petite voiture.
b) Dès qu’il a obtenu son permis de conduire et aussitôt après il s’acheta une drôle de petite voiture.
c) A peine qu’a-t-il obtenu son permis de conduire et aussitôt après il s’acheta une drôle de petite voiture.

7. ( Un couple se fait réveiller par un inconnu qui entre dans leur chambre et leur annonce une mauvaise nouvelle.Il faut se lever et partir immédiatement) La surprise passée, et les chandeliers allumés, toute gêne fut oubliée, en raison d'urgence. ?

Comme la surprise est passée, et les chandeliers allumés, toute gêne fut oubliée, en raison d'urgence.

8. Le jardin des voisins était entretenu avec soin; le nôtre avait l'air d'une forêt vierge.

Le jardin des voisins était entretenu avec soin tandis que le nôtre avait l'air d'une forêt vierge.

9. Familiers et prévisibles, mes proches éveillent en moi la confiance ; l’étranger me déroute.
Comme mes proches sont familiers et prévisibles, ils éveillent en moi la confiance dont l’étranger me déroute.

10. En descendant du wagon, il manqua de tomber.

Quand il est descendu du wagon, il manqua de tomber.

11. En cas de panne d’électricité, appelez le centre régional d’EDF.

S’il est une panne d’électricité, appelez le centre régional d’EDF.

12.Les parents n’ayant pas confiance en lui, l’enfant ne savait plus à qui s’adresser.
Comme les parents n’avait pas confiance en lui, l’enfant ne savait plus à qui s’adresser.
13. La nuit est venue et je ne m'en suis pas aperçu.

Je ne m'en suis pas aperçu quand la nuit est venue et

14. Pauvre Anne. Passive, on l’eût accusée d’être une charge (ciężar) ; active, on la soupçonnait de vouloir diriger la maison.
?

15. Le fleuve était trop large; aussi ne pouvions-nous pas distinguer l’autre rive.
Le fleuve était trop large de sorte que nous ne pouvions pas distinguer l’autre rive.

II. Exprimez autrement le même rapport circonstanciel:

1. Il ne sera pas à la réunion, sauf s’il est prévenu aujourd’hui.

?
2. S’il n’y avait pas eu cette explication, sa lettre aurait été inacceptable.

Faute de cette explication, sa lettre aurait été inacceptable.
3. Si votre mari suit un régime sévère, il pourra éviter les médicaments.

Comme votre mari suit un régime sévère, il pourra éviter les médicaments.
4. Cette méthode d’apprentissage de l’orthographe a beau être dépassée, elle continue à être largement utilisée dans les écoles. ( 3 façons différentes)

a) Malgré le fait que cette méthode d’apprentissage de l’orthographe a été dépassée ,elle continue à être largement utilisée dans les écoles.

b) Bien que cette méthode d’apprentissage de l’orthographe ait été dépassée, elle continue à être largement utilisée dans les écoles

c) ?

5. Le président est très mécontent de ses ministres, aussi veut-il changer le gouvernement. (3 façons différentes)

Le président est très mécontent de ses ministres de sorte que /de manière que /de façon que il veut changer le gouvernement. 🙂
Le président est très mécontent de ses ministres si bien qu’il veut changer le gouvernement.
Le président est très mécontent de ses ministres a tel point qu’il veut changer le gouvernement.

III. Remplacez la subordonnée circonstancielle par un groupe nominal:

1. Si tu ne m’avais pas écrit, je n’aurais jamais appris la nouvelle.
?
2. On ne construit plus dans cette ville parce qu’il n’y a plus de terrains.

.On ne construit plus dans cette ville faute de terrains.

3. Il bossait tant qu’il en était épuisé.

Il bossait jusqu’à l‘épuisement.

b) remplacez les participes et les gérondifs en caractères gras par des subordonnées conjonctives 😕
1. Sa décoration tout en étant riche
Sa décoration est riche
2. La position du candelabre me déplaisant
?
3. Tout en faisant ces réflexions
Quand je fais ces réflexions
4. ayant découvert de vrai secret de son effet
Quand j’ai découvert de vrai secret de son effet
5. Ayant ainsi dérobé à ma vue la cause de ma profonde agitation
Comme je dérobais à ma vue la cause de ma profonde agitation

II. Exprimez le même rapport logique
d) Dans une phrase complexe
e) dans une phrase simple
f) dans une phrase simple
Elle a une élocution difficile, elle a très bien su se faire comprendre.

Malgré le faitg qu’elle a une élocution difficile, elle a très bien su se faire comprendre.
Ayant une élocution difficile, elle a très bien su se faire comprendre.
?
Timi a écrit :Bonjour,

Je vous serais très reconnaissante de me corriger.
Merci d'avance.

I. Exprimez le même rapport circonstanciel en employant une subordonnée conjonctive:

1. Tombait-il en colère, toute la famille se taisait.

S’il tombait en colère, toute la famille se taisait.

2. Tu m’aurais expliqué la situation, je ne t’aurais pas chassé de chez moi..

Si tu avais expliqué la situation, je ne t’aurais pas chassé de chez moi..

3. Devant me rendre la semaine prochaine en province, je me propose de vous faire une petite visite.

Avant que je (ne) me rende la semaine prochaine en province, je me propose de vous faire une petite visite.

4. J’ai eu beau protester de mon innocence, personne ne m’a cru.

Malgré le fait que je protestais de mon innocence, personne ne m’a cru.
Bien que j'aie protesté …
5. Je vivrais cent ans, je n’oublierai pas ce sourire.
Même si je vivais cent ans, je n’oublierai pas ce sourire.

6. Il obtint son permis de conduire et aussitôt après il s’acheta une drôle de petite voiture.
a) Aussitôt qu’ileut obtenu son permis de conduire, il s'acheta une drôle de petite voiture.
b) A peine eut-il obtenu son permis de conduire qu'il s’acheta une drôle de petite voiture.

7. ( Un couple se fait réveiller par un inconnu qui entre dans leur chambre et leur annonce une mauvaise nouvelle. Il faut se lever et partir immédiatement) La surprise passée, et les chandeliers allumés, toute gêne fut oubliée, en raison d'urgence. ?

Comme la surprise est passée, et les chandeliers allumés, toute gêne fut oubliée, en raison d'urgence.
Dès que la surprise fut passée et que les chandeliers eurent été allumés, toute gêne…

8. Le jardin des voisins était entretenu avec soin; le nôtre avait l'air d'une forêt vierge.

Le jardin des voisins était entretenu avec soin tandis que le nôtre avait l'air d'une forêt vierge.

9. Familiers et prévisibles, mes proches éveillent en moi la confiance ; l’étranger me déroute.
Comme mes proches sont familiers et prévisibles, ils éveillent en moi la confiance dont l’étranger me déroute.
Familiers et prévisibles, mes proches éveillent en moi la confiance, alors que l'étranger me déroute.10. En descendant du wagon, il manqua de tomber.

Quand il est descendu Comme il descendait du wagon, il manqua de tomber.

11. En cas de panne d’électricité, appelez le centre régional d’EDF.

S’il esty a (ou s'il se produit) une panne d’électricité, appelez le centre régional d’EDF.
Remarque : écrirais-tu la phrase que tu as proposée dans une composition française?

12.Les parents n’ayant pas confiance en lui, l’enfant ne savait plus à qui s’adresser.
Comme les parents n’avaient pas confiance en lui, l’enfant ne savait plus à qui s’adresser.

13. La nuit est venue et je ne m'en suis pas aperçu.
Je ne m'en suis pas aperçu quand la nuit est venue et

Bien que la nuit soit venue, je ne m'en suis pas aperçu.

14. Pauvre Anne. Passive, on l’eût accusée d’être une charge (ciężar) alors qu' active, on la soupçonnait de vouloir diriger la maison.
? [ja ne mowie po-polski!!! 🙂 ]

15. Le fleuve était trop large; aussi ne pouvions-nous pas distinguer l’autre rive.
Le fleuve était trop large de sorte que nous ne pouvions pas distinguer l’autre rive.

II. Exprimez autrement le même rapport circonstanciel:

1. Il ne sera pas à la réunion, sauf s’il est prévenu aujourd’hui.

A moins d'avoir été prévenu aujourd'hui, il…?

2. S’il n’y avait pas eu cette explication, sa lettre aurait été inacceptable.

Faute de cette explication, sa lettre aurait été inacceptable.
3. Si votre mari suit un régime sévère, il pourra éviter les médicaments.

Comme votre mari suit un régime sévère, A moins de suivre un régime sévère, votre mari…

4. Cette méthode d’apprentissage de l’orthographe a beau être dépassée, elle continue à être largement utilisée dans les écoles. ( 3 façons différentes)

a) Malgré le fait que cette méthode d’apprentissage de l’orthographe a étésoit dépassée ,elle continue à être largement utilisée dans les écoles.

b) Bien que cette méthode d’apprentissage de l’orthographe ait été soit dépassée, elle continue à être largement utilisée dans les écoles

c) Malgré l'obsolescence de cette méthode…

5. Le président est très mécontent de ses ministres, aussi veut-il changer le gouvernement. (3 façons différentes)

Le président est très mécontent de ses ministres de sorte que /de manière que /de façon que il veut changer le gouvernement. 🙂
Le président est trèssi mécontent de ses ministres si bien qu’il veut changer le gouvernement.
Le président est très mécontent de ses ministres a tel point qu’il veut ; il veut donc changer le gouvernement.

[consignes insuffisamment expilicites!!!

III. Remplacez la subordonnée circonstancielle par un groupe nominal:

1. Si tu ne m’avais pas écrit, je n’aurais jamais appris la nouvelle.
Sans ta lettre, …

2. On ne construit plus dans cette ville parce qu’il n’y a plus de terrains.

.On ne construit plus dans cette ville faute de terrains.

3. Il bossait tant qu’il en était épuisé.

Il bossait jusqu’à l‘épuisement.

b) remplacez les participes et les gérondifs en caractères gras par des subordonnées conjonctives 😕
1. Sa décoration tout en étant riche
Sa décoration est riche
Bien que sa décoration fût riche… (on ne peut pas vraiment savoir faute de phrase complète!!!)

2. La position du candelabre me déplaisant
Comme la position du candélabre me déplaisait (même remarque
)

3. Tout en faisant ces réflexions
Comme je faisais Quand je fais ces réflexions

4. ayant découvert de [?] vrai secret de son effet
Quand j’ai découvert le vrai secret de son effet

5. Ayant ainsi dérobé à ma vue la cause de ma profonde agitation
Comme je [tout autre pronom que je!!!, sans quoi la phrase est absurde]dérobais j'avais dérobé à ma vue la cause de ma profonde agitation

II. Exprimez le même rapport logique
d) Dans une phrase complexe
e) dans une phrase simple
f) dans une phrase simple
Elle a une élocution difficile, elle a très bien su se faire comprendre.

Malgré le faitg qu’elle a une élocution difficile, elle a très bien su se faire comprendre.
Ayant une élocution difficile, elle a très bien su se faire comprendre.
d) (?) Bien qu'elle ait une élocution…
e) (?) Malgré son élocution…
f) (?)
?
Je vous en sais gré. Merci beaucoup!
Bonne journée.🙂
Bonsoir,

Ici :
on pourrait proposer : Puisque je me rends...

Muriel
Merci Muriel!🙂
Bonjour Timi,

Oui, parce qu'avec « puisque », vous répondez aux deux sens possibles de la phrase :
- Je pars en province, vous habitez près de chez moi, je vous rends visite avant de partir.
Ou
- Je pars en province, vous y habitez, je vous propose une visite quand j'y serai.

Muriel